Ulysse

Infos
sirènes, Musée national archéologique d'Athènes (Inv. 1130) Ulysse (en grec ancien / Odusseús, en latin Ulixes, puis par déformation Ulysses) est un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Fils de Laërte et d'Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque. Il est célèbre pour sa métis (« intelligence rusée »), qui rend son conseil très apprécié dans la guerre de Troie à laquelle il participe. C
Ulysse

sirènes, Musée national archéologique d'Athènes (Inv. 1130) Ulysse (en grec ancien / Odusseús, en latin Ulixes, puis par déformation Ulysses) est un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Fils de Laërte et d'Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque. Il est célèbre pour sa métis (« intelligence rusée »), qui rend son conseil très apprécié dans la guerre de Troie à laquelle il participe. C'est encore par la métis qu'il se distingue dans le long périple qu'il connaît au retour de Troie, chanté par Homère dans son Odyssée. La mort d'Ulysse suite à une prophétie, dans sa vieillesse, marque traditionnellement la fin de l'âge des héros, et donc la fin du récit chronologique de la mythologie grecque.

Un des héros de l'Iliade

Persuadé par les arguments de Ménélas et Agamemnon, il quitte Ithaque, île dont il est le roi, pour prendre part à la guerre de Troie dans le camp achéen — alors qu'une prophétie lui a prédit un retour plein d'embûches. Son fils Télémaque n'est encore qu'un jeune enfant. Selon d'autres versions, il est lié par le serment de Tyndare, obligeant les prétendants malheureux à la main d'Hélène à aider celui qui l'emporterait. Ulysse simule alors la folie pour éviter de partir, labourant un champ avec un attelage composé d'un bœuf et d'un cheval. La ruse est éventée par Palamède . En effet, il va placer le jeune Télémaque au milieu du champ que laboure son père, qui, pour ne pas le blesser, révèle sa lucidité. Ulysse est alors contraint de rejoindre le camp grec à la tête de douze nefs. Dans l'Iliade, il est représenté comme un roi sage, favori d'Athéna, et habile orateur. Il occupe, de ce fait, une place d'honneur dans le conseil des rois. Lors de l'une de ces assemblées, il châtie le manant Thersite, qui prétend contester la parole des rois, en le frappant de son bâton de commandement. Jugé digne de confiance par les autres rois, il est chargé par Agamemnon de récupérer Briséis auprès d'Achille, après avoir en vain plaidé auprès de ce dernier retranché dans sa tente. C'est également lui qui est chargé des ambassades : avec Ménélas, il se rend à Troie pour négocier le retour d'Hélène, enlevée par Pâris. Ami du jeune guerrier Diomède, il l'accompagne dans la capture de l'espion Dolon. Selon une légende cyclique, ils dérobent également tous deux le Palladium. Après la mort d'Achille, il vainc en duel Ajax fils de Télamon, et remporte les armes du Péléide. Enfin, il est l'auteur du stratagème du cheval de Troie, conté dans l'Odyssée et les épopées cycliques.

Le héros de l'Odyssée

Ulysse offrant du vin au Cyclope, copie romaine d'un original de la fin de l'époque hellénistique, musée Chiaramonti La guerre de Troie finie, il erre sur la mer du fait du courroux de Poséidon. Ses errances comprennent notamment l'épisode des sirènes poussant, au moyen de leurs chants enchanteurs, les navires vers les récifs (Ulysse, prévenu par Circé, demande à son équipage de se boucher les oreilles avec de la cire ; quant à lui, il se fait attacher au mât du bateau) ; celui de la lutte contre le cyclope Polyphème, un fils de Poséidon à qui il crève l'œil après l'avoir enivré ; celui de la nymphe Calypso le gardant sur son île durant huit ans, lui ayant promis l'immortalité ; celui des Lotophages et celui de la magicienne Circé, connue pour transformer les hommes en animaux. Du pays des Cimmériens, il descend aux Enfers (c'est l'épisode de la Nekuia), où il rencontre les ombres errantes de nombreux héros qu'il a côtoyés : Agamemnon, Achille devenu le roi du monde des ombres, Ajax le grand... Au bout de 20 ans, donc, il retrouve sa patrie, sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Son aventure est racontée dans l'Odyssée d'Homère. Descendance illégitime:
- Télégonos, Agrios, Cassiphoné et Latinos avec Circé
- Nausinoos et Nausithoos avec Calypso

Postérité

Joachim du Bellay commence un poème des Regrets par le célèbre vers : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ». L'une des œuvres majeures de James Joyce est intitulée Ulysse (1922).

Étymologie

Le nom d'Ulysse existe sous plusieurs formes en grec ancien ; beaucoup d'entre elles possèdent un doublet en λ : , , etc., d'où l'emprunt latin Ulixēs. L'étymologie du nom n'est pas connuePierre Chantraine, Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Klincksieck, 1990 (nouvelle édition), s. v. , p. 775b-776a.. Homère (I, 60-62 ; 5, 339-340 ; XIX, 407-416). le rattache au verbe / odusáô, « haïr, être fâché ». Ainsi, au chant XIX de l’Odyssée, Autolycos déclare : « Comme j'arrive ici fâché contre beaucoup de gens, hommes et femmes sur la terre qui nourrit les hommes, que cet enfant se nomme Le FâchéIssu de la traduction de Philippe Jaccottet pour les éditions Maspéro, 1982.. » Il s'agit cependant plus d'un jeu de mots que d'une véritable étymologie. Enfin, le nom d'Ulysse donne naissance à quelques dérivés : / Odusseía (L'Odyssée), / Odússeion (sanctuaire d'Ulysse) et / Olisseĩdai, nom d'une phratrie à Thèbes et Argos.

Notes

Sources

- .
- .
- (passim), (passim).
- .
- .

Voir aussi

===
Sujets connexes
Achille   Agamemnon   Agrios   Ajax fils de Télamon   Anticlée   Argos (ville)   Athéna   Briséis   Calypso (mythologie)   Cassiphoné   Cheval de Troie   Circé   Culte héroïque grec   Cycle troyen   Cyclope   Diomède (Argos)   Dolon   Enfers grecs   Grec ancien   Guerre de Troie   Homère   Hélène (mythologie)   Ithaque   James Joyce   Joachim du Bellay   L'Iliade   L'Odyssée   Latin   Laërte   Lotophages   Musée national archéologique d'Athènes   Mythologie grecque   Ménélas   Nausinoos   Palamède   Palladium (mythologie)   Philippe Jaccottet   Phratrie   Pierre Chantraine   Polyphème   Poséidon   Pâris   Pénélope   Sirène (mythologie)   Thersite   Thèbes (Grèce)   Troie   Tyndare   Télégonos   Télémaque   Ulysse (roman)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^