Peau

Infos
Photo rapprochée de la peau humaine La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps. Chez l'homme, elle est l'un des organes les plus importants du corps en regard de sa surface et de sa masse : chez l'adulte, environ 2 m² pour 5 kgsi m est la masse corporelle en kg et l la taille du sujet en m, on peut estimer la surface S par S = (71, 84×m0, 425×(100×l)0, 725)/104 ; c
Peau

Photo rapprochée de la peau humaine La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps. Chez l'homme, elle est l'un des organes les plus importants du corps en regard de sa surface et de sa masse : chez l'adulte, environ 2 m² pour 5 kgsi m est la masse corporelle en kg et l la taille du sujet en m, on peut estimer la surface S par S = (71, 84×m0, 425×(100×l)0, 725)/104 ; certaines sources mentionnent une masse de 2 à 4 kg , l'épaisseur vaire de 1 à 3 mm. La dermatologie est la spécialité médicale qui traite des affections de la peau.

Histologie

Sur le plan anatomique, la peau comprend deux parties principales. La partie superficielle mince s'appelle l'épiderme, rattachée à une partie interne plus épaisse : le derme. Une troisième couche, plus profonde, constitue l'hypoderme mais n'est classiquement pas assimilée à une couche de peau. L'ensemble peau et ses phanères (ongles, poils) se nomme le tégument.

Physiologie

Maintien de la température corporelle

La sécrétion de sueur aide à réguler la température corporelle. Elle augmente avec la température, et provoque un rafraichissement grace à son évaporation en surface. Elle diminue lorsque la température s'affaiblit. Les mammifères ont souvent une peau recouverte de poils servant principalement à isoler le corps du froid, et ce en créant une couche d'air chaud entre la peau et les poils.

Protection

-La peau constitue une barrière physique qui protège les tissus et organes sous-jacents des agressions extérieures: c'est une barrière efficace face aux microorganismes.
-Elle évite les pertes de fluides corporels, représente une membrane semi-perméable face aux liquides extérieurs .
-Elle est une protection contre les rayons du soleil, notamment grâce à sa pigmentation.

Perception

Les terminaisons nerveuses contenues dans la peau, et notamment au bout des doigts, permettent à l'homme d'explorer son environnement par le toucher. La peau permet ainsi une sensibilité à la pression, à la chaleur, et à la douleur. Elle possède quatre types de récepteurs, qui réagissent en fonction de stimuli différents, et qui retournent des informations interprétables par le cerveau. Ces informations parcourent la colonne vertébrale, jusqu’au thalamus via deux types de canaux : l’un pour les informations concernant la douleur et la température, l’autre pour le toucher à proprement parlé (texture, dureté, etc…). La nociception est traitée dans l'encyclopédie médicale Vulgaris

Immunité

Certaines cellules épidermiques jouent un rôle important dans la protection immunitaire du corps humain. On y trouve des cellules dendritiques, autrement appelées cellules de Langerhans.

Réservoir sanguin

Le derme contient un réseau de vaisseaux sanguins représentant environ 10% du sang chez l'adulte. Durant l'exercice physique, les vaisseaux sanguins de la peau se contractent pour favoriser l'apport sanguin aux muscles.

Synthèse de la vitamine D

Durant l'exposition aux rayons ultraviolets, la peau participe à la synthèse de la vitamine D nécessaire à l'équilibre calcique du corps humain.

Cuir

On appelle cuir la peau épaisse de certains animaux, comme le buffle. Le cuir est aussi la peau tannée de certains animaux (bœuf, chèvre, chevreau, agneau...).

Notes

Voir aussi

===
Sujets connexes
Albinisme   Calcium   Cellule de Langerhans   Cellule dendritique   Chaleur   Chèvre   Corps humain   Corpuscule de Pacini   Couleur de la peau   Cuir   Dermatologie   Derme   Douleur   Eczéma   Glande sébacée   Homo sapiens   Hypoderme (peau)   Kératinocyte   Mammifère   Muscle   Mélanine   Nerf   Ongle   Organe   Phanère   Poil   Pression   Psoriasis   Purpura   Rayon (optique)   Sueur   Système lymphatique   Tissu biologique   Toucher   Tégument (anatomie)   Ultraviolet   Vitamine D  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^