Club omnisports

Infos
Les clubs omnisports sont des clubs sportifs gérant, sous une même organisation, plusieurs sports différents. Ils sont représentés, au sein du C.N.O.S.F., par la Fédération Française des Clubs Omnisports (F.F.C.O.) co-présidée par Gérard Perreau-Bezouille et Patrick Baqué. Pour regrouper cette diversité et constituer la structure horizontale indispensable au mouvement sportif français, la Fédération Française de
Club omnisports

Les clubs omnisports sont des clubs sportifs gérant, sous une même organisation, plusieurs sports différents. Ils sont représentés, au sein du C.N.O.S.F., par la Fédération Française des Clubs Omnisports (F.F.C.O.) co-présidée par Gérard Perreau-Bezouille et Patrick Baqué. Pour regrouper cette diversité et constituer la structure horizontale indispensable au mouvement sportif français, la Fédération Française des Clubs Omnisports a pour objet de favoriser, promouvoir, informer et défendre les clubs, de les aider à s'organiser, de proposer dialogue et échanges d'expériences en apportant entraide et assistance. Image:ffco1.jpg la FFCO est lieu de partage du savoir, des compétences et des expériences :
- En diffusant de l'information juste et judicieuse, en langage clair, spécifique au mouvement sportif pour les dirigeants des clubs employeurs ;
- En organisant, des actions de formation collectives de dirigeants, pouvant être prises en charge en partie financièrement. La FFCO est un lieu de débats et de promotion :
- Elle est représentée dans toute la France par ses Comités départementaux et régionaux. Ce dialogue de proximité facilite l'échange sur des problèmes qui ne sont pas toujours identiques aux quatre coins de l'Hexagone.
- Elle est représentative : interlocuteur privilégié et partenaire du ministère de la Jeunesse et des Sports, elle veut représenter le bénévolat sportif, le club sportif employeur, le club formateur de dirigeants et de cadres gestionnaires, les animateurs de la cellule de base du sport français qu'est en fait le club omnisports
- Elle est un interlocuteur reconnu de toutes les instances territoriales - au niveau local avec les municipalités au niveau départemental avec ces instances, telles les Conseils généraux, les DDJS, les CDOS et les Comités sportifs départementaux ; La FFCO participe au pilotage des ANS (Assises Nationales du Sport), son directeur est président délégué du CoSMoS (Conseil Social du Mouvement Sportif). Les origines de la FFCO : Créé en octobre 1978, le Groupement National des Clubs Omnisports (GNCO) naquit suite à un colloque réunissant des dirigeants de clubs omnisports qui mirent en évidence la spécificité des clubs omnisports et les problèmes rencontrés par ceux-ci. Le GNCO va alors pendant dix ans, rassembler un nombre croissant d'adhérents et s'imposer dans le sport français comme la voix des clubs omnisports. Le nombre et la diversité de ses membres, petits et grands, prestigieux et peu connus, citadins et ruraux, lui permettra de s'exprimer au nom de tous. En novembre 1988, le GNCO décide d'adapter ses structures à sa représentativité : son Assemblée générale prend la décision de le transformer en Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO). Agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, la FFCO ne cesse depuis de se développer. Elle a renforcé son rôle de porte-parole des clubs omnisports et a développé un service d'assistance aux clubs dans leur administration et gestion quotidienne.

Organisation

Généralement, les clubs omnisports ont des sections professionnelles et d'autres amateurs dans différentes disciplines comme le football, le basket-ball, le futsal, le baseball, le tennis, l'aviron, le handball, l'athlétisme etc. Ainsi, tous les sportifs du club participent à leurs compétitions sous les couleurs de ce club.

