L'Haÿ-les-Roses

Infos
L'Haÿ-les-Roses est une commune française, située dans le département du Val-de-Marne et la région Île-de-France. Chef-lieu d’arrondissement du Val-de-Marne, sous-préfecture depuis 1972. Curiosité : « L'Haÿ-les-Roses » (avec Pierre Louÿs) est l'une des rares utilisations du y-tréma en français. Prononcer : L'a-i les Roses. Les habitants de L'Haÿ-les-Roses sont les "L'Haÿssiens"
L'Haÿ-les-Roses

L'Haÿ-les-Roses est une commune française, située dans le département du Val-de-Marne et la région Île-de-France. Chef-lieu d’arrondissement du Val-de-Marne, sous-préfecture depuis 1972. Curiosité : « L'Haÿ-les-Roses » (avec Pierre Louÿs) est l'une des rares utilisations du y-tréma en français. Prononcer : L'a-i les Roses. Les habitants de L'Haÿ-les-Roses sont les "L'Haÿssiens"

Géographie

Localisation de L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne Le territoire de L’Haÿ-les-Roses est implanté pour moitié sur la vallée de la Bièvre et pour moitié sur le plateau du Longboyeau. L'Haÿ-les-Roses est constitué de 6 quartiers : :Blondeaux, Centre, Jardin Parisien, Lallier, Vallée-aux-Renards, Petit Robinson. L'Haÿ-les–Roses bénéficie de la plus grande roseraie du monde (3000 roses). (Espaces verts : environ 40 hectares)

Histoire

Après l’occupation romaine, Clovis Ier, vainqueur, converti au christianisme, aurait distribué une partie importante des terres de l’actuelle banlieue parisienne à l’Église de Paris, dont le territoire de L’Haÿ-les-Roses. Le plus ancien document confirmant les droits de l’Église de Paris sur les terres de Laiacum est une charte de Charlemagne datée de 798. Le nom de Laiacum ou Lagiacum, qui désigne, au Moyen–Âge, L’Haÿ-les-Roses, pourrait évoquer un ancien propriétaire de ce territoire, un Romain du nom de Lagius. Au cours des siècles, le petit village de « Lay » se développe, à partir de la rue des Tournelles, la plus ancienne rue de la commune et devient L’Haÿ. La commune participe à l’essor industriel en développant des petites fabriques liées à la nature argileuse de son sol : plâtrières, carrières et surtout 2 briqueteries qui employèrent plusieurs centaines de personnes jusque dans les années 1950. En ce début de XXIe siècle, la ville s’attache à faire revivre ce matériau naturel, chaleureux et écologique comme en témoigne le tout nouvel hôtel de ville. C’est en 1914 que L’Haÿ obtient de devenir L’Haÿ-les-Roses, honorant ainsi la notoriété et l’exceptionnelle beauté de sa nouvelle roseraie.

Administration

Démographie

Il y a aujourd'hui 29 660 habitants à l'Haÿ-les-Roses (325 en 1800, 1 011 en 1900) :0 - 19 ans : 25 % :20 - 59 ans : 56 % (20 à 39 ans : 28, 41 % et de 40 à 59 ans : 27, 19 %) :60 ans et plus : 19 % (60 à 74 ans : 13, 49 % et 75 et plus : 5, 86 %).

Économie

On comptabilise 5 523 personnes employées sur différent sites de la ville. :Nombre d’actifs : 14 552 :Nombre de femmes actives : 47, 2% de la population active :Nombre d’habitants par logement : 2, 62 :Nombre de ménages ayant au moins une automobile : 81, 3%

Personnages célèbres

- Arthur Bernède (1871-1937) Auteur dramatique et romancier
- Eugène Chevreul (1786-1889) chimiste
- Pierre Gandon (1889-1990) dessinateur et graveur de timbres.
- Franck Lagorce (1968- ) coureur automobile.
- Jean-Marc Rouvière (1958-) Essayiste

Monuments et lieux touristiques

Vue depuis le dôme de la Roseraie du Val-de-Marne : le pavillon normand. La Roseraie du Val-de-Marne propose sans doute la plus belle collection de roses de France... :Elle compte une collection de 3000 roses. :Elle est la première roseraie au monde.

Jumelages

-
- ==
Sujets connexes
Arthur Bernède   Charlemagne   Chef-lieu   Clovis Ier   Communauté d'agglomération du Val de Bièvre   Commune française   Eugène Chevreul   France   Franck Lagorce   Jean-Marc Rouvière   Paris   Pierre Gandon   Pierre Louÿs   Rose (fleur)   Roseraie (jardin)   Roseraie du Val-de-Marne   Sous-préfecture   Timbre postal   Tréma   Val-de-Marne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^