Kiss

Infos
Kiss est un groupe de hard rock fondé dans le Queens à New York en 1972 par le guitariste Paul Stanley (de son vrai nom Stanley Eisen né en 1952) et le bassiste Gene Simmons (Chaïm Witz, 1949).
Kiss

Kiss est un groupe de hard rock fondé dans le Queens à New York en 1972 par le guitariste Paul Stanley (de son vrai nom Stanley Eisen né en 1952) et le bassiste Gene Simmons (Chaïm Witz, 1949).

Biographie

Des débuts difficiles

Suite à l'échec de leur premier enregistrement (sous le nom de Wicked Lester, album jamais distribué), Gene et Paul radicalisent leur approche de la musique et de la scène. Rejoints par le batteur Peter Criss (Peter Crisscoula, 1945) et le guitariste Paul "Ace" Frehley (1951), enfant terrible du Bronx, ils décident d'adopter un look particulièrement théâtral et provocateur, dans la lignée d'Alice Cooper. Ils se démarquent par ailleurs avec un maquillage intégral du visage, qui les transforme en véritables super-héros du rock n'roll : Gene est le Démon, Paul l'Enfant des Étoiles, Ace le Guerrier de l'espace et Peter le Chat. Les premiers pas sont difficiles. Entre les clubs qui refusent ces énergumènes peinturlurés et les groupes qui craignent d'avoir de dangereux outsiders en première partie, le quatuor peine à trouver des engagements. Deux rencontres s'avèrent alors capitales. La première est celle de Bill Aucoin, manager avisé qui est certain de tenir la perle rare. La seconde est celle de Neil Bogart, directeur de Casablanca Records et à la recherche de stars pour son nouveau label. Aucoin convainc Bogart de signer Kiss sur la seule foi d'une démo prometteuse. Le groupe rentre en studio fin 73 et accouche vite d'un premier album éponyme. Y figurent notamment "Strutter", "Cold Gin" et "Deuce". En dépit d'une campagne publicitaire monstre, le disque ne fait qu'une timide entrée dans le Top 100 américain. Le groupe fait sa première apparition à la télévision et joue "Black Diamond". Les critiques descendent le quatuor sans vergogne et lui promettent un sort funeste. Après une courte série de concerts, Kiss retourne en studio et sort Hotter Than Hell en novembre 1974. Le ton se durcit ("Parasite") mais le succès n'est toujours pas au rendez vous. Le groupe quadrille alors tout le continent en exposant un show riche en couleurs (explosions, guitares en feu, plateformes…) et commence à se forger une base de fans de plus en plus large. Début 1975, Dressed To Kill (n° 37 US) est dans les bacs. Malgré des résultats encourageants, Bogart est au bord de la faillite car les investissements consentis sont très loin d'être compensés. Aucoin décide alors de jouer le tout pour le tout. Constatant que, en dépit de la faiblesse des ventes, le groupe parvient à réunir des foules de plus en plus grandes, il décide d'organiser quelques concerts dans les grandes arènes du pays pour enregistrer un live. Il va jusqu'à vider son compte personnel pour financer le projet. Pendant l'été, Kiss joue en tête d'affiche devant 12000 spectateurs au Cobo Hall de Detroit. À la rentrée, Alive voit le jour. Tout le monde croise les doigts mais le suspense est de courte durée. Deux semaines après sa sortie (n°9 US), il est disque d'or, devenant rapidement double platine. En 2007, ce disque est certifié 6 fois disque de platine.

