Wellington

Infos
Wellington (Te Whanganui-a-Tara or Poneke) est la capitale de la Nouvelle-Zélande situé à l'extrémité Sud de l' île du Nord, au centre du pays. Située près des cités de Porirua, Kapiti, Lower Hutt et Upper Hutt, elle compte dans sa région près de 423 765 habitants (recensement 2001) ainsi elle est la troisième région la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, représentant 11, 3 % de la population nationale. Les principales institutions financière
Wellington

Wellington (Te Whanganui-a-Tara or Poneke) est la capitale de la Nouvelle-Zélande situé à l'extrémité Sud de l' île du Nord, au centre du pays. Située près des cités de Porirua, Kapiti, Lower Hutt et Upper Hutt, elle compte dans sa région près de 423 765 habitants (recensement 2001) ainsi elle est la troisième région la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, représentant 11, 3 % de la population nationale. Les principales institutions financières Néo-Zélandaises sont réparties entre Wellington et Auckland, et certaines organisations ont des bureaux dans les deux villes. Wellington est en revanche le centre politique de la Nouvelle-Zélande, le siège du parlement, des ministères et des départements d'État. Wellington est souvent décrite comme le centre culturel de la Nouvelle-Zélande, accueillant une industrie cinématographique d'échelle mondiale, ainsi qu'une scène théâtrale importante, Te Papa (le Musée de Nouvelle-Zélande), l'orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande et le Royal New Zealand Ballet. Son centre-ville dense est le foyer d'une scène artistique, d'une culture des cafés et d'une vie nocturne que pourrait lui envier bon nombre de villes de taille similaire. Wellington fut nommée en l'honneur d'Arthur Wellesley, le premier Duc de Wellington, victorieux à la bataille de Waterloo. Le titre du Duc venait lui-même de la ville de Wellington, dans le comté anglais de Somerset. En langue Māori, Wellington possède deux noms. Te Whanganui-a-Tara se réfère au port de Wellington et signifie "le grand port de Tara". L'autre appellation, Pōneke, est souvent délaissé car certains pensent qu'il n'est rien de plus qu'une traduction phonétique de l'ancien surnom du port en anglais, Port Nick, une abréviation pour Port Nicholson. Comme pour de nombreuses villes, la zone urbaine de Wellington s'étend bien au-delà des frontières d'une seule autorité locale. "Greater Wellington" (le Grand Wellington) ou "Wellington Region" (La Région de Wellington) désigne la zone urbaine dans son ensemble, ainsi que les zones rurales faisant partie des municipalités, et la Kapiti Coast, ainsi que, le long de la Rimutuka Range, la Wairapa.

Histoire

Vue de Kelburn, incluant le funiculaire.

Colonisation

Les Māoris qui occupèrent les premiers la région de Wellington la connaissaient sous le nom de Te Upoko o te Ika a Māui, ce qui signifie "la tête du poisson Māui". La légende veut que Kupe découvrit la région et l'explora aux environs du . La colonisation européenne débuta avec l'arrivée d'une avant-garde de la New Zealand Company -société dont le but était de coloniser la Nouvelle Zélande-, arrivée sur le navire Tory le 20 septembre 1839, suivi de 150 colons sur le navire Aurora le 22 janvier 1840. Selon la légende, les colons construirent leur premières maisons à Britannia (appelée aujourd'hui Petone) sur la plaine à l'embouchure de la rivière Hutt, mais cet endroit s'avérant trop marécageux et sujet aux inondations, ils déplacèrent tous les plans sans remords, vers un terrain plus élevé ; Wellington possède des rues extrêmement raides qui grimpent le long des collines.

