Pierre Gandon

Infos
Pierre Gandon (né le 20 janvier 1899 à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) et mort le 23 juillet 1990) est un dessinateur et un graveur de timbres-poste français. Il a gravé de nombreux timbres pour les administrations postales françaises (métropole, de nombreuses colonies avant et après leur indépendance) et des administrations étrangères.
Pierre Gandon

Pierre Gandon (né le 20 janvier 1899 à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) et mort le 23 juillet 1990) est un dessinateur et un graveur de timbres-poste français. Il a gravé de nombreux timbres pour les administrations postales françaises (métropole, de nombreuses colonies avant et après leur indépendance) et des administrations étrangères.

Formation

Son père, Gustave Gandon, était lui-même graveur à l'Institut de gravure de Paris et réalisa des timbres pour l'étranger et un seul pour la France : la cathédrale de Strasbourg en 1939. Étudiant à l'École Estienne, Pierre Gandon a été l'élève du maître graveur Dézarrois. Il entra ensuite aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier du peintre Cormon. Dès l'âge de 22 ans, il gagne son premier prix : le Prix de Rome de gravure, puis le Prix de la Ville de Paris en 1926. En 1937, il est récompensé par la Médaille d'or des artistes français, et il peint la fresque de 500 m² de l'Exposition coloniale de 1937.

Dessinateur et graveur de timbres

Répondant à une annonce paru dans un journal, il emporte la conception de sa première série de timbres en 1941 qui paraîtra dans la colonie française du Dahomey sous le nom de « Femme indigène ». La même année, il dessine et grave son premier timbre français : « Reims » dans la série des armoiries des villes de France. Sa carrière est définitivement lancée pour plusieurs centaines de timbres. Cependant, il réalise en 1941 l'une des vignettes collaborationnistes de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme, puis grave les deux timbres sur la Légion tricolore en 1943. Il est suspendu pendant quelques mois à la Libération ; néanmoins, juste avant, le général de Gaulle choisit sa maquette pour servir de série d'usage courant, la Marianne de Gandon. Pendant cette suspension, est quand même émis le timbre « Sarah Bernhardt » que Gandon a dessiné et gravé, mais sous la signature de Charles Mazelin. Certaines de ses œuvres ultérieures lui feront cependant remporter quatre Grands prix de l'art philatélique français :
- « Haute couture parisienne », dessin de Gandon, gravure de Jules Piel, France, 1953.
- « La jeune fille de Bora Bora », dessin et gravure de Gandon, Établissements français de l'Océanie, 1955.
- « Les joueurs de cartes », tableau de Paul Cézanne, France, 1961. Ce timbre faisait partie de la première série de peintures que la Poste française émettait sur timbre-poste.
- « La Dame à la licorne », tapisserie médiévale, France, 1964. Parmi les timbres les plus connus dessinés et gravés par Gandon figurent deux séries d'allégories féminines d'usage courant des années 1940, 1970 et 1980 :
- la Marianne de Gandon émise au sortir de la Seconde Guerre mondiale qui le fit connaître du grand public, et acheva sa carrière après 1954.
- La Sabine de Gandon d'après David extrait du tableau Sabine arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins de David.
- La Liberté de Gandon d'après Delacroix extrait du tableau La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Il grave le poinçon de ce timbre à 82 ans. Son dernier timbre est émis pour la Journée du timbre 1983 : « Homme dictant une lettre » d'après une œuvre de Rembrandt.

Liste des administrations postales

Pierre Gandon a dessiné et/ou gravé des timbres pour les administrations postales suivantes :
- France (métropole).
- Colonies françaises :
- Afrique équatoriale française.
- Territoires des Affars et Issas.
- Algérie.
- Afrique occidentale française.
- Comores
- Côtes françaises des Somalis.
- Dahomey, dont le premier timbre de Gandon.
- Guyane française.
- Madagascar.
- Établissements français de l'Océanie.
- Togo.
- Protectorats français :
- Cameroun, un timbre de poste aérienne.
- Maroc.
- Nouvelles-Hébrides.
- Tunisie.
- Territoires occupés :
- Sarre.
- DOM-TOM :
- Nouvelle-Calédonie.
- Polynésie française.
- Réunion.
- Saint-Pierre-et-Miquelon.
- Terres australes et antarctiques françaises.
- Wallis-et-Futuna.
- Andorre, émissions de la Poste française.
- Cambodge, un timbre en 1967.
- Cameroun
- Centrafrique, dès les deux premiers timbres de ce pays.
- Congo.
- Côte d'Ivoire.
- Dahomey.
- Gabon.
- Burkina Faso.
- Jérusalem, Marianne de Gandon et timbres fiscaux surchargés en 1948 par le Bureau consulaire français.
- Laos.
- Madagascar.
- Mali.
- Mauritanie.
- Monaco.
- Niger.
- Sénégal.
- Tchad.
- Tunisie.
- Viêt Nam du Sud.

Sources

- Revue Timbres magazine, hors-série n° 3, juillet-septembre 2003 Gandon, Pierre en:Pierre Gandon pt:Pierre Gandon ru:Гандон, Пьер
Sujets connexes
Afrique occidentale française   Afrique équatoriale française   Algérie   Andorre   Burkina Faso   Cambodge   Cameroun   Charles de Gaulle   Comores   Côte d'Ivoire   Dahomey   Djibouti   Eugène Delacroix   France   Fresque   Gabon   Gravure   Jérusalem   L'Haÿ-les-Roses   Laos   Liberté de Gandon d'après Delacroix   Libération (histoire)   Légion des volontaires français   Légion tricolore   Madagascar   Mali   Marianne de Gandon   Maroc   Mauritanie   Monaco   Niger   Nouvelle-Calédonie   Nouvelles-Hébrides   Paris   Paul Cézanne   Polynésie française   Prix de Rome   Protectorat   Reims   Rembrandt   République centrafricaine   République du Congo   Sabine de Gandon d'après David   Saint-Pierre-et-Miquelon   Sarah Bernhardt   Sarre (Land)   Seconde Guerre mondiale   Strasbourg   Sénégal   Tapisserie   Tchad   Terres australes et antarctiques françaises   Timbre postal   Timbres magazine   Togo   Tunisie   Val-de-Marne   Viêt Nam   Wallis-et-Futuna  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^