Kissmania

En quelques semaines, Kiss devient le plus grand des groupes de rock américain. Les fans forment ce qui devient rapidement la "Kiss Army" et se réunissent devant les locaux d'une radio qui refusait de diffuser les disques du groupe. Dans la foulée, la version live de Rock n' Roll All Nite entre dans le Top 20 et un merchandising juteux commence à voir le jour. En 1976 Le groupe obtient la consécration jouant en tete d'affiche au Anaheim Stadium (Californie) devant 55.000 fans. Il est cependant temps de retourner en studio afin de prouver que le groupe est aussi capable sur scène que sur album. Kiss fait alors appel à un des plus grands producteurs du moment, Bob Ezrin (Pink Floyd, Lou Reed, Alice Cooper…). Ses relations avec Ace Frehley deviennent vite orageuses au point que celui-ci sera remplacé sur plusieurs prises. Destroyer (n°11 US) voit le jour en avril en 1976 et atteint le statut de disque de platine rien qu'avec les précommandes. Il s'impose globalement comme un grand classique du rock US grâce à des titres comme Detroit Rock City, Shout It Out Loud, God Of Thunder et Beth, la ballade chantée par Peter Criss qui se vend à plus d'un million d'exemplaires. Grâce à cette « sucrerie », le quatuor cesse d'être perçu comme une entité maléfique et voit sa popularité franchir un nouveau seuil. Après une première tournée en Europe, le groupe balaye une nouvelle fois les États-Unis puis retourne derechef en studio, cette fois sous la houlette d'Eddie Kramer (Jimi Hendrix…). Désirant revenir à la rugosité de ses premiers albums, Kiss s'enferme dans un théâtre désaffecté pour les enregistrements. Ce retour à un rock basique n'empêche pas Rock n'Roll Over (n°11 US), sorti en fin d'année, de devenir à son tour double platine. Le groupe reçoit alors les honneurs d'une bande dessinée à son nom éditée chez Marvel. Pour en faire la promotion, les musiciens acceptent de donner un peu de leur sang pour l'encre rouge. Ce premier numéro restera la meilleure vente de Marvel pendant 10 ans. Kiss s'envole ensuite pour le Japon, lui aussi secoué par une véritable Kiss mania. En remplissant quatre fois le Budokan de Tokyo, le groupe bat le record des Beatles. C'est à cette époque que des tensions internes naissent au sein de la formation. Ace Frehley et Peter Criss supportent de plus en plus mal le succès de Kiss ainsi que le leadership de Stanley et Simmons sur les compositions. Les deux musiciens connaissent par ailleurs des problèmes de drogue et d'alcool de plus en plus préoccupants. Malgré cela, Kiss est à nouveau au travail dès les premiers jours de 1977, toujours avec Eddie Kramer. Avec Love Gun (n°4 US), Kiss atteint les sommets et la nouvelle tournée américaine est la plus spectaculaire que le groupe ait connue. Les trois concerts du Forum de Los Angeles sont enregistrés en vue d'un nouvel album live. Malgré les protestations de Frehley et Criss, Stanley et Simmons décident d'y ajouter une face studio. Après la sortie de Alive II (n°7 US), il devient évident que seules des vacances prolongées peuvent éviter un split définitif. Cette absence n'empêche pas les caisses du groupe et de son entreprise de produits dérivés Niocua (Aucoin à l'envers) de se remplir. D'abord, la compilation Double Platinum (n°22 US) occupe le terrain. Ensuite, sans compter une nouvelle BD Marvel, les objets à l'effigie du groupe (flipper, poupées, tasses…) envahissent le marché. On parle même d'un projet de parc d'attractions. Afin de calmer les envies de départ de certains, le groupe décide de se lancer dans une entreprise inédite : l'enregistrement des albums solos de chacun des membres du groupe, chacun paraissant sous le nom de Kiss et de façon simultanée. Les quatre disques paraissent en 1978 et connaissent des fortunes diverses. La palme revient à celui d'Ace Frehley qui est à la fois celui dont la conception a été la moins coûteuse et qui reçoit l'accueil le plus favorable. Il bénéficie même d'un hit radio avec le titre "New York Groove". Le guitariste pense alors qu'il peut sans problème se lancer en solo et la paire Simmons/Stanley va devoir promettre des concessions pour le retenir. Casablanca Records se vante d'un total de 5 millions de précommandes pour les quatre disques mais un bon nombre, surtout pour Criss et Simmons seront annulées. Peu après, le quatuor se retrouve pour le tournage d'un telefilm, Kiss meets the Phantom of the Park (Kiss contre les fantômes en France) qui n'ajoute rien à sa gloire. Un succes d'audience pour la chaine NBC, mais un desastre pour l'image du groupe. Kiss commence à songer à son retour sur disque alors que la vague disco fait fureur, menaçant les plus solides bastions du hard rock. Simmons et Stanley optent finalement pour le compromis et font appel à Vinnie Poncia, producteur spécialisé dans la musique de discothèque. Idée géniale ou monumentale erreur ? L'avenir n'allait pas tarder à le dire.

