Zone euro

Infos
Des États utilisant l'euro comme monnaie mais n'appartenant pas à l'Union sont hachurés en bleu La zone euro (qui fait partie de l’Union économique et monétaire (UEM)) est une zone monétaire qui regroupe les pays de l'Union européenne qui ont adopté l'euro (€) comme monnaie unique. Treize pays européens représentant 318 millions d'habitants font partie de la zone euro au . La zone a été créée en 1999 par onze pays, rejoints par la Grèce en
Zone euro

Des États utilisant l'euro comme monnaie mais n'appartenant pas à l'Union sont hachurés en bleu La zone euro (qui fait partie de l’Union économique et monétaire (UEM)) est une zone monétaire qui regroupe les pays de l'Union européenne qui ont adopté l'euro (€) comme monnaie unique. Treize pays européens représentant 318 millions d'habitants font partie de la zone euro au . La zone a été créée en 1999 par onze pays, rejoints par la Grèce en 2001 et par la Slovénie en 2007. Plusieurs critères sont nécessaires pour rejoindre la zone euro : un déficit public inférieur à 3 % du PIB, une dette publique ne dépassant pas 60 % du PIB, une inflation maitrisée, une indépendance de la banque centrale du pays et que la devise nationale soit stable durant deux ans au sein du MCE II. Le taux directeur de la zone euro, décidé par la Banque centrale européenne, est fixé à la date du à 4 %Source : .

Historique et origine

La zone euro est une des principales étapes de l'intégration économique au sein de l'Union européenne. Il était prévu à la création de l’Union économique et monétaire que tous les pays de l'UE l'intègrent à terme. À sa création, en 1999, la zone euro comprenait onze des quinze pays que l'UE comptait alors, essentiellement les pays fondateurs ou historiques. À leur entrée, ils étaient censés respecter les critères du pacte de stabilité et de croissance. L'Italie et l'Espagne ont fait des efforts budgétaires importants pour respecter ces critères. Certains pays (Italie, Belgique, etc.) ont intégré la zone malgré une dette publique supérieure à 100 % du PIB.

Pays utilisant l'euro

Pays membres

Depuis le , les 13 pays membres de la zone euro sont : la Belgique, l'Allemagne, la Grèce, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Autriche, la Slovénie, le Portugal et la Finlande. Le , Chypre et Malte rejoindront la zone euro et deviendront les 14 et 15 pays membres. La Slovaquie devrait rejoindre la zone euro en janvier 2009. La Lituanie (recalée en 2007) espère rejoindre la zone euro en janvier 2010 comme la Bulgarie, l'Estonie et la Lettonie. La République tchèque a pour objectif la date du . La Hongrie et la Roumanie tablent sur le 2013. La Pologne n'a pour l'instant communiqué aucune information, mais envisage un référendum en 2009 sur la date d'entrée dans la zone euro. La Suède retarde son entrée dans la zone euro volontairement, jusqu'à une date indéterminée. À titre anecdotique, avant l'adhésion de la Slovénie, le barycentre géographique des douze premiers pays de la zone euro se situait en France, sur la commune de Montreuillon (Nièvre), selon les calculs de l'Institut Géographique National français. Le nouveau 'centre de la zone euro' au 1 janvier 2007 s'est déplacé d'une dizaine de kilomètres vers l'est. Il se trouve désormais sur la commune de Mhère (Nièvre).

Pays ayant un accord avec des pays membres

En plus des treize pays membres de l'UEM, 3 micro-États utilisent l'euro comme monnaie officielle légalement sans être membres de l'Union européenne. En effet ces micro-États avaient des accords avec des pays pour utiliser leur monnaie avant que la zone euro se construise, ce qui était le cas de Saint-Marin et du Vatican qui avaient des accords avec l'Italie pour utiliser la lire et de Monaco qui avait des accords avec la France pour utiliser le franc français. Cette situation leur permet d'avoir leur propre face nationale sur les pièces qu'ils émettent en euros. Andorre, qui utilisait le franc français et la peseta espagnole au moment du passage à l'euro s'est retrouvée de facto dans la zone euro. À l'heure actuelle, Andorre n'a pas le droit de frapper ses pièces en euro avec sa propre face nationale, mais une négociation est en cours avec la BCE et la Commission européenne pour que dans un avenir proche elle puisse frapper sa monnaie et avoir sa propre série d'euros estampillée Andorre (pas avant 2008).

Pays sans accord formel avec l’UE ou des pays membres

Le Monténégro utilise unilatéralement l’euro comme monnaie légale. La province autonome serbe du Kosovo utilise l’euro au lieu du dinar serbe, dans le cadre des accords de Dayton qui ont donné mandat aux Nations unies pour l’administration de la province.

