Col du Hantz

Infos
Le col du Hantz est un col du massif des Vosges, culminant à 641 m. Il est emprunté par le CD 424 qui relie Senones, commune du département des Vosges, à Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin. Une petite route, le CD 304, part du col pour rejoindre Saales, avec un point culminant de 782 mètres. Le passage était sans doute connu des Romains qui l'empruntaient pour transporter le sel de Moyenmoutier vers l'Italie. Certains historiens soutiennent cependant que ce transport
Col du Hantz

Le col du Hantz est un col du massif des Vosges, culminant à 641 m. Il est emprunté par le CD 424 qui relie Senones, commune du département des Vosges, à Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin. Une petite route, le CD 304, part du col pour rejoindre Saales, avec un point culminant de 782 mètres. Le passage était sans doute connu des Romains qui l'empruntaient pour transporter le sel de Moyenmoutier vers l'Italie. Certains historiens soutiennent cependant que ce transport se faisait par le col du Las (701 m), quelques kilomètres plus au sud. Entre 1871 et 1918, le col se situant à la limite de l'Alsace (devenue allemande) et de la Lorraine, il y fut installé un poste de douane. Le Tour de France cycliste 2005 a franchi le col d'ouest en est.

La stèle

La stèle Une stèle a été érigée au col en mémoire du millier de déportés issus de la vallée du Rabodeau. Fin 1944, l'occupant allemand, menant une politique « de terre brûlée », déporte 3 000 Vosgiens vers les camps de concentration, dont un tiers issus du canton de Senones.

Activités

- Auberge « À l’Ancienne Frontière » ==
Sujets connexes
Ban-de-Sapt   Bas-Rhin   Bruche (rivière)   Col de montagne   Massif des Vosges   Moyenmoutier   Rabodeau   Saales   Saint-Blaise-la-Roche   Senones   Vosges (département)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^