Grandeur et décadence

Dès le début des sessions d'enregistrement, l'état de santé de Peter Criss s'avère très préoccupant. Il est finalement remplacé sur presque tous les titres par Anton Fig, un batteur de studio qui avait travaillé avec Frehley. Dynasty (n°9 US) sort début 1979 et connaît un succès fulgurant grâce au tube hard/disco "I was made for lovin' you" qui explose à l'échelle mondiale. Tout semble aller pour le mieux et pourtant le groupe est toujours au bord de l'explosion. La tournée américaine ne rencontre pas la même ferveur que la précédente. Alors que les fans les plus durs boudent le virage commercial du quatuor, les salles se remplissent désormais de jeunes enfants accompagnés de leurs parents. Kiss n'a plus rien à voir avec un groupe de rock et la kissmania semble tourner à l'overdose. Englués dans leurs personnages imaginaires, les musiciens ne contrôlent plus rien. Ne se basant que sur les ventes, ils accordent une nouvelle fois leur confiance à Poncia pour l'album suivant auquel Criss ne participe pas. Paru l'année suivante, Unmasked (n°35 US) est à peine disque d'or. Musicalement noyé par les arrangements « branchés » de Poncia, le disque est alors la cible de la presse qui peut enfin se venger d'un groupe dont elle annonce prématurément la fin. Peter Criss est congédié peu après et est remplacé par Eric Carr (Paul Caravello, au maquillage de renard) pour la tournée à venir. Après un unique concert aux États-Unis, Kiss s'envole pour l'Europe où il est accompagné par un groupe britannique alors inconnu, Iron Maiden. Le quatuor se rend ensuite en Australie où les plus grands stades affichent complets en quelques heures. De retour au bercail, le groupe rappelle Bob Ezrin en vue du prochain album : un ambitieux concept album accompagné d'un film dans la lignée du The Wall de Pink Floyd produit par le même Ezrin. Mais les difficultés s'accumulent. Frehley, désireux d'un retour à un rock pur et dur, est dès le départ hostile et rentre à nouveau en conflit avec le producteur. Suite à des problèmes de script, la réalisation du film est abandonnée et quelques mois après la sortie de l'album, Neil Bogart, l'autre éminence grise du groupe, décède des suites d'une longue maladie. Après un séjour prolongé en studio, Music From The Elder (n°75 US) voit le jour en 1981 et fait un bide complet. On dénonce son caractère prétentieux et les nouvelles expérimentations qui ont vu Kiss passer de la musique de club aux orchestres à vent et à corde. Passe totalement inapercu, il est impossible pour le groupe de partir en tournee, et Kiss rompt avec leur manager, Bill Aucoin. Il est temps de revenir aux fondamentaux. Le groupe s'enferme en studio pour mettre en boîte des morceaux plus classiques qui figurent sur une nouvelle compilation sortie l'année suivante, Killers, a la demande de la compagnie de disques. Peu après, Frehley est victime d'un grave accident de voiture et se retrouve immobilisé pendant plusieurs mois. Il en profite malheureusement pour ajouter à ses problèmes d'alcool le goût des médicaments. Pour palier l'absence de son guitariste, Kiss engage plusieurs musiciens de remplacement pour l'album Creatures Of The Night (n°45 US) qui marque une nette modernisation et un retour vers le heavy metal. On sait aujourd'hui que ce nouveau son était en grande partie du à Vinnie Vincent, guitariste « fantôme » des enregistrements qui va bientôt éclipser Frehley. Bien qu'il figure sur la pochette, ce dernier annonce peu avant la tournée qu'il quitte le groupe. Aux USA, Kiss joue dans des salles loin d'être remplies, mais en Amérique du Sud sa gloire semble intact puisqu’au stade Maracana de Rio, le groupe réunit 147.000 spectateurs pour un show unique.

Bas les masques

À ce moment, Stanley, Simmons, Carr et Vincent mettent la dernière main à leur nouvel album. Peu avant sa sortie, ils font sensation en apparaissant pour la première fois sans maquillage dans une émission spéciale sur MTV. "Lick It Up" (n°24 US) bénéficie de ce gros coup de pub et devient le premier disque de platine du groupe depuis "Dynasty". Surtout, le groupe semble renaître musicalement en confirmant les impressions du précédent album et la tournée mondiale qui suit fait figure de reconquête. Pourtant, la sauce ne prend pas entre Vinnie Vincent et les deux boss de Kiss qui refusent de le voir trop se mêler de la direction du groupe. Finalement, le guitariste est congédié et est remplacé par Mark St John. Pendant ce temps, Simmons s'adonne à une vieille passion : le cinéma. IL joue le rôle du méchant face à Tom Selleck dans Runaway, un film de science fiction de Michael Crichton. Il rejoint ensuite Stanley pour les besoins du nouvel album qui pour la première fois est intégralement produit par les deux leaders. Animalize (n°19 US) dépasse les ventes de son prédécesseur, notamment grâce au single "Heaven s' On Fire". Il marque pourtant le début de la décadence discographique du groupe qui s'entoure de compositeurs extérieurs (Desmond Child) et souffre du manque d'investissement de Simmons (cinéma, production…). Stanley devient progressivement la figure de proue de ce Kiss nouveau grâce à sa plus grande versatilité et à ses compositions taillées pour le rock des années 1980. De plus, l'adoption d'un look glamisant proche de celui de Ratt ou Dokken ancre Kiss dans une mode éphémère dont il avait pourtant été un précurseur. Pour l'heure, le groupe entame une nouvelle tournée mondiale mais St John est atteint d'un syndrome paralysant et il doit être remplacé en catastrophe par Bruce Kulick, quatrième guitariste du groupe en trois ans. En 1985, Kiss revient avec Asylum (n°20 US). Le groupe utilise à fond les nouvelles possibilités du vidéo-clip pour garantir sa présence sur MTV. La stratégie semble payante puisque lors de la tournée suivante, la popularité du quatuor atteint de nouveaux sommets et lui permet de renouer avec les shows à grand spectacle. La demande est telle que le groupe prolonge sa tournée américaine jusqu'à l'été 1986, annulant au passage son apparition aux Monsters of Rock en Angleterre. Stanley et Simmons jugent le moment opportun pour frapper un grand coup et talonner les Bon Jovi et autre gravures de mode qui squattent le haut du Billboard. Ils font donc appel au producteur Ron Nevison qui est au hard F.M ce que Poncia était au disco. Paru en 1987, Crazy Nights (n°18 US) est logiquement l'album le plus commercial du groupe depuis Unmasked. La tournée suivante témoigne pourtant d'une certaine usure. Si en Angleterre ou au Japon, le quatuor fait toujours le plein, les USA semblent se lasser de ces anciens supers héros devenus trop rose bonbon. Kiss fait malgré tout un carton en seconde position des Monsters of Rock de 1988 devant plus de 100 000 spectateurs. Malgré cela, la séparation semble proche. Simmons s'investit de moins en moins et Stanley entreprend même une tournée des clubs en solo. Avec l'épuisement proche du glam rock, Kiss devient la risée de la nouvelle génération qui pointe son nez. À quoi bon continuer ?

