Photographie sociale

Infos
La photographie sociale est une branche du photojournalisme mais elle s'en distingue comme de la photographie humaniste.
Photographie sociale

La photographie sociale est une branche du photojournalisme mais elle s'en distingue comme de la photographie humaniste.

Définition

La photographie sociale est une manière d’utiliser le médium qu'est la photographie. Ce type de photographie a pour but la prise de conscience des problèmes sociaux. Un reportage de photographie sociale témoigne d'un problème non résolu. Même si le sujet peut être tragique, la photographie sociale est résolument optimiste : tout reste à faire. Ce type de photographie n’a pas besoin de revendiquer un engagement politique car celui-ci est à son fondement. La photographie sociale est le premier maillon d'une chaîne qui commence par un éveil du public pour déboucher sur l'action. Elle n'existe que si elle est complétée par l'investissement de chacun dans la résolution des problèmes sociaux. La fonction de la photographie sociale est éminemment civique et citoyenne. Les marginaux, les défavorisés, les exclus, les laissés pour compte, les "indésirables" comme les thèmes de la vieillesse et de la mémoire sont au cœur de la photographie sociale. Le photographe social se définit par son utilité à témoigner de sujets que l'on n'aurait pas du voir. Un travail de photographie sociale suppose avant tout de s'immerger dans un milieu et de dialoguer avec l’ "objet" photographié. Le dialogue entre le photographe et la personne photographiée et la présence d'un tiers, le médium photographie, vont dans le sens d'un regard anthropologique qui a pour finalité une meilleure compréhension de l'homme et de son action sur son propre environnement. L'immersion dans un milieu ne peut se réaliser sans une durée, les clichés ne peuvent être "volés".

Historique

Le premier photographe que l'on considère comme un photographe social est Jacob Riis (1849-1914) qui entreprit d'user de la photographie pour témoigner de la situation sociale dramatique qui sévissait à New York dans les années à la fin du et au début du . On compte entre autres parmi les photographes sociaux, Lewis Wickes Hine (1874-1940), Dorothea Lange (1895-1965), Farm Security Administration, Eugene Smith (1918-1978); plus proches de nous, Sebastião Salgado (né en 1944), Yves Jeanmougin (né en 1944), Jane Evelyn Atwood (née en 1947), Jean-Louis Courtinat (né en 1954). Catégorie:Photojournalisme
Sujets connexes
Dorothea Lange   Farm Security Administration   Lewis Wickes Hine   Photojournalisme   Sebastião Salgado  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^