Annexion de la Savoie

Infos
L'Annexion de la Savoie (avec un "A" majuscule) est le nom générique donné à l’annexion de l'ensemble de la Savoie (futurs départements de la Savoie et de la Haute-Savoie) et du Comté de Nice à la France. Il est toujours utilisé avec un A majuscule. Cette annexion a été conclue lors du traité de Turin le 24 mars 1860 alors que le duché de Savoie faisait partie du royaume de Sardaigne. Les documents officiels ont utilisé, depuis 1860, le terme de "Ratta
Annexion de la Savoie

L'Annexion de la Savoie (avec un "A" majuscule) est le nom générique donné à l’annexion de l'ensemble de la Savoie (futurs départements de la Savoie et de la Haute-Savoie) et du Comté de Nice à la France. Il est toujours utilisé avec un A majuscule. Cette annexion a été conclue lors du traité de Turin le 24 mars 1860 alors que le duché de Savoie faisait partie du royaume de Sardaigne. Les documents officiels ont utilisé, depuis 1860, le terme de "Rattachement".

Utilisation officielle

Les principales villes de Savoie possèdent une rue de l'"Annexion". Toutefois, l'expression est beaucoup plus présente dans le Nord (cf. Haute-Savoie, avec Annecy et le villes proches de la Suisse comme Annemasse, Bons-en-Chablais, Rumilly, Sallanches, Thonon-les-Bains) que dans le Sud où Chambéry l'a faite remplacer.

Centenaire

En 1960, le Centenaire du Rattachement fait l'objet de commémorations en Savoie et à Paris.

Comité de célébration

La Savoie met en place un Comité d'organisation des fêtes du Centenaire du Rattachement de la Savoie à la France, constitué de personnalités locales.
- Président d'honneur : Antoine Borrel (1878-1961), ancien ministre
- Président : Louis Martel (1899-1961), ancien député et président du Conseil général de la Haute-Savoie (1945-55)
- Commissaire général : Maurice Faure (1900-1988), Directeur régional des Douanes, Président du Foyer Littéraire et Artistique de Chambéry, Président de l'Académie de Savoie
- Sous le patronage :
- Maurice Grimaud, Préfet de la Savoie
- Raymond Jacquet, Préfet de la Haute-Savoie
- Jules Bianco, Président du Conseil général de la Savoie
- Arthur Lavy, Sénateur, Président du Conseil général de la Haute-Savoie

Chronologie des festivités

Les informations ci-dessous sont tirés de l'annexe de la thèse de Lacharme Amndine, 2001 "La Savoie au miroir du Centenaire de son Rattachement à la France ", Lacharme Amandine, 2001 ainsi que la chronologie en ligne du site Sabaudia.org.
- Décembre 1959 : Arbre de Noël savoyard offert à la Mairie de Paris.
- 24 mars 1960 : Centenaire du traité de Turin. Les cloches des églises de Savoie commémorent l'événement en sonnant toutes ensemble à midi.
- Le 25 mars 1960 : deux timbres commémoratifs sont émis (cf. Timbres de France 1960 et le lien ci-dessous).
- 26 au 28 mars 1960 : Les Trois glorieuses : les Maires Savoyards montent à Paris, pour fêter le Centenaire de la Savoie française.
- 8 avril 1960 : 85e Congrès National des Sociétés Savantes à Chambéry et Aix-les-Bains
- 12 avril 1960 : Le château d'Annecy, rénové, accueille les membres des Sociétés Savantes
- 22-23 avril 1960 : Centenaire du Plébiscite. Fêtes commémoratives. Cloches des paroisses ont de nouveau sonné.
- 29 avril 1960 : Centenaire de la publication des résultats du plébiscite. Les journaux publient des reproductions des résultats. Peu de manifestations particulières : audience solennelle, en présence du ministre de la justice, M. Michelet, lecture à Chambéry de l'arrêt du 29 avril 1860.
- 12 juin 1960 : Centenaire de la ratification du Traité. Ce dimanche est décrété « fête nationale ». Pavoisement sur les bâtiments publics. Les cloches sonnent à nouveau.
- Eté 1960 : beaucoup de fêtes populaires reprennent le thème du Centenaire.
- 8 au 10 octobre 1960 : Visite du Président de la République, le général de Gaulle, en Savoie.
- La région économique Alpes, formée depuis 1956, des deux département savoyards et de l'Isère, est intégrée à Rhône-Alpes.

Nationalisme

Suite au Centenaire, il semble que quelques Savoyards ont été déçus de la portée des festivités. Une partie des maires monté à Paris pensait être reçu par le Président de la République, il n'en fut rien. Quelques années après, le Club des Savoyards de Savoie, premier mouvement identitaire et régionaliste d'importance en Savoie, se constitue. Cette dynamique identitaire qui trouve son apogée avec la création du Mouvement Région Savoie et le débat sur une région savoyarde peut être être la conséquence de cette déception de quelques individus. On peut aussi tout simplement voir dans cette réactivation identitaire le simple fait ces festivités ont rendu fiers les Savoyards, trouvant ici l'occasion de réafirmer un particularisme au sein de la nation France.

Notes et références

- Coll. 1959, Mémorial de Savoie. Le Livre du Centenaire 1860-1960, publié sous les auspices du Comité d'organisation des fêtes du Centenaire du Rattachement de la Savoie à la France, presse des Imprimeries Réunies de Chambéry
- DARDEL (G), 1960, Et la Savoie devint française..., Librairie Arthème Fayard
- Paul Guichonnet
- 1960, Comment la Savoie se rallia à la France, coll. de la Savoie française, SILP (
-)
- 1982, 1998, 1999, Histoire de l'Annexion de la Savoie à la France. Les véritables dossiers secrets de l'Annexion, coll. Les Savoisiens, La Fontaine de Siloé
- Jacques Lovie, 1963, La Savoie dans la vie française de 1860 à 1875, PUF (Thèse de doctorat ès-lettres)
- DE PINGON (J), 1996, Savoie française, histoire d'un pays annexé, éd.Cabédita, coll. Archives vivantes

Voir aussi

===
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^