Une longue transition

Le groupe est pourtant bientôt de retour en studio pour mettre en boîte quelques inédits pour la nouvelle compilations "Smashes, Trashes And Hits" ( n° 22 US et double platine). L'année suivante paraît " Hot In The Shade" (n°29 US) qui en dépit d'un premier single convaincant ("Rise To It") ne provoque que peu d'enthousiasme. Kiss hésite à se risquer dans une nouvelle tournée jusqu' aux premiers mois de 1990 quand la ballade " Forever" grimpe jusqu'à la 8 place des charts américains. L'album est relancé par ce succès surprise et le quatuor honore finalement plus de 150 dates pendant l'année. Toujours peu motivés, Stanley et Simmons enregistrent à tout hasard une reprise du " God Gave Rock n' Roll To You" d'Argent qui est un tube en Angleterre. Les 2 leaders se décident finalement à créer un album digne de ce nom et contactent Bob Ezrin. Le producteur accepte à une condition : se remettre sérieusement au travail. Les grandes manœuvres commencent mais Eric Carr tombe malade. Le batteur est atteint d'un cancer et décède fin 1991. Après quelque temps d'hésitations, les trois survivants décident de continuer et engagent Eric Singer. " Revenge" (n°6 US) voit le jour en 1992 et reçoit un accueil digne de sa qualité. Fini les disques fumeux et le mascara à la Motley Crue, "Revenge" est le meilleur album de Kiss depuis au moins 10 ans. La tournée qui suit peine pourtant à faire le plein et donne lieu à un " Alive III" (n°9 US) qui est très critiqué pour ses nombreuses retouches en studio. Kiss a tout de même retrouvé sa crédibilité et commence à miser sérieusement sur sa légende pour en imposer à la jeunesse de cette fin de siècle. Première étape : la réalisation du tribute album " Kiss My Ass" (n°20 US) où l'on retrouve notamment Yoshiki(de X japan), Lenny Kravitz, Anthrax ou Garth Brooks. Le disque est un des plus grands succès du genre et est l'occasion d'une cohorte de témoignages de fans de longues dates comme Dimebag Darrell de Pantera. Le quatuor se retrouve peu après en tête d'affiche de la tournée sud américaine des Monsters Of Rock de 1994 puis joue en Australie et au Japon. Parallèlement, le groupe fête ses 20 ans d'existence et crée les Kiss Conventions, sorte de musée itinérant où l'on retrouve une collection de tous les produits dérivés des années 1970, instruments des musiciens... On y assiste également aux concerts de groupes sosies maquillés et déguisés comme Kiss mais aussi à des prestations unplugged du vrai Kiss. Malgré un prix d'entrée exorbitant (100$ de l'époque), la formule cartonne à travers les USA. Point d'orgue, Peter Criss daigne apparaître sur scène avec ses anciens collègues lors d'un des concerts. Un murmure commence alors à monter dans la presse américaine. Et si Frehley en faisait de même ? Un fort courant de nostalgie envers l'ancien line up se développe au même moment, tant de la part des vieux fans que de la nouvelle génération qui rêve de voir en vrai le rock n'roll circus dont on persiste à faire la commémoration. Cependant, Stanley et Simmons sont alors en train de parachever un nouvel album studio, "Carnival Of Souls" avec Kulick et Singer. Les premiers échos des quelques critiques rock privilégiés à l'avoir entendu sont très favorables, mais sa sortie est mystérieusement repoussée. Peut être pas si mystérieusement que ça.

