Nombres en français

Infos
Cet article traite de la dénomination littérale des nombres en langue française.
Nombres en français

Cet article traite de la dénomination littérale des nombres en langue française.

Généralité

Les dénominations

Voir les noms des puissances de 10

Selon les pays

Belgique

Dénominations élémentaires

-70 = septante
-80 = quatre-vingts
-90 = nonante La prononciation de vingt est toujours (dans le Nord-Pas-de-Calais aussi). La prononciation de huit est au lieu de .

Canada et France

Dénominations élémentaires

-70 = soixante-dix
-80 = quatre-vingts
-90 = quatre-vingt-dix

Suisse

Dénominations élémentaires

-70 = septante
-80 = huitante ou quatre-vingts
-90 = nonante Alors que l'helvétisme huitante est employé en Suisse Romande dans les cantons de Vaud et de Fribourg, octante - qui figure dans toutes les éditions du Dictionnaire de l'Académie française et qui est conseillé par les Instructions officielles de 1945 pour faciliter l’apprentissage du calcul - n'est presque plus utilisé dans le monde francophone, à l'exception de quelques villages du canton de Fribourg. Dans les cantons de Genève, du Jura ou de Neuchâtel on utilise quatre-vingts.

Règles

Accords

-Les nombres sont en grande majorité invariables en nombre, sauf exceptions.
-Les nombres sont invariables en genre, exception faite de 1, écrit un au masculin et une au féminin. (Exemple : Un vélo, une bicyclette)

Trait d'union (nouvelle orthographe)

La nouvelle orthographe, obtenue en appliquant les rectifications orthographiques, est recommandée. On écrit les numéraux composés avec des traits d'union entre chaque élément (ex. : vingt-et-un-mille-trois-cent-deux). La nouvelle orthographe est non-ambigüe ; ainsi distingue-t-on :
- mille-cent-vingt-septièmes (1127)
- de mille-cent-vingt septièmes (1120/7)
- de mille-cent vingt-septièmes (1100/27)
- de mille cent-vingt-septièmes (1000/127) Ou encore :
- vingt et un tiers (20 + 1/3)
- de vingt-et-un tiers (21/3)

Trait d'union (ancienne orthographe)

L'ancienne orthographe reste correcte, mais est ambiguë. Les dénominations élémentaires formant des nombres inférieurs à cent sont reliés entre elles par des traits d'union, sauf quand elles sont liées par la conjonction et.
- 28 = vingt-huit
- 31 = trente et un
- 124 = cent vingt-quatre
- 777 = sept cent soixante-dix-sept
- 851 = huit cent cinquante et un

Accord des nombres

Million, milliard et les multiples supérieurs sont des noms, pas des adjectifs cardinaux : ils s'accordent tout le temps. Vingt ne varie dans quatre-vingt que lorsqu'il n'est pas suivi d'un autre adjectif cardinal.
- 90 = quatre-vingt-dix
- 180 = cent-quatre-vingts
- 183 = cent-quatre-vingt-trois
- 80 000 = quatre-vingt-mille
- 80 000 000 = quatre-vingts-millions Cent ne varie que lorsqu'il n'est pas suivi d'un autre adjectif cardinal.
- 100 = cent
- 300 = trois-cents
- 303 = trois-cent-trois
- 300 000 = trois-cent-mille
- 300 000 000 = trois-cents-millions Mille est un adjectif invariable.
- 3 000 = trois-mille
- 3 033 = trois-mille-trente-trois
- 3 300 = trois-mille-trois-cents Les règles précédentes s'appliquent aux nombres cardinaux. Pour les nombres ordinaux, vingt et cent restent invariables. On écrira donc :
- la page quatre
- la page quatre-vingt
- la page trois-cent
- l'an mille-neuf-cent-quatre-vingt

Mille

Mille, quand il sert à noter une date inférieure à 2000, peut être écrit mil.

Archaïsme

Alors que les langues romanes utilisent normalement des dérivés du latin septuaginta, octoginta et nonaginta pour 70, 80 et 90 (cf. espagnol setenta, ochenta, et noventa ou portugais setenta, oitenta et noventa), le français de France se sert d'expressions composées à base 20 (le système vigésimal). Leur origine n'est pas claire, et le recours à une supposée numération vicésimale gauloise est un raccourci rapide que l'analyse de détail ne confirme pas. Une influence nordique est aussi possible (le danois, par exemple, utilise la base vingt dans certains nombres). Le breton l'utilise aussi. Quoi qu'il en soit, le français de Suisse et de Belgique, principalement, peut utiliser des termes issus du système décimal latin. L'utilisation de la base 20 se retrouve dans des expressions anciennes ; autrefois, on pouvait utiliser quinze-vingts pour dire trois cents (d'où l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris, fondé par Louis IX vers 1260 pour accueillir les aveugles et doté de trois cents places, d'où XV-XX), ou six-vingts pour dire cent vingt (ainsi dit Frosine dans Avare de Molière à Harpagon en le flattant sur sa longévité : « Par ma foi, je disais cent ans, mais vous passerez les six-vingts. », acte II, scène 5).

Anecdote

- septante-dix est une expression employée par le groupe belge Sttellla dans sa chanson années 80.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Belgique   Billiard   Billion   Breton   Canada   Canton de Fribourg   Canton de Genève   Canton de Neuchâtel   Canton de Vaud   Canton du Jura   Danois   Dictionnaire de l'Académie française   Espagnol   France   Francophonie   Helvétisme   Hôpital des Quinze-Vingts   Latin   Liste des nombres   Louis IX de France   Milliard   Million   Molière   Nom des grands nombres   Nombre   Nombres dans le monde   Paris   Sttellla   Suisse   Système de numération   Système décimal   Trillion  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^