Multimédia

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right Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo, et interface homme-machine interactive (IHM). Ce mot a été créé davantage pour des besoins mercatiques que pour refléter de réels progrès techniques. Diffé
Multimédia

right Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo, et interface homme-machine interactive (IHM). Ce mot a été créé davantage pour des besoins mercatiques que pour refléter de réels progrès techniques. Différents logiciels présentaient toutes les caractéristiques de ces nouveaux logiciels sur différents micro-ordinateurs avant l'arrivée du CD-ROM, même si la qualité en était parfois inférieure. Auparavant, on parlait plutôt de « vidéo interactive » qui consistait au pilotage de magnétoscopes par des ordinateurs. Il faudra attendre la fin des années 1990 avec l'arrivée de méthodes de compression de son et de vidéo, ainsi qu'une certaine montée en puissance des ordinateurs personnels, pour atteindre simultanément des qualités semblables aux différents autres médias réunis. Aujourd'hui on utilise le mot multimédia pour désigner toute application utilisant ou servant à travailler sur au moins un média spécifique. Les manettes de jeux, gants tactiles, lunettes 3D avec gyroscope, écrans tactiles et autres interfaces homme-machine sont souvent considérées comme faisant partie du multimédia ; alors qu'elles ne sont en elles-même pas des « média » mais plutôt des extensions de média (une lunette 3D sans image à afficher par exemple). Par ailleurs, en recherche en informatique, on nomme multimédia l'étude des médias non textuels, principalement les images, les vidéo et les sons. Les dernières définitions communément reconnues définissent le multimédia comme l'industrie du "contenu numérique" (digital content) en anglais. Les appareils électriques, électroniques, informatiques portent encore parfois le terme de multimédia car ils permettent la visualisation, ou la diffusion d'un document multimédia.Il faut faire la différence entre le contenant : ordinateurs, matériels, câbles..., et le contenu : l'information délivrée, transmise, diffuséeFIAM Fédération Internationale des Associations de Multimédia (statut ECOSOC)). L'organisme représentatif du Multimédia en Europe est la Convention européenne des associations de multimédiaEMMAC http://www.emmac.org. L'Observatoire International des Métiers du Multimédia, analyse les profils et les évolutions des métiers dans ce secteur d'activitéhttp://www.multimedia-observatory.org. Chaque année, le Prix Möbius des multimédias est décerné sous le patronage de l’UNESCO pour récompenser différentes œuvres multimédia innovantes.

Multimédia et apprentissage

Un environnement d’apprentissage multimédia se caractérise par le regroupement sur un même support d’au moins deux des éléments suivants : texte, son, image fixe, image animée — sous forme numérique. Ces éléments sont accessibles via un programme informatique (logiciel) autorisant un degré plus ou moins élevé d’interactivité entre l’utilisateur et les éléments précités. Par interactivité nous entendons les possibilités de navigation, d’hypernavigation (par le biais d’hyperliens), de recherche d’information (libre ou guidée) et d’aide en ligne.
-Dans le cas où le produit propose des activités de type « exercice », la qualité de l'évaluation (feedback) tant positive que négative fournie par le logiciel, quels que soient la forme et le canal emprunté, sera un critère déterminant de la qualité du produit.
-Dans le cas d’un produit destiné à un usage institutionnel, la possibilité de conserver une trace de l’activité de l’apprenant à destination de l’enseignant sera considérée comme un atout supplémentaire.
-Dans le cas d’un produit destiné à un usage « en ligne », la possibilité d’entrer en communication synchrone ou asynchrone avec des pairs ou avec un enseignant sera considérée comme une caractéristique souhaitablehttp://rezeau.org/recherche/theseNet/theseNet-3_.html
-Heading1941. Ici encore nous devons faire la différence entre le contenant et le contenu, avec les outils multimédia : ordinateurs, réseaux, CD-ROM ou DVD-ROM et le contenu, qui est l'information délivrée. De plus en plus une forme d'enseignement à distance se développe, et l'étudiant peut entrer en contact avec ses enseignants et accéder à leurs enseignements à distance grâce à Internet. Cette forme d'enseignement s'appelle le e-learning (en français, enseignement à distance).

Multimédia et interopérabilité informatique

L'interopérabilité informatique des systèmes multimédias est obtenue grâce à des frameworks spécifiques au multimédia. Voir : Framework multimédia Exemples : GStreamer, ...

Quelques applications multimédias

- Animation : dessin animé, image de synthèse ;
- Conception assistée par ordinateur (CAO) ;
- Éditeur Web ;
- Enseignement assisté par ordinateur (EAO) : enseignement à distance, didacticiel ;
- Graphisme : infographie, dessin bitmap, dessin vectoriel ;
- Jeu vidéo : jeu d'aventure, jeu de stratégie, jeu d'action ;
- Publication assistée par ordinateur (PAO) : Mise en page, photocomposition ;
- Musique assistée par ordinateur (MAO) : synthèse sonore, échantillonneur, MIDI ;
- Montage assisté par ordinateur (son et/ou vidéo) : vidéo ;
- VoIP ;
- Visio-conférence : GnomeMeeting, NetMeeting ;

Références

Fédération internationale des associations de multimédia FIAM (statut ECOSOC auprèes des Nations Unies) Catégorie:Multimédia Catégorie:Communication ar:وسائط متعددة bs:Multimedija ca:Multimèdia cs:Multimédia da:Multimedia de:Multimedia en:Multimedia eo:Plurmedio es:Multimedia fi:Multimedia ga:Ilmheáin he:מולטימדיה hu:Multimédia id:Multimedia is:Margmiðlun it:Multimedialità ja:マルチメディア lt:Daugialypė terpė nl:Multimedia no:Multimedia pl:Multimedia pt:Multimédia ru:Мультимедиа simple:Multimedia sk:Multimédiá sv:Multimedier th:มัลติมีเดีย tr:Çoklu ortam uk:Мультимедіа ur:کثیرالوسیط zh:多媒体
Sujets connexes
Animation   Années 1980   Années 1990   CD-ROM   Conception assistée par ordinateur   Dessin animé   Didacticiel   Enseignement assisté par ordinateur   Framework   Framework multimédia   GStreamer   Graphisme   Hyperlien   Image   Infographie   Informatique   Interactivité   Jeu d'action   Jeu d'aventure   Jeu de stratégie   Jeu vidéo   Logiciel   Magnétoscope   Mise en page   Musique   Musique assistée par ordinateur   NetMeeting   Ordinateur   Ordinateur personnel   Photocomposition   Prix Möbius des multimédias   Publication assistée par ordinateur   Son (physique)   Synthèse sonore   Vidéo   Voix sur réseau IP  
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