Cirque, rock et business

En 1995, Kiss annonce qu'il va se plier au rituel du MTV Unplugged. Rien d'illogique à cela vu l'enthousiasme suscité par les récents concerts acoustiques du quatuor lors des conventions. Frehley et Criss sont conviés pour les derniers morceaux lors de retrouvailles qui sentent la mise en scène. "MTV Unplugged" (n° 15 US) sort au début de l'Eté. Il ne provoque pas de véritable raz de marée, tout le monde étant déjà tourné vers la suite, l'annonce hypothétique de la reformation du line up original avec maquillages, costumes... Officiellement, Kiss s'apprête toujours à sortir son nouvel album studio et la paire Stanley/Simmons profite de l'intérêt médiatique pour promouvoir un luxueux ouvrage sur le groupe, "Kisstory" de plus de 400 pages et réservés aux fans les plus fortunés. Le suspense prend fin lors d'une conférence de presse pour laquelle Kiss a réservé en toute simplicité un porte-avions de l’US Navy. Stanley, Simmons, Frehley et Criss apparaissent maquillés dans les costumes de la tournée de 1977 et annoncent une gigantesque tournée américaine qui doit dépasser en spectacle tout ce qui a déjà été fait. Rapidement, les chiffres donnent le tournis. Tous les billets de ce "Reunion Tour" partent en quelques jours (27 minutes pour les 47 000 places du premier show au Tiger Stadium de Détroit). On parle d'un cachet de plusieurs millions de dollars pour chaque musicien. En quelques mois, la tournée devient la plus lucrative de l'année et ne tarde pas à se transformer en tournée mondiale. Kulick jette l'éponge et annonce qu'il ne compte pas attendre un éventuel retour de ses deux ex-patrons. Cette reformation qui devait d'abord n'être que provisoire s'avère au final sembler définitive. "Carnival Of Souls: The Final Sessions" (n° 27 US) sort finalement en 1997 en tant qu'album semi officiel dans le simple but de rentabiliser les frais de l'enregistrement. A la fin de la tournée, le Kiss original retourne en studio pour la première fois depuis 1979. "Psycho Circus" (n° 3 US) apparaît en 1998 et il est clair que la musique n'est plus la préoccupation principale. Kiss est redevenu ce qu'il était à la fin des années 1970 : une formidable machine à capter les dollars via un merchandising intensif. Les tournées qui s'ensuivent sont phénoménalement lucratives, mais les rancœurs rejaillissent vite et quatre ans plus tard, le groupe se sépare à nouveau après de délicates procédures judiciaires. À compter de 2004 et à ce jour, Peter et Ace sont remplacés par Eric Singer (à nouveau) et Tommy Thayer, qui revêtent leurs panoplies respectives (du fait du rachat des droits sur leurs maquillages respectifs lors du contrat réunissant les quatre membres originaux pour le world wide tour psycho circus, par G.Simmons et P.Stanley).

Les raisons de la séparation de 2000-2002

C'est dans les années 2000, 2001 et début 2002 que Kiss fait la tournée Farewell Tour, qui en français veut dire Tournée D'adieu. Ace Frehley avait déclaré lors de la reformation du line-up originel qu'il "ne se voyait pas plus de 4 ou 5 ans sur cet évènement". La tournée Farewell a été comprise par lui comme la fin de Kiss, tout au moins pour ce qui a été remis en place. Logiquement, Ace Frehley déclare donc que la tournée d'adieu est pour lui exactement cela. Ce que Gene Simmons et Paul Stanley entendent au contraire prolonger, vu le côté extrêmement lucratif de toute la tournée. Ils projettent de nouvelles tournées, Frehley ne le souhaite pas. Gene Simmons déclare "On ne va pas attendre éternellement qu'Ace se décide. S'il ne vient pas, le train partira sans lui". La dernière et définitive rupture est consommée, toujours sur un malentendu principal Simmons/Frehley, les deux plus emblématiques tendances du groupe, alors que Stanley en est la charpente permanente et surtout l'acteur essentiel de l'animation d'ensemble des show Live. Simmons a toujours été totalement dans le côté commercial, allant jusqu'à déclarer à Guitarist Magazine sur son pendant "Bass", « J'en ai rien à foutre qu'on me considère ou non comme un bon bassiste ». Le ton est donné, toujours très cru. C'est lui qui a développé l'extraordinaire machine commerciale de Kiss dans son paroxysme. À l'inverse, Ace Frehley est totalement dans le côté artistique, et très peu doué pour le côté commercial (qui lui a valu un retard considérable dans la sortie de son tout premier album solo après son départ de Kiss. Il déclara à ce titre « j'ai eu la stupidité de faire confiance à un gamin de 19 ans » à propos du label devant le signer, avant que ce ne soit repris par Megaforce). C'est d'ailleurs cette carence à ce niveau qui fera que, dans les ennuis financiers, la reformation du Kiss original sera une aubaine financièrement, mais toujours précalculée par Stanley/Simmons, qui en profiteront pour racheter les droits des maquillages, sans doute en prévision de ce qu'est Kiss aujourd'hui. Or Frehley/Simmons, la glace/le feu, c'est bien la recette miraculeuse du vrai Kiss : les maquillages instillés par une idée de Frehley, à l'origine du logo également, et "le son" de Kiss, allié au goût du comics de Simmons et à son sens des affaires, qui feront des idées de l'un, un bon développement pour l'autre. Kiss peine d'ailleurs à ressortir un album réel de Kiss avec de nouvelles compositions. Stanley-Simmons ont peu écrit ensemble : généralement ils écrivent chacun des titres séparés. Au contraire, Frehley pouvait collaborer dans tous les styles, en plus de ses propres compostions, toujours les plus hard du groupe. Cette alchimie, Frehley ne l'as jamais complètement comprise : si Simmons et Stanley n'ont jamais retrouve "le son" autrement qu'avec lui (bien que V. Vincent eut été techniquement bien meilleur), Frehley sorti de Kiss perd l'ingrédient qu'apporte Stanley Simmons à ses compositions et sa carrière solo n'a jamais eu ni dans sa prestation scénique, ni dans les morceaux, la même force qu'avec Kiss. Stanley, lors de la sortie de son album solo, apprends la même chose. L'album solo de Simmons à la grande époque de Kiss avait démontré que pour Simmons, c'était encore plus flagrant. Stanley/Simmons/Frehley, quel que soit le batteur même si en puissance et en technique, Eric Carr fut sans doute ce que Kiss a eu de meilleur, continuent donc leur chemin sans jamais retrouver la même alchimie, bien que Simmons soit très heureux de la prestation de Thommy Thayer. Farewell Tour devait donc logiquement être la dernière. Mais il fallait bien comprendre la dernière tournée du line-up original reformé en 1996. Elle n'en finira pas de se prolonger tant que les dollars rentreront dans l'escarcelle du vieux couple Stanley Simmons.

