Conjugaison

Infos
La conjugaison est, dans les langues flexionnelles, la flexion du verbe, c'est-à-dire la variation de la forme du verbe en fonction des circonstances. On l'oppose à la flexion nominale ou déclinaison. Généralement, la conjugaison se fait selon un nombre de traits grammaticaux au nombre desquels on peut compter :
- la personne ;
- le nombre ;
- le genre ;
- le temps ;
- la voix ;
- le mode, entre autres possibilités. L'ensemble des forme
Conjugaison

La conjugaison est, dans les langues flexionnelles, la flexion du verbe, c'est-à-dire la variation de la forme du verbe en fonction des circonstances. On l'oppose à la flexion nominale ou déclinaison. Généralement, la conjugaison se fait selon un nombre de traits grammaticaux au nombre desquels on peut compter :
- la personne ;
- le nombre ;
- le genre ;
- le temps ;
- la voix ;
- le mode, entre autres possibilités. L'ensemble des formes d'un même verbe constitue son paradigme.

Conjugaison : un terme ambigu

Le bon usage, cité par Marc WilmetMarc Wilmet, Grammaire critique du français, Duculot, 2003, ISBN 2 8011 1337 9, donne cette définition du verbe : « Le verbe est un mot qui se conjugue, c'est à dire qui varie en mode, en temps, en voix, en personne et en nombre. » (c'est Wilmet qui met en gras) D'après Wilmet qui commente ces termes employés par Grevisse, on privilégie alors la forme, et on n'enseigne plus ce qu'est un verbe, mais la façon de le reconnaître. On peut s'en contenter (dit Wilmet). Le terme conjugaison désigne donc les variations morphologiques des verbes indiquant le temps, mais ce terme signifie aussi l'ensemble des catégories verbales que sont le mode, l'aspect, la voix, la personne et le nombre. Il est vrai que les verbes prennent très facilement les marques de la personne et du nombre par exemple. De même, le caractère composé des temps composés, qui définit pourtant certains tiroirs verbaux de la « conjugaison » (passé composé, etc.), est un indice d'aspect (accompli/inacompli) et absolument pas de temps. La diversité des marques que portent les verbes permet donc de prendre le terme conjugaison dans son acception la plus fidèle étymologiquement, à savoir ensemble des marques verbales (du latin conjugo, « mettre (le verbe) sous le joug (d'un morphème tel que terminaison ou auxiliaire) ».

Exemple simple en français

La forme de « référence » d'un verbe est appelée l'infinitif (plus exactement infinitif présent) ; prenons par exemple le verbe « manger ». Si l'on décrit une action en cours, on utilise un temps appelé « présent de l'indicatif », et la forme du verbe dépend de la relation entre le locuteur et le sujet du verbe (la personne) et le nombre du sujet :
-
- le locuteur parle de lui-même : 1re personne du singulier, je mange »
- le locuteur parle à un autre individu : 2e personne du singulier, « tu manges »
- le locuteur parle à un autre individu (ou groupe) d’un troisième individu : 3e personne du singulier, « il mange »
-
- le groupe des locuteurs parle de lui-même : 1re personne du pluriel, « nous mangeons »
- le groupe des locuteurs parle (poliment ou non) à un autre groupe ou bien poliment à un individu : 2e personne du pluriel, « vous mangez »
- le groupe des locuteurs parle à un autre individu (ou groupe) d’un troisième groupe : 3e personne du pluriel, « ils mangent » Si l'action est terminée, révolue et qu'elle n'est pas simultanée à une autre action du récit, on utilise le passé simple : « il mangea ». Note : l'exemple se veut simple donc incomplet ; nous n'entrons donc pas dans les subtilités, par exemple l'abandon du passé simple dans la langue parlée.

Exemples de conjugaisons

- Première conjugaison
- Conjugaisons du grec ancien
- Conjugaisons latines
- Conjugaisons en espéranto
- Conjugaisons en gothique
- Conjugaisons du sanskrit ==
Sujets connexes
Conjugaisons du grec ancien   Conjugaisons en espéranto   Diathèse   Déclinaison (grammaire)   Flexion (linguistique)   Forme   Indicatif (conjugaison)   Infinitif   L'Officiel du jeu Scrabble   Langue flexionnelle   Latin   Marc Wilmet   Maurice Grevisse   Mode (grammaire)   Morphème   Paradigme   Passé composé   Passé simple   Personne (grammaire)   Première conjugaison   Scrabble   Temps (grammaire)   Temps composé   Verbe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^