Plusieurs clubs multisports dans le monde

Les clubs omnisports existent partout et sont de vraies institutions nationales. Quelques exemples :
-Allemagne : VfB Stuttgart, Bayer Leverkusen
-Angleterre : Everton FC
-Arabie saoudite : Al Ittihad Djeddah
-Argentine : Club Atlético River Plate, Club Atlético Boca Juniors, Club Atlético Vélez Sársfield, Ferro Carril Oeste
-Bosnie-Herzégovine : HSK Zrinjski Mostar, Borac Banja Luka
-Brésil : Associação Portuguesa de Desportos, Flamengo, Vasco da Gama
-Bulgarie : CSKA Sofia, Levski Sofia, Lokomotiv Sofia, Slavia Sofia
-Croatie : HAŠK Mladost
-Chypre : AEL Limassol
-Danemark : Aalborg Boldspilklub, Aarhus Gymnastik Forening, Kjøbenhavns Boldklub
-Égypte : Zamalek
-Espagne : FC Barcelone, Real Madrid, CD Numancia
-France : Racing club de France, Stade français, Paris université club, Paris Jean-Bouin, Lou Omnisports
-Georgie : Dinamo Tbilissi
-Grèce : Panathinaikos, Olympiakos Le Pirée, AEK Athènes, PAOK, Aris Salonique, Iraklis Salonique
-Inde : Mohun Bagan Athletic Club, Sporting Clube do Goa, Dempo Sports Club
-Israël : Maccabi Tel-Aviv, Maccabi Haïfa, Hapoël Tel-Aviv
-Italie : AS Roma, SS Lazio
-Maroc : FUS de Rabat, MAS de Fes, FAR de Rabat
-Mexique : Club Deportivo Guadalajara
-Paraguay : Club Olimpia
-Pays-Bas : PSV Eindhoven
-Portugal : SL Benfica, FC Porto, Sporting CP, Associação Académica de Coimbra
-Qatar : Al Sadd Doha, Qatar Sports Club
-Roumanie : Steaua Bucarest, U Cluj
-Russie : CSKA Moscou, Spartak Moscou, Dynamo Moscou
-Serbie : Étoile Rouge Belgrade, Partizan Belgrade
-Suède : AIK, Djurgårdens IF, Örgryte IS, IFK Göteborg
-Suisse : Lausanne-Sports
-Tunisie : Espérance sportive de Tunis, Étoile Sportive du Sahel, Club africain, Club Sportif Sfaxien
-Turquie : Fenerbahçe, Galatasaray, Besiktas

Les principaux

Exemple de grands clubs omnisports du monde :

AS Roma (Italie)

AS Roma , au Italie. La première section a être créée sous le nom de Roman en 1901 et celle de Gymnastique, ensuite la section calcistique de la première société de Rome, la société Gymanstique de Rome est entrée dans le Roman. En 1927 tous les anciennes sociétés fondées précédemment sont reunies au sein de l'AS Roma. Au fil des ans, l'AS Roma est devenue une société regroupant plusieurs sports et récoltant le plus de titres nationaux italiens et internationaux.

Wydad Athletic Club (Maroc)

Wydad Athletic Club , au Maroc. La première section a être crée au nom du Wydad Athletic club en 1937 est celle de la Natation, pour cette raison le peuple du WAC tient ses différentes sections très a coeur, mais les plus connues restes incontestablement celles du Football et Basketball. Le Wydad AC reste l’un des clubs Marocains a avoir le plus grand nombre de section. Les 18 sections du Wydad Athletic Club sont Le Football, Handball, Basketball, la Natation, le Cyclisme, Tennis de Table, Lutte, Athlétisme, Escrime, Judo, Boxe, Echec, Hockey sur Gazon, Waterpolo, Haltérophilie, Badminton, Pétanques (en plus du Volleyball qui est momentanément mis en sommeil).

Fenerbahçe Spor Kulübü (Turquie)

Fenerbahçe SK d'Istanbul en Turquie. Sa branche la plus populaire est le football mais le club est également représenté dans des sports tels que le basket-ball, le volley-ball, l'aviron, la boxe, la voile, l'athlétisme, la natation et le tennis de table. On estime le nombre de fans à 25 millions, ce qui en fait le club le plus populaire de Turquie. Preuve en est, c'est lui qui a le meilleure affluence de tout le Championnat de Turquie de football. En 2006, la section basket-ball du Fenerbahçe reçoit le soutient de la marque Ülker (auparavant associé à l'Ülker Istanbul, qui était devenu le deuxième meilleur club du pays après l'Efes Pilsen) pour ainsi construire une entité plus forte.

Futbol Club Barcelona (Espagne)

FC Barcelone de Barcelone, en Espagne. Sa meilleure branche est, là encore, celle de football tant au niveau de l'équipe première que de la réserve, le FC Barcelone B. Le club possède des sections de rink hockey, basket-ball, handball et hockey sur gazon. Elles sont financées par la section football et portent le même maillot. Le club a également plusieurs sections amateurs de rugby, basket-ball féminin, de football féminin et même de basket-ball handisport. D'autres sportifs sont engagées dans des compétitions d'hockey sur glace, de football à cinq, d'athlétisme, de baseball, de cyclisme, de patinage artistique et de volley-ball. Avec plusieurs trophées dans toutes les disciplines et plus de 100 000 sportifs, le FC Barcelone est un club essentiel sur la carte du sport mondial. On estime son nombre de supporters à 5 millions, principalement en Catalogne.