Membres

De 1972 à 1980 :
- Paul Stanley : guitariste rythmique et chanteur
- Gene Simmons : bassiste et chanteur (leader du groupe)
- Peter Criss : batteur et chanteur
- Ace Frehley : guitariste soliste et chanteur puis
- Eric Carr remplace Peter Criss en 1980.
- Vinnie Vincent remplace Ace Frehley en 1983.
- Mark St.John remplace Vinnie Vincent en 1984.
- Bruce Kullick remplace Mark St.John en 1985.
- Eric Carr décède d'une tumeur au cœur le 24 novembre 1991.
- Eric Singer remplace Eric Carr en 1991.
- Peter Criss remplace Eric Singer en 1996
- Ace Frehley remplace Bruce Kulick en 1996
- Eric Singer remplace Peter Criss en 2003
- Tommy Thayer devient le nouveau guitariste de Kiss en 2003. Peter Criss a réintégré le groupe à la veille d'une tournée australienne qui fut l'occasion de la sortie de "The Kiss Symphony" (ou "Alive IV") avec comme le nom l'indique, un orchestre symphonique, en 2003, mais quitta le groupe pour des problèmes de crampes aux bras l’empêchant de jouer trop longtemps.

Anecdotes

- Peter Criss, le premier batteur du groupe, vient d'annoncer qu'il s'apprête à sortir trois albums solo (dans un temps différent), tandis que Ace est récemment passé à la télévision pour une partie de poker entre stars du rock.
- Ace Frehley est considéré comme l'un des meilleurs guitaristes au monde par certains classements.
- Paul Stanley a fait une pause, pour entretenir sa carrière solo avec l'album Live To Win, dont le titre est en rapport avec sa vie.
- Comme vous avez certainement pu le remarquer, Kiss a clôturé les jeux olympiques d'hiver de 2002.
- Ace a eu un accident de voiture après avoir consommé une trop grande quantité d'alcool.
- Il existe deux groupes de nains qui rendent hommages à KISS : Mini-Kiss et Tiny-Kiss.
- Ace a dit que Tommy Thayer est le meilleur remplaçant que le groupe aurait pu trouver
- Ace a aussi annoncé qu'il prépare activement un nouvel album, il est particulièrement sobre, et est en pleine forme.
- Mark St-John (guitariste du groupe de 1984 à 1985 sur l'album Animalize) est mort le 5 avril 2007, à la suite d'une hémorragie interne.
- Ce serait à la suite d'une violente dispute entre Gene Simmons et Ace Frehley lors de l'enregistrement de "The Elder" que Frehley aurait pris la décision de quitter le groupe.
- Toujours à propos de "The Elder", Ace Frehley aurait pulvérisé la cassette de démo en l'écoutant, constatant que Bob Ezrin, avec qui déjà il ne s'est jamais entendu (lui préférant Eddie Kramer) avait amputé sur la maquette finale, une majorité des parties guitare du Space Ace.
- Gene Simmons, professeur à l'université, aurait voulu devenir musicien "pour les filles" en voyant à un concert des Beatles le pouvoir de ce médium sur la gent féminine. La suite montre sans doute que cette rumeur est assez fondée dans son cas...
- Paul Stanley a fait une chute de 6 mètres lors de la tournée Alive II, d'une des plateformes élévatrices : par chance, il ne s'est brisé que le poignet.
- Ace Frehley s'est électrocuté lors du concert à Lakeland, en Floride (le 11 décembre 1976), il est resté 10 minutes inanimé avant de rejouer, mais s'est juré de ne plus jamais jouer avec un jack relié aux amplis : de ce jour, il joua toujours avec un boîtier émetteur.
- Gene Simmons s'est mis un jour le feu aux cheveux (New year's Eve, 1973 into '74, Academy of music, New York). C'est Sean Delaney (le producteur futur de l'album solo de Stanley) qui s'est précipité sur Simmons pour éteindre ses cheveux en flammes à l'aide d'une couverture.
- Peter Criss aurait été engagé comme batteur parce que, répondant à une annonce de Stanley/Simmons, il avait répondu favorablement à la question de Simmons « es-tu mince ? ».
- Chose rarement relatée mais vérifiable par tout fan : on remarque sur la pochette de Alive! que Ace Frehley joue de la guitare avec sa Les Paul… à l'envers, cordes tournées vers lui. Le cliché vaut le détour pour tout guitariste.
- Eric Carr a déclaré dans une interview (malheureusement publiée après sa mort) qu'il avait tout fait pour dissuader Stanley/Simmons (et Frehley ?) de sortir un concept album, leur martelant que les fans voulaient un retour au hard rock'n'roll pur et dur. La suite lui donna raison, sans pour autant que Simmons/Stanley ne lui fassent plus de place pour chanter (seulement deux interprétations : Beth, sur la compilation Smashes Trasches and Hits, et Little Caesar sur l'album Hot In The Shade (1989). Voix pourtant très très belle).
- Dans le jeu vidéo Tony Hawk's Underground, le niveau "Hotter than Hell" est un hommage à leur tournée Alive IV ( à noter d'ailleurs que trois titres de ce concert, "I Was Made For Lovin' You", "God Of Thunder" et "Lick It Up" sont disponibles dans la bande-son) en Australie, et lorsque les lettres formant le nom du groupe sont récupérées, les membres entament un concert.
- Toujours dans le même jeu, Gene Simmons est disponible en personnage caché; parmi ses figures spéciales on note un grab avec la langue et un slide sur une planche enflammée.
- Le 27/07/2007, Kiss qui devait donner un show spécial aux US s'est retrouvé avec un Paul Stanley malade. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital une heure avant le show. Son cœur approchait les 200 battements minute. Il est finalement rentré chez lui quelques jours plus tards sans aucune complication. Résultat des courses, c'est Gene Simmons qui a assuré toutes les parties vocales ... et s'en est tenu qu'à ses propres morceaux. Le groupe s'est donc produit en trio pour la première fois de sa carrière longue de plus de 35 ans déjà ! La set-list était la suivante : 01. Deuce 02. Cold Gin 03. Calling Dr. Love 04. (Longue Pause) Christeen Sixteen 05. Nothin' to Lose (w/ Eric Singer on vocals) 06. I Love it Loud 07. Goin' Blind 08. Watchin' You 09. She 10. Parasite 11. God of Thunder 12. Let Me Go, Rock 'N Roll 13. Black Diamond (w/ Eric Singer on vocals) 14. Rock and Roll All Night

