Verseau

Infos
Le Verseau, ou Porteur d’eau, est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 16 février au 11 mars. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre le Capricorne à l'ouest et les Poissons à l'est. Elle est parmi les constellations les plus vieilles du ciel et se trouve dans une zone souvent appelée la Mer, à cause de son abondance de constellations aquatiques tels la Baleine, les Poissons, Éridan, etc. Parfois, le fleuve Érid
Verseau

Le Verseau, ou Porteur d’eau, est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 16 février au 11 mars. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre le Capricorne à l'ouest et les Poissons à l'est. Elle est parmi les constellations les plus vieilles du ciel et se trouve dans une zone souvent appelée la Mer, à cause de son abondance de constellations aquatiques tels la Baleine, les Poissons, Éridan, etc. Parfois, le fleuve Éridan est dessiné provenant du pot du Verseau. Le Verseau est également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l'écliptique traversé par le Soleil du 20 janvier au 18 février. C'est dans ce sens qu'il sert au repérage des déplacement planétaires, encore utilisé en astrologie.

Histoire

300px Comme les autres constellations du Zodiaque, le Verseau est très ancien. Il semble qu’elle était déjà appelée Daulo par les Chaldéens. Le Verseau a été diversement identifié au fil des années; la mythologie la plus courante veut qu’il soit Ganymède, un garçon ravissant dont Zeus tomba amoureux. Il l’enleva au mont Olympe pour servir d’échanson aux dieux; la Coupe est parfois identifiée comme la sienne. La constellation a été immortalisée dans les années 1960, qui proclama l’ère du Verseau (l'air Age of Aquarius dans la comédie musicale "Hair"). Cependant, il semble qu’il n’y ait aucune définition standard pour les "ères astrologiques", sensées correspondre à l'entrée du point vernal dans la constellation correspondante. L’ère du Verseau pourrait commencer soit en 2150, soit en 2660, en fonction de la définition préferée.

Présentation

;Repérage de la constellation L'axe principal du Verseau se situe dans la diagonale Nord-Est / Sud-Ouest du grand carré de Pégase, côté Sud. La constellation s'étend sur cet axe depuis les pieds de Pégase jusqu'à la tête du Capricorne, marquée par une paire d'étoiles assez brillantes (les cornes du capricorne, α et β Capr). Le Verseau peut également se repérer dans l'axe des ailes du Cygne, axe qui passe par les pieds de Pégase et aboutit côté Sud sur Fomalhaut du Poisson austral. Le reste de la constellation s'étend dans l'axe marqué par le côté Ouest du Grand carré de Pégase et qui se prolonge vers le Sud jusqu'à Fomalhaut, du Poisson austral. On y rencontre successivement λ, τ (plus faible) et δ Aqr (plus brillante). Image:Aquarius.gif ;Description de la constellation Le Verseau est une constellation assez grande (il s’agit de la 10 du ciel), mais ne présentant au final que des étoiles moyennement lumineuses. On y découvre cependant deux nébuleuses planétaires assez remarquables. Sa partie la plus visible est la "diagonale" marquée par ses étoiles les plus brillantes, α Arq (Sadalmeilk) et β Aqr (Sadalsuud). C'est cette diagonale qui prolonge le grand carré de Pégase et pointe sur les deux cornes du Capricorne. L'essentiel de la constellation s'étend au Sud-Est de cet axe. Si les conditions de visibilité sont suffisantes (mag 5), on peut identifier devant la tête du Verseau (α Aqr) un astérisme appelé l’Urne, qui serait la jarre d’où la constellation verse ses eaux. Cet astérisme a sensiblement la forme d'un triangle équilatéral formé par les étoiles Sadalachbiah (γ Aqr, à l'Ouest, la plus brillante du groupe), η Aqr (à l'Est), et π Aqr (au Nord, la plus faible), le triangle étant ponctué par ζ Aqr au centre. Dans l'axe Pégase - Fomalhaut, quelques petits groupes éparts et peu visibles marquent les "gouttes d'eau" répandues par le Verseau. ;Grands alignements Malgré son peu d'éclat, le Verseau est au carrefour de deux alignements majeurs :
- Le premier est l'alignement du Grand carré de Pégase, qui fait le tour du globe, et qui est un axe de repérage majeur de la voûte céleste. Il passe par le Grand carré de Pégase, le long de la diagonale d'Andromède, Algol, Capella, Castor et Pollux, puis Alphard (Hydre.
- De l'autre côté, cet alignement passe par l'axe du Verseau, la tête du Capricorne (β Cap), l'arc et la tête (σ Sgr) du Sagittaire, Shaula (λ Scorpii), Alpha Centauri, Acrux, et longe l'extrêmité des Voiles avant de rejoindre Alphard (Hydre.
- L'autre grand alignement est celui qui part du Verseau, passe par les pieds de Pégase, dans l'axe des ailes du Cygne, à travers la tête et sur le cœur du Dragon, pour aboutir sur la diagonale de la Grande Ourse.
- De l'autre côté, cet alignement passe par Fomalhaut du Poisson austral, et s'achève sur Achernar.