Séismes

Wellington, vue du sommet du Mont Victoria Wellington a subi de graves dommages au cours d'une série de séismes en 1848, et d'un autre séisme en 1855. Le séisme de 1855 se produisit sur une faille se situant au Nord-Est de Wellington. C'est probablement le séisme le plus intense jamais mesuré en Nouvelle-Zélande, avec une magnitude estimée à au moins 8.2. Il a causé un mouvement vertical de 2 à 3m sur de vastes étendues, provocant même le soulèvement d'un morceau de terrain dans le port, le transformant en marais soumis aux marées. La plus grande partie de ce terrain a été revendiquée et fait maintenant partie du quartier d'affaires central de Wellington. Pour cette raison, la rue nommée Lambton Quay se trouve maintenant à 100 ou 200m du port. Des plaques commémoratives se trouvant sur le chemin le long de Lambton Quay indiquent l'emplacement du front de mer en 1840 et ainsi donnent une indication de l'étendue du soulèvement de terrain. La région présente une activité sismique élevée, même selon les standards néo-zélandais, avec une faille majeure traversant le centre de la ville, et plusieurs autres aux alentours. Des centaines de failles mineures ont été trouvées dans la zone urbaine. Les habitants, en particuliers ceux qui se trouvent dans les hautes tours, ressentent couramment plusieurs secousses par an. Pendant de nombreuses annnées après le séisme de 1855, la majorité des bâtiments construits a Wellington étaient entièrement faits de bois. Les bâtiments du gouvernement, restaurés en 1996, près de la gare ferroviaire et du bâtiment du parlement, comprennent les plus anciens bâtiments en bois de l'hémisphère sud. Tandis que la maçonnerie et l'acier ont été largement utilisés dans la construction, surtout pour les bâtiments de bureaux, les structures en bois restent le principal consituant de la quasiment toutes les constructions résidentielles. Les résidents placent leurs espoirs de survie dans une bonne régulation de la construction, qui est devenue de plus en plus stricte au cours du XXe siècle.

Capitale de la Nouvelle-Zélande

Bâtiments anciens du gouvernement sur la gauche et, au centre, le Beehive (la Ruche), l'aile exécutive du parlement. En 1865 Wellington devint la capitale de la nouvelle zelande en remplacement d'Auckland, où William Hobson avait établi sa capitale en 1841. Le Parlement s'y réunit pour la première fois le 7 juillet 1862, mais la ville devint la capitale officielle seulement après un certain moment. En novembre 1863, Alfred Domett amena une résolution au Parlement(à Auckland) stipulant que "il était devenu nécessaire que le siège gouvernemental soit transféré vers une localité appropriée sur les rives du détroit de Cook." Apparemment, la rumeur circulait que les régions du sud, où les mines d'or étaient situées, pourraient former une colonie séparée. Des commissaires australiens (choisis pour leur impartialité) prononcèrement l'opinion que Wellington était appropriée vu son port et sa situation centrale. Le Parlement siégât officiellement à Wellington pour la première fois le 26 juillet 1865. La population de Wellington était alors de 4900 personnes (référence Phillip Temple: Wellington Yesterday). Government House, la résidence officielle du Gouverneur général de Nouvelle-Zélande, est située côte à côte avec la Basin Reserve. La résidence officiale occupa formellement le site où le Beehive, l'aile exécutive du New Zealand Parliament Buildings, est érigé; occasionnellement référée à Helengrad, ce qui se veut une blague partisane.

Énergie

Les besoins énergétiques de Wellington sont en croissance. Une source profitable d'énergie provient du vent et un grand parc à éoliennes est présentement en construction afin de répondre à cette demande. "Le projet consiste en 70 turbines d'une capacité maximale de 210 MW et sera situé à quelques kilomètres au sud-ouest de Wellington, entre la plage de Makara et le cap Terawhiti.

Démographie

Au dernier recensement, 18.5% des habitants de Wellington avait moins de 15 ans, contre 22.7% pour l'ensemble de la Nouvelle-Zélande. Environ 8.6% des habitants avait plus de 65 ans contre 12.1% pour la Nouvelle-Zélande. 85.6% des habitants de Wellington déclarent avoir pour origine ethnique l'Europe. Environ 4.1% sont Maoris, le reste étant des îles du Pacifique, d'Asie ou d'autre origine.