Filmographie

- En 1978, le groupe tourne Kiss contre les fantômes (Kiss meets the phantom of the park), un navet plutôt destiné aux enfants. Le succès de ce film est très relatif. Il fut tourné dans le parc Magic Mountain en Californie…
- Gene Simmons tourna un film fantastique en 1984 Runaway dans lequel il jouait bien évidemment le "méchant" avec Tom Selleck (le célèbre Magnum) réalisé par Michael Crichton (WestWorld (MondWest), Sphère...) d'après son livre. En 1986, il figurait également à l'affiche du film policier de Gary Sherman Mort ou vif (Wanted dead or alive) avec Rutger Hauer. Il a aussi tourné dans le nanar d'action "Stargrove et Danja" où il passe son temps a cabotiner. Gene Simmons fait aussi une apparition dans l'épisode de la saison 2 de Miami Vice, intitulé the prodigal son.
- Kiss apparaît en concert dans la troisième saison de la série Millennium (1998) dans l'épisode "treize ans plus tard" (Thirteen years later) qui relate la traque d'un tueur en série par l'enquêteur Frank Black.
- Kiss Psycho Circus et Kiss Pinball sont des jeux les mettant en scène.
- En 1998, Eric Singer enregistre avec la marque de percussion Pearl, une vidéo encore fournie avec les sets de batterie de la firme en guise de mode d'emploi. Dans cette vidéo, on peut voir un de ses solos sur scène, et un autre fait pour la vidéo, Singer donne des conseils pour les débutants et présente les différents produits de la marque.
- En 1999 sort un long métrage Detroit Rock City, du nom de la chanson de Kiss, racontant les tribulations de quatre adolescents dans les années 1970 recherchant des places pour le concert de Kiss. Le groupe fait une apparition à la fin du film en interprétant la chanson titre. Cette séquence est également un résumé de la mise en scène des concerts de l'époque.
- Kiss a fait l'objet d'une publicité Coca-Cola, mais avec les membres d'un autre groupe, plus jeunes. Cette publicité retrace leurs débuts en 1973, avec une touche de fantaisie, comme quoi Coca-Cola, la célèbre marque de boissons, aurait joué un rôle très important dans leur réussite! Cette publicité avait comme musique un remix de "I Was Made For Loving You", un de leur plus grand succès d'avant 1980.
- Kiss Symphony est le DVD du concert du même nom (2003)
- Rock The Nation est le DVD du concert du même nom (2004)
- Kissology est une série de DVD qui résume toute l'histoire de Kiss, le premier volume est sorti, il va de 1973 à 1977. (2006)
- Kiss a inspiré de nombreux artistes, notamment Lenny Kravitz, Garth Brooks ou X Japan, ainsi que certains groupes de black-metal, en ce qui concerne le maquillage.