Monnaies liées à l’euro avec l’accord de l’Union européenne

En raison d’accords préalables (avec le franc français et l’escudo portugais), des monnaies africaines et océaniennes sont liées à l’euro par un taux fixe :
- le franc CFA BEAC (code XAF) ;
- le franc CFA BCEAO (code XOF) ;
- le franc CFP (code XPF) ;
- le franc comorien (code KMF) ;
- l'escudo cap-verdien du Cap-Vert (code CVE).

Autres pays

Plusieurs pays de l'Union européenne ne font pas partie de la zone euro :
- parmi les États ayant rejoint l'Union avant 2004, le Danemark (qui possède une dérogation permanente mais dont la monnaie est liée à l'euro par un mécanisme de change dit MCE II) mais le gouvernement danois projette de soumettre un referendum en ballotage favorable sur l'adhésion du pays et la supression des autres dérogations aux alentours de 2008http://www.romandie.com/infos/news/200711231711040AWP.asp, le Royaume-Uni (qui possède une dérogation permanente) et la Suède (qui a reporté son adhésion en 2003, mais ne possède pas de dérogation permanente et doit chercher à atteindre l'objectif à court terme).
- Parmi les 10 nouveaux membres de 2004 et les 2 nouveaux membres de 2007, la plupart espèrent rejoindre la zone au plus vite, mais pour le moment seule la Slovénie a adopté l'Euro depuis le 1 janvier 2007. Les autres pays sont : la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne, Malte, Chypre, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Roumanie et la Bulgarie. L'Estonie et la Lituanie ont adhéré en même temps que la Slovénie au MCE II en juin 2004, première étape à leur entrée dans la zone euro et ont été rejointes par la Lettonie, Chypre et Malte au 2 mai 2005. La Bulgarie, membre de L'UE depuis le 1 janvier 2007, pratique déjà le taux fixe avec l'euro depuis le 1999 (au taux de 1, 95583 nouveau lev pour un euro, soit le taux de conversion du deutschemark) et devrait être en mesure d'intégrer la zone euro deux ans après l'entrée en vigueur du traité d'adhésion (en 2009).

Croissance de la zone euro

L'Allemagne a connu une croissance faible du PIB aux débuts des années 2000, provoquant une croissance agrégée de la zone euro assez faible. La France a également connu des difficultés. Cette situation, et l'absence de réformes structurelles, a accentué les déficits budgétaires de ces deux États (les budgets étant basés sur des perspectives de croissance), ce qui a suscité des critiques de la part du reste de l'Union européenne en raison du pacte de stabilité et de croissance ((PSC) qui la régit : les États membres ne doivent pas avoir un déficit public supérieur à 3% de leur PIB. La croissance de l'Allemagne est repartie à la hausse à partir du deuxième trimestre 2006. À titre de comparaison, le tableau ci-dessous indique l'évolution de l'inflation et de la croissance dans l'Union européenne à 15 ou à 25, ainsi qu'au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Notes

Liens connexes

- Banque centrale européenne
- Euro
- Europe
- Mécanisme de taux de change européen
- Union européenne
- Union économique et monétaire
- Zone franc
- Eurogroupe Catégorie:Euro Catégorie:Forex Catégorie:politique monétaire de l'Union européenne ca:Eurozona cy:Ardal Ewro de:Europäische Wirtschafts- und Währungsunion el:Ευρωζώνη en:Eurozone es:Eurozona et:Eurotsoon fi:Euroalue ga:Limistéar an euro gl:Eurozona he:גוש האירו hr:Eurozona hu:Eurózóna ia:Zona euro it:Zona euro lb:Euro-Zon nl:Eurozone nrm:Ûrozône pt:Zona Euro ro:Zona euro simple:Eurozone sl:Evroobmočje sr:Еврозона sv:Euroområdet tr:Avro Alanı vec:Xona de l'Euro vi:Khu vực đồng Euro zh:欧元区
Sujets connexes
Accords de Dayton   Allemagne   Andorre   Années 2000   Autriche   Banque centrale   Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest   Banque centrale européenne   Banque des États de l'Afrique centrale   Barycentre   Belgique   Bulgarie   Cap-Vert   Chypre   Chypre (pays)   Critères de convergence   Danemark   Dette publique   Devise (monnaie)   Escudo cap-verdien   Escudo portugais   Espagne   Estonie   Euro   Eurogroupe   Europe   Finlande   Franc CFA   Franc comorien   Franc français   France   Grèce   Hongrie   Inflation   Institut géographique national (France)   Irlande (pays)   Italie   Juin 2004   Kosovo   Lettonie   Lev   Lituanie   Luxembourg (pays)   Malte   Mhère   Monaco   Monnaie   Montreuillon   Monténégro   Mécanisme de taux de change européen   Organisation des Nations unies   Pacte de stabilité et de croissance   Pays   Pays-Bas   Pologne   Portugal   Produit intérieur brut   Roumanie   Royaume-Uni   Référendum   République tchèque   Saint-Marin   Serbie   Slovaquie   Slovénie   Suède   Taux directeur   Traité de Maastricht   Union européenne   Union économique et monétaire   Vatican   Zone franc   Zone monétaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^