Fleuve Saint-Laurent

Infos
Le Saint-Laurent est un fleuve situé en Amérique du Nord. Issu des Grands lacs, il coule vers le nord-est et se jette dans l'océan Atlantique. Il est nommé en l'honneur de Laurent de Rome.
Fleuve Saint-Laurent

Le Saint-Laurent est un fleuve situé en Amérique du Nord. Issu des Grands lacs, il coule vers le nord-est et se jette dans l'océan Atlantique. Il est nommé en l'honneur de Laurent de Rome.

Géographie

Grand fleuve des latitudes moyennes de l'Amérique du Nord, le Saint-Laurent possède un bassin de drainage de (soit près de 25% des réserves mondiales en eau douce) comprenant les Grands Lacs, ainsi qu'une bonne portion du réseau hydrographique du continent, qu'il draine vers l'océan Atlantique par un parcours d'environ ( si on ne tient pas compte des Grands Lacs). Il fait partie des 25 plus long fleuves du monde. Il prend sa source à l'embouchure du lac Ontario à Kingston. De là, il passe à Brockville et Cornwall, définissant la frontière entre l'État de New York et l'Ontario. Il traverse ensuite le Québec, passant à Montréal (où il reçoit la rivière des Outaouais), à Trois-Rivières où il reçoit la rivière St-Maurice, à Québec et à Tadoussac, ville située à l'embouchure du Saguenay. Enfin il se jette dans le golfe du Saint-Laurent, le plus grand estuaire du monde, pour rejoindre l'océan Atlantique. Le fleuve comprend le lac Saint-Louis au sud de Montréal, le lac Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield et le lac Saint-Pierre entre Sorel-Tracy (où débutent les marées) et Pointe-du-Lac. Il baigne les Mille-Îles, l'île de Montréal, l'île Jésus (Laval), l'île d'Orléans en face de Québec et l'île d'Anticosti au nord-est de la Gaspésie. La rivière des Outaouais, le Saguenay et le Richelieu (drainant le lac Champlain) se jettent dans le Saint-Laurent. Rétrécissement du fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis. On aperçoit l'Île d'Orléans au loin à droite.

Histoire

Vue du fleuve Saint-Laurent depuis la ville de Trois-Pistoles.

Formation géologique et hydrographique

Le site actuel de la vallée du Saint-Laurent était formé, voilà près d'un milliard d'années, d'un plateau d'une élévation semblable à celui du Tibet actuel. Voilà environ 600 millions d'années, le supercontinent Pannotia se fragmente en quatre sous-continents, Laurentia, Baltica, Sibéria et Gondwana qui donne naissance dans la région à un immense océan appelé Iapetus. Au même moment se forment de nombreuses cassures et fossés le long de l'axe devant former le futur fleuve Saint-Laurent. Environ ans av. J.-C., une immense calotte glaciaire, l’Inlandsis laurentidien recouvre une bonne partie du nord du continent . Près de ans plus tard débute une période de réchauffement de la température créera la mer de Champlain, laquelle, lors de son retrait, laissera derrière elle le fleuve. Lors de la fin de la fonte de la glace, vers ans av. J.-C., l'Inlandsis laurentidien aura complètement fondu, donnant naissance au réseau hydrographique du fleuve Saint-Laurent.

Peuplement de la vallée

Des fouilles archéologiques permettent d'évaluer une présence amérindienne en bordure du fleuve à près de ans av. J.-C. Le fleuve, bien avant d'être renommé Fleuve Saint-Laurent, était appelé Magtogoek, soit « le chemin qui marche » par les peuples amérindiens habitant la région. Par ailleurs, il demeure très plausible (en attendant des preuves concrètes) que ce furent les Vikings qui laissèrent les premières traces sur ces terres. En 1534, le malouin Jacques Cartier en prend possession officiellement au nom du roi de France François I. Il est généralement considéré comme découvreur de la vallée du Saint-LaurentArticle Jacques Cartier, Dictionnaire biographique du Canada en ligne, . Déjà au , les français avaient l'habitude de nommer ce fleuve, Saint Laurent en amont de la ville de Montréal et rivière des Outaouais après Montréal. Le Saint Laurent a servi d'itinéraire principal pour l'exploration de l'intérieur du nord de l'Amérique. Le Saint-Laurent n'était jadis navigable que jusqu'à Montréal à cause des rapides de Lachine. Le canal de Lachine fut le premier à permettre aux navires de passer les rapides ; aujourd'hui, la voie maritime du Saint-Laurent permet de franchir le Saint-Laurent entre Montréal et Kingston et d'atteindre le lac Supérieur. Vers la fin des années 1970, le fleuve connut une campagne écologique réussie (appelée « protéger le fleuve »), répondant à l'origine au développement prévu par les corps d'armée des États-Unis des ingénieurs. La campagne a été organisée, entre autres, par Abbie Hoffman, plus connu sous le pseudonyme de Barry Freed.

Toponymie

Le Saint-Laurent aux ponts de Québec Cartier attribue le nom de « Grand fleuve de Hochelaga » au cours d'eau qu'il explore et l'appelation de « baye sainct Laurens » à un rentrant de la Côte-Nord. Par la suite, le terme Saint-Laurent s'est aussi appliqué au golfe puis au fleuve, qui sera plus connu sous le nom de « Grande rivière de Canada » au XVIe siècle. En 1603, Samuel de Champlain a d'abord désigné ce cours d'eau sous le nom de « riviere de Canadas », mais après 1604, le fondateur de Québec opta pour « grande riviere de sainct Laurens » et « fleuve sainct Laurens » dans ses écrits et sur ses cartes. C'est donc au XVIIe siècle que le toponyme Fleuve Saint-Laurent a fini par supplanter ses concurrents. Ce fleuve doit son nom à Saint-Laurent, fêté le 10 août, le jour où Jacques Cartier aurait navigué pour le première fois sur le fleuve.

Voir aussi

- Liste de fleuves dans le monde ==
Sujets connexes
Abbie Hoffman   Amérique   Amérique du Nord   Archipel des Mille-Îles   Baltica   Brockville (Ontario)   Canada   Canal de Lachine   Cornwall (Ontario)   Côte-Nord   Fleuve   France   François Ier de France   Gaspésie   Golfe du Saint-Laurent   Gondwana   Grands Lacs (Amérique du Nord)   Jacques Cartier   Kingston (Ontario)   Lac   Lac Champlain   Lac Ontario   Lac Saint-Louis   Lac Supérieur   Laurent de Rome   Laurentia   Laval (Québec)   Liste de fleuves dans le monde   Mer de Champlain   Montréal   New York (État)   Océan Atlantique   Océan Iapetus   Ontario   Pannotia   Québec   Québec (ville)   Rapides de Lachine   Rivière Richelieu   Rivière des Outaouais   Saint-Malo   Salaberry-de-Valleyfield   Samuel de Champlain   Sorel-Tracy   Supercontinent   Tadoussac   Température   Tibet   Trois-Pistoles   Trois-Rivières   Viking   Voie maritime du Saint-Laurent   XVIIe siècle   XVIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^