Discographie

Albums Studios

Singles

| - |
-13 | - | - |
-17 | - | Alive! |- | 1976 | Shout It Out Loud | - |
-1
| - | - |
-31 | - | Destroyer |- | 1976 | Flaming Youth | - |
-73 | - | - |
-74 | - | Destroyer |- | 1976 | Detroit Rock City | - | - | - | - |
-87 | - | Destroyer |- | 1976 | Beth | - |
-5 | - | - |
-7 | - | Destroyer |- | 1976 | Hard Luck Woman | - |
-15 | - | - |
-15 | - | Rock And Roll Over |- | 1977 | Calling Dr. Love | - |
-2 | - | - |
-16 | - | Rock And Roll Over |- | 1977 | Ladies Room | - |
-29 | - | - | - | - | Rock And Roll Over |- | 1977 | Christine Sixteen | - |
-22 | - | - |
-25 | - | Love Gun |- | 1977 | Love Gun | - |
-41 | - | - |
-55 | - | Love Gun |- | 1977 | I Stole Your Love | - | - | - | - | - | - | Love Gun |- | 1977 | "Shout It Out Loud" (live) | - | - | - | - | - | - | Alive II |- | 1978 | Rocket Ride | - |
-46 | - | - |
-39 | - | Alive II |- | 1978 | Strutter 78 | - | - | - | - | - | - | Double Platinum |- | 1979 | I Was Made For Lovin' You |
-2 |
-1
|
-1
|
-2 |
-11 |
-50 | Dynasty |- | 1979 | Sure Know Something | - |
-48 | - | - |
-44 | - | Dynasty |- | 1980 | Shandi | - |
-70 | - | - |
-56 | - | Unmasked |- | 1980 | Two Sides Of The Coin- | - | - | - | - | - | - | Unmasked |- | 1981 | A World Without Heroes | - | - | - | - |
-57 |
-55 | Music From 'The Elder' |- | 1982 | I Love It Loud | - | - | - | - |
-102 | - | Creatures Of The Night |- | 1983 | Lick It Up | - |
-32 | - |
-24 |
-66 |
-31 | Lick It Up |- | 1984 | All Hell's Breakin' Loose | - | - | - | - | - | - | Lick It Up |- | 1984 | Heaven's On Fire | - |
-48 | - | - |
-49 |
-43 | Animalize |- | 1985 | Thrills In the Night | - | - | - | - | - | - | Animalize |- | 1985 | Tears Are Falling | - |
-83 | - | - |
-51 |
-57 | Asylum |- | 1986 | Who Wants To Be Lonely | - | - | - | - | - | - | Asylum |- | 1986 | Uh! All Night | - | - | - | - | - | - | Asylum |- | 1987 | Crazy Crazy Nights | - | - | - | - |
-79 |
-4 | Crazy Nights |- | November 1, 1987 | Reason to Live | - | - | - | - |
-82 |
-33 | Crazy Nights |- | 1988 | Turn On The Night | - | - | - | - | - | - | Crazy Nights |- | 1988 | Let's Put The 'X' In Sex | - | - | - | - |
-97 | - | Smashes, Thrashes and Hits |- | 1989 | (You Make Me) Rock Hard | - | - | - | - | - | - | Smashes, Thrashes & Hits |- | 1989 | "Hide Your Heart" | - | - | - | - |
-66 |
-22 | Hot In The Shade |- | 1990 | Forever | - |
-18 | - | - |
-8 |
-65 | Hot In The Shade |- | 1990 | Rise To It | - | - | - | - |
-81 | - | Hot In The Shade |- | 1992 | God Gave Rock 'N' Roll To You II | - | - | - |
-4 | - |
-4 | Revenge |- | 1992 | "Domino" | - | - | - | - | - | - | Revenge |- | 1992 | "I Just Wanna" | - | - | - | - | - | - | Revenge |- | 1993 | "I Love It Loud" | - | - | - | - | - | - | Alive III |- | 1996 | "Rock And Roll All Nite" (unplugged) | - | - | - | - | - | - | Kiss Unplugged |- | 1997 | "Jungle" | - | - | - | - | - | - | Carnival Of Souls: The Final Sessions |- | 1998 | Psycho Circus | - |
-10 | - | - | - | - | Psycho Circus |- |1999 |"You Wanted The Best" | - | - | - | - | - | - |Psycho Circus |

Autres Albums

- Alive! (double live) (1975)
- Alive II (double album, 3 faces live et 1 inédite) (1977)
- Double platinum (double best of) (1978)
- Ace Frehley (album solo) (1978)
- Gene Simmons (album solo) (1978)
- Paul Stanley (album solo) (1978)
- Peter Criss (album solo) (1978)
- The best of (Best of des albums solos) (1980)
- Killers (Best of, 4 titres inédits) (1982)
- Smashes, trashes & hits (best of, quelques titres inédits) (1988)
- Alive III (album live) (1993)
- Kiss My ass (album hommage à Kiss par plusieurs musiciens de différents styles musicaux) (1994)
- Unplugged (live acoustique) (1996)
- You wanted The best (best of des 2 premiers live avec 3 inédits et 1 interview) (1996)
- Greatest Kiss (1996)
- The very best of Kiss (2002)
- Alive IV (double live avec le Melbourne Symphonic Orchestra) (2003)
- Alive! 1975-2000 (coffret 4 albums live dont 1 inédit "Millenium Concert" -Vancouver 1999/2000-) (2006)
- Live to Win Paul Stanley'' (album solo) (2006) ==
Sujets connexes
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