Panathinaikos Athlitikos Omilos (Grèce)

Panathinaïkos d'Athènes en Grèce. Ce club est présent dans 24 sports et a remporté plus de 487 titres (en juin 2006). Il est surtout connu pour ses trois équipes professionnelles de football, de basket-ball et de volley-ball, qui participent aux plus grandes compétitions européennes (Ligue des Champions, Euroleague et Top Teams Cup), mais il a également obtenu d'autres titres dans ses sections amateurs. Le nombre de fans du Pana est estimé à 4 millions (3 millions en Grèce et 1 million pour la diaspora grecque).

Racing club de France (France)

Le Racing club de France est un club omnisports parisien. Ce club est fondé le 20 avril 1882 sous le nom de « Racing Club ». C'est à l'origine un club d'athlétisme. Le Racing Club change de nom pour adopter celui de Racing club de France le 21 novembre 1885. Le club aux couleurs Ciel et Blanc est le premier club européen en terme d'effectif et de palmarès : plus de 20 000 membres actifs, 93 médailles olympiques, 53 titres de champion du monde, 30 coupes d'Europe, 115 titres de champion d'Europe et plus de 1000 titres de champion de France. 17 sections sportives aujourd'hui.

Sport Lisboa e Benfica (Portugal)

SL Benfica de Lisbonne au Portugal. Benfica a des équipes de football, basket-ball, de rink hockey, de futsal, de volley-ball, de handball, de water polo, de rugby, de cyclisme et d'athlétisme. Benfica a gagné plusieurs titres internationaux, dont les Coupes des Champions 1961 et 1962 au football, la Rink Hockey CERS Cup en 1991, 3 Coupes Ibériques et 1 Tournoi Ibérique au rugby et 5 Coupe d'Europe d'Athlétisme. Avec 150 000 sportifs, Benfica est un club essentiel dans le sport mondial. On estime son nombre de supporters à 12 millions.

Stade français (France)

Le club est fondé le 13 décembre 1883, c'est à l'origine un club d'athlétisme. Le club aux couleurs Rouge et Bleu compte plus de 12 000 membres actifs pour 80 médailles olympiques et plus de 1000 titres de champion de france. 22 sections sportives aujourd'hui.
- en:Sports club it:Società polisportiva pl:Klub sportowy
Sujets connexes
AEK Athènes   AEL Limassol   AGF Århus   AaB Ålborg   Al Ittihad Djeddah   Al Sadd Doha   Allemagne   Angleterre   Arabie saoudite   Argentine   Aris Salonique   Associação Portuguesa de Desportos   Athlétisme   Athènes   Aviron   Barcelone   Baseball   Basket-ball   Benfica Lisbonne   Bosnie-Herzégovine   Boxe   Brésil   Bulgarie   CD Numancia   CSKA Moscou   CSKA Sofia   Catalogne   Championnat de Turquie de football   Chypre   Club Olimpia   Club africain (football)   Club de Regatas Vasco da Gama   Club sportif   Clube de Regatas do Flamengo   Croatie   Cyclisme   Danemark   Dempo Sports Club   Dinamo Tbilissi   Djurgårdens IF   Dynamo Moscou   Espagne   Espérance sportive de Tunis   Everton Football Club   FAR de Rabat   FC Barcelone   Fenerbahçe SK   Ferro Carril Oeste   Football   Football féminin   France   Galatasaray   Grèce   Géorgie (pays)   HSK Zrinjski Mostar   Handball   Hapoël Tel-Aviv   Hockey sur gazon   Hockey sur glace   IFK Göteborg (homonymie)   Inde   Iraklis Salonique   Israël   Italie   Levski Sofia   Ligue des Champions de l'UEFA   Lisbonne   Lokomotiv Sofia   Maccabi Haïfa   Maccabi Tel-Aviv   Maroc   Mexique   Mohun Bagan Athletic Club   Natation   Nautisme (voile)   Olympiakos Le Pirée   PSV Eindhoven   Panathinaïkos   Paraguay   Paris   Paris Jean-Bouin   Paris université club   Partizan Belgrade   Patinage artistique   Pays-Bas   Portugal   Qatar   Racing club de France   Real Madrid   Rink hockey   Roumanie   Rugby   Russie   SS Lazio   Serbie   Slavia Sofia   Sporting Clube de Portugal   Sporting Clube do Goa   Stade français   Suisse   Suède   Tennis   Tennis de table   Tunisie   Turquie   VfB Stuttgart   Volley-ball   Water polo   Zamalek  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^