Novartis

Infos
Novartis à Bâle. Novartis est un groupe pharmaceutique suisse qui a été créé en 1996 par fusion de Ciba-Geigy et Sandoz et dont le siège social est à Bâle, en Suisse.
Novartis

Novartis à Bâle. Novartis est un groupe pharmaceutique suisse qui a été créé en 1996 par fusion de Ciba-Geigy et Sandoz et dont le siège social est à Bâle, en Suisse.

Activité

Novartis est le 5 groupe pharmaceutique au monde, le 2 producteur de médicaments génériquesLe Figaro du 27 mars 2007.

Histoire

Le LSD en 1947

Sandoz est connu pour avoir mis au point en 1938 le LSD, drogue de synthèse, commercialisé en tant que médicament psychiatrique de 1947 au début des années 1960, sous le nom de Delysid.

8 ans de restructurationLe Figaro du 27 mars 2007

Depuis les années 1996, la structure a changé pour être désormais dédiée à la santé. Les activités d'agrochimie et de nutrition ont été cédées. De nombreux fabricants de médicaments ont été intégrés, parmi lesquels : Durascan, Sabex, Hexal, Eon Labs Lek, Lagap et Chiron.

Brevets

consacre une part importante de son budget à la recherche. Cet effort lui permet de disposer en catalogue d'un grand nombre de produits brevetés.

Procès contre l'État indien

Novartis a porté plainte le 7 août 2006 contre l'Inde au sujet de l'un de ses anticancéreux, le Glivec. L'Inde a refusé d'en breveter une formule améliorée, ce qui autoriserait de fait la fabrication de génériques de ce produit. Médecins sans frontières craint qu'une victoire du laboratoire ne crée « une situation d'Apartheid sanitaire » « Les ONG en guerre contre le laboratoire Novartis », article d'Yves Mamou dans Le Monde du 25 janvier 2007. L'ONG a lancé une pétition demandant au laboratoire de retirer sa plainte. Novartis répond sur son site internet qu'il ne s'agit que de sauvegarder le principe de la propriété intellectuelle, et précise: « En Inde, 99% des patients qui reçoivent du Glivec le reçoivent gratuitement de Novartis ». Le procès s'ouvre le 29 janvier 2007 devant la Haute Cour de Justice de Madras. En aout 2007, la Haute Cour de Justice de Chennai rejete la demande du laboratoire Novartis

Références

Voir aussi

- Classement des plus grandes entreprises suisses
- Classement des entreprises leaders en pharmacie
- Liste d'entreprises suisses
- Albert Hofmann ==
Sujets connexes
Albert Hofmann   Bâle   Chennai   Chiron   Classement des plus grandes entreprises suisses   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Daniel Vasella   Industrie pharmaceutique   LSD   Liste d'entreprises suisses   Médecins sans frontières   Sandoz   Société anonyme   Suisse  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^