Sport

Wellington héberge la ville des équipes
-Hurricanes, équipe de rugby évoluant dans le super14
-Wellington Lions, équipe de rugby évoluant au Championnat National des Provinces(National Provincial Championship)
-Phénix FC, équipe de soccer évoluant dans l'australian A-league
-Wellington Orcas, équipe de rugby évoluant au Bartercard Cup
-Capital shaker, équipe de netball (basketball) dans la National Bank cup
-Team Wellington, équipe de la ville dans le championnat de football de la nouvelle-Zélande
-Wellington Saints, équipe de basket-ball évoluant dans la National Basketball League Les évènements sportif que Wellington accueille Le Wellington Sevens, Une des septs épreuves du IRB (International Rugby board. Présenté au Westpac Stadium et se déroule pendant une fin de semaine de février. Visité par plus de 25 000 personnes le Wellington sevens génère des profits de plus de 8 millions Le Wellington 500, Course de rue pour voiture modifié qui s'est déroulé entre 1985 et 1996 En 2005, elle a accueillit le Championnat mondiale de vélo de montagne

Personnes célèbres

- Graeme Allwright — chanteur francophone (7 novembre 1926)
- Jane Campion — réalisatrice (récompensée aux Oscars)
- Russell Crowe — acteur
- Ben Hana — Blanket Man
- Peter Jackson — réalisateur (récompensée aux Oscars)
- Katherine Mansfield — écrivaine et nouvelliste (14 octobre 1888)
- Jack Marshall — ancien premier ministre de Nouvelle-Zélande
- Anna Paquin — actrice (récompensée aux Oscars)
- William Hayward Pickering — Ingénieur qui a dirigé le Jet Propulsion Laboratory en Californie
- Lee Tamahori - réalisateur
- Jon Toogood — chanteur et guitariste du groupe Shihad
- Tana Umaga — ancien capitaine des All Blacks
- Karl Urban — acteur

Villes jumelées

- Harrogate, Angleterre, Royaume-Uni
- Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
- Beijing, République populaire de Chine
- Xiamen, Fujian, République populaire de Chine
- Sakai, Osaka, Japon

Panoramas

Image:Beehive.Wellington.jpg|Parlement de la Nouvelle-Zélande, surnommé la Beehive Image:Te Papa.JPG|Musée Te Papa Image:Oriental Parade.JPG|Oriental Parade Image:Maisons.Wellington.JPG|Maisons typiques de Wellington Image:Rue.Wellington.JPG|Rue du centre-ville de Wellington Image:Vue.Wellington.JPG|Vue sur le centre-ville depuis le musée Te Papa Image:Wellington City Night.jpg|Vue de nuit sur Wellington

Voir aussi

- List of suburbs in Wellington
- Public transport in Wellington
- Wellywood ==
Sujets connexes
Acier   Angleterre   Anna Paquin   Asie   Auckland   Australie   Bartercard Cup   Basket-ball   Bataille de Waterloo   Bois   Central business district   Centre-ville   Cinéma   Collines   Colonisation   Comtés au Royaume-Uni   Construction   Culture des cafés   Duc   Europe   Faille   Finance   Fujian   Gouverneur général de Nouvelle-Zélande   Graeme Allwright   Harrogate   IRB   Inondation   Jane Campion   Japon   Karl Urban   Katherine Mansfield   Latitude   Lee Tamahori   Légende   Magnitude d'un séisme   Marais   Maui (mythologie)   Maçonnerie   Ministère   National Basketball League (Nouvelle-Zélande)   National Provincial Championship   Netball   Nouvelle-Galles du Sud   Nouvelle-Zélande   Orchestre symphonique   Oscar du cinéma   Parlement   Peter Jackson   Phonétique   Poisson   Politique   Port (marine)   Préfecture d'Ōsaka   Recensement   Royaume-Uni   Rugby   Russell Crowe   République populaire de Chine   Sakai   Somerset   Sydney   Tana Umaga   Team Wellington   Théâtre   Ville   Wellington (homonymie)   Wellington Saints   Westpac Stadium   Xiamen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^