Trentin-Haut-Adige

Infos
Le Trentin-Haut-Adige (nom constitutionnel) ou Trentin-Tyrol-du-Sud (en italien: Trentino-Alto Adige et en allemand: Trentino-Südtirol) est une région autonome d'Italie septentrionale, de 900 000 habitants. La région a comme capitale Trente, selon les statuts, mais aussi Bolzano (Bozen en allemand ou Balsan en ladin) qui est le siège du conseil régional et d'une partie de l'administration. Le nom Trentin est dé
Trentin-Haut-Adige

Le Trentin-Haut-Adige (nom constitutionnel) ou Trentin-Tyrol-du-Sud (en italien: Trentino-Alto Adige et en allemand: Trentino-Südtirol) est une région autonome d'Italie septentrionale, de 900 000 habitants. La région a comme capitale Trente, selon les statuts, mais aussi Bolzano (Bozen en allemand ou Balsan en ladin) qui est le siège du conseil régional et d'une partie de l'administration. Le nom Trentin est dérivé de celui de sa capitale Trente. Le Haut-Adige (Alto Adige en italien) désigne, quant à lui, la partie nord de la région, puisque le fleuve Adige (Etsch en allemand) y prend sa source.

Histoire

La région se divise en deux provinces : celle de Trente qui est italophone et celle de Bolzano/Bozen à majorité germanophone mais possédant également une minorité de Ladins. Cette dernière province est également appelée Haut-Adige ou Tyrol-du-Sud (Südtirol en allemand et en ladin). L'ensemble de la région était autrichien jusqu'en 1919 avant d'être annexée à l'Italie.

Géographie

La région est limitrophe de l'Autriche (Tyrol du Nord et de l'Est) au nord et de la Suisse (Canton des Grisons) à l'extrême nord-ouest. Le sud est bordé par la Vénétie et la Lombardie. La superficie est de 13 613 km². Le relief est essentiellement montagneux, marqué par les formes verticales des Dolomites. De grandes vallées pénètrent néanmoins l'espace. Celles de l'Adige et de l'Isarco sont les plus larges et permettent la communication avec le Nord. Le col du Brenner est le passage le plus aisé de ce couloir vers l'Autriche et l'Allemagne.

Démographie

La population totale est d'environ 900 000 habitants. Les villes de Bolzano et de Trente regroupent plus de 250 000 personnes. Mais la population est disséminée sur l'ensemble du territoire, surtout dans les vallées. La répartition par groupes linguistiques est de plus de 60 % pour les italophones et de 35 % pour les germanophones. Une petite minorité parle le ladin dans les vallées Badia et Gherdëina.

Économie

Les vallées régionales produisent de nombreux crus de vin, des primeurs, des laitages ainsi que des produits d'aviculture. L'exploitation forestière contribue à l'industrie papetière. Les sites de production chimique et métallurgique tirent parti des ressources hydro-électriques qui sont largement exportées.

Tourisme

Le tourisme est une source majeure de revenus pour la région tant en été qu'en hiver avec ses stations réputées comme celle du Gherdëina.

Culture

(à compléter)

Administration

Administration provinciale

Le Trentin-Haut-Adige est subdivisée en deux provinces :
- Province autonome de Bolzano (Bozen), chef-lieu :Bolzano (Bozen).
- Province autonome de Trente, chef-lieu : Trente

Administration régionale

Le statut d'autonomie conféré à chacune des provinces s'étend de fait au niveau régional. Le conseil et le gouvernement régional ont leur siège dans les deux villes. Tous les deux ans, le siège de la chambre des élus régionaux permute entre les deux villes. ==
Sujets connexes
Adige   Allemand   Autriche   Autriche-Hongrie   Bolzano   Brenner   Constitution italienne   Haut-Adige   Italie   Italien   Ladin   Lombardie   Province autonome de Bolzano   Province autonome de Trente   Région autonome à statut spécial   Suisse   Trente (Italie)   Val Badia   Val Gardena  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^