Étoiles principales

β Aquarii (Sadalsud)

L’étoile la plus brillante de la constellation du Verseau est β Aquarii (Sadalsud), avec seulement un magnitude apparente de 2, 9. C’est une supergéante rouge et sa faible brillance relative provient de son éloignement, 612 années-lumière. Son nom provient d’une expression arabe signifiant « la plus chanceuse ». Cette désignation d’étoiles « chanceuses » est partagée par deux autres étoiles de la constellation, Sadalmelik et Sadalachbiah

Autres étoiles

Voici quelques autres étoiles principales du Verseau :
-Alpha Aquarii (Sadalmelik), « l’étoile chanceuse du roi », qui se trouve presque exactement sur l’équateur céleste
-Sadalachbiah (γ Aquarii, « étoile chanceuse des choses cachées »
-Skat ou Scheat (δ Aquarii), « tibia »
-Albali (ε Aqr)
-Ancha (θ Aqr)
-Situla (κ Aqr), une étoile double R Aquarii est une variable de type Mira, évoluant sur 385 jours entre les magnitudes 5, 4 et 9, 59. C’est également une étoile symbiotique, son compagnon est une naine blanche qui arrache peu à peu des pans entiers de son enveloppe.

Objets célestes

Deux nébuleuses planétaires se trouvent dans le Verseau : NGC 7009, dite la nébuleuse Saturne à cause de sa forme semblable à celle de la planète, au sud-est d’η Aquarii; et NGC 7293, la fameuse nébuleuse Hélix, au sud-ouest de δ Aquarii. On peut noter également les amas globulaires M2 et M72. On y trouve aussi M73, traditionnellement catalogué comme amas ouvert, mais qui serait constitué en réalité d’étoiles sans aucun lien entre elles. Deux pluies de météorites proviennent de la région du Verseau : les éta-aquarides (vers le 4 mai) et les delta-aquarides (vers le 28 juin), avec toutes les deux environ 20 météorites à l’heure.

Voir aussi

- Liste d'étoiles du Verseau Catégorie:Constellation
- Catégorie:Zodiaque be:Сузор'е Вадаліў bg:Водолей (съзвездие) ca:Aquari (constel·lació) cs:Vodnář (souhvězdí) da:Vandmanden (stjernebillede) de:Wassermann (Sternbild) el:Υδροχόος (αστερισμός) en:Aquarius (constellation) eo:Akvisto es:Acuario (constelación) ga:An tUisceadóir he:מזל דלי hr:Vodenjak (zviježđe) id:Aquarius it:Aquario (costellazione) ja:みずがめ座 ka:მერწყული (თანავარსკვლავედი) ko:물병자리 la:Aquarius (sidus) lb:Aquarius (Stärebild) lt:Vandenis nl:Waterman nn:Vassmannen pl:Wodnik (gwiazdozbiór) pt:Aquarius qu:Mikikiray ro:Vărsătorul (constelaţie) ru:Водолей (созвездие) sk:Súhvezdie Vodnár sv:Vattumannen th:กลุ่มดาวคนแบกหม้อน้ำ tr:Aquarius (takımyıldız) uk:Водолій (сузір'я) vi:Bảo Bình (chòm sao) zh:寶瓶座
Sujets connexes
Aigle (constellation)   Alpha Aquarii   Alpha Centauri   Amas globulaire   Amas ouvert   Andromède (constellation)   Année-lumière   Arabe   Astrologie   Astérisme   Baleine (constellation)   Beta Aquarii   Capricorne (constellation)   Castor (étoile)   Chaldée   Constellation   Coupe (constellation)   Cygne (constellation)   Dauphin (constellation)   Delta Aquarii   Dragon (constellation)   EZ Aquarii   Ganymède   Grand carré de Pégase   Grande Ourse   Hydre (constellation)   Liste d'étoiles du Verseau   Liste des constellations par grandeur   M2 (amas globulaire)   M72   M73   Magnitude apparente   NGC 7009   NGC 7293   Naine blanche   Nébuleuse   Nébuleuse planétaire   Petit Cheval   Point vernal   Poisson austral   Poissons   Pégase (constellation)   Repérage des constellations/00   Sagittaire (constellation)   Saturne (planète)   Sculpteur (constellation)   Signe astrologique   Soleil   Supergéante   Variable de type Mira   Verseau (astrologie)   Voiles   Zeus   Zodiaque  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^