Sconet

Infos
Sconet, mot valise de l'expression Scolarité sur le Net, est la nouvelle application informatique nationale de gestion des élèves, mise à disposition des établissements scolaires du second degré en France et accessible via un simple navigateur sur un réseau sécurisé (appelé réseau agriates).
Sconet

Sconet, mot valise de l'expression Scolarité sur le Net, est la nouvelle application informatique nationale de gestion des élèves, mise à disposition des établissements scolaires du second degré en France et accessible via un simple navigateur sur un réseau sécurisé (appelé réseau agriates).

Historique

Sconet remplace les modules de gestion des élèves de l'application Gestion des Élèves et des Personnels (GEP) dont il reprend certains modules: Base Elèves, Absences, Bourse des collèges et Gestion financière élèves. Elle a été déployée dans toutes les académies dans le courant du premier semestre 2006.

Contexte

L'application est utilisée par tous les EPLE (Établissement Local Public d'Enseignement) de l'enseignement public en France (collèges, lycées, EREA).

Technologie

L'application est écrite en Java Entreprise Edition. Les différents serveurs de l'architecture sont hébergés au sein de chaque rectorat: - le serveur d'authentification, basé sur le système SSO RSAClearTrust. - les serveurs d'application, Weblogic - les serveurs de base de données, qui utilisent DB2 de IBM

Détail des modules

L'accès à ces applications est réglementé par le portail ARENB, déstiné à remplacer le portail Agriates à terme. On ne peut accèder à celui-si que si l'on est connecté via VPN avec le rectorat. Pour cela, chaque réseau administratif est connecté à un serveur Amon en ELPE qui dialogue avec un concentrateur Sphinx au rectorat.

Deleg CE

Uniquement accessible au chef d'établissement et à son adjoint, cet applicatif permet de déléguer les droits au personnel de l'établissement. Il est interfacé avec l'annuaire académique de gestion des comptes mail et permet aussi de créer des comptes supplémentaires pour les utilisateurs ponctuels. Chaque module dispose d'une base de donnée distincte qui est synchronisée avec les autres automatiquement; soit directement soit via l'utilitaire WLI qui s'exécute chaque nuit.

Base élève

Ce module permet la gestion des élèves dans son ensemble.

STS-Web

Ce module permet la création des division, des groupes, ainsi que les services d'enseignement supplémentaires et les indemnités professeur principal.

GFE

Permet la gestion financière des élèves.

Commun

Permet la saisie unifiée des paramètres s'appliquant à toutes les applications comme le nom du chef d'établissement, les horaires, les périodes pédagogiques...

Absences

Permet la gestion des absences des élèves, des sanctions, des retards.

Affelnet

Gestion de l'orientation des élèves, saisie des voeux. À la fin de chaque année, les changements d'établissement remontent dans la BEAcadémique. Les fiches élèves sont ensuite redistribuées aux établissements d'accueils qui n'ont donc plus à saisir les fiches manuellement.

Notes

Ce module devrait bientôt permettre aux professeurs de saisir les notes directement depuis un navigateur internet. Il sera dans un premier temps interfacé avec le logiciel SélèneDP (remplacent de GEP Données Pédagogiques) pour l'impression de bulletins et le calcul des moyennes.

ASSED

Gestion des surveillants.

Gestion des personnels ATOSS

Gestion des personnels enseignants

Ce module permet la notation des professeurs, leur remplacement (interface avec SUPPLE et Asie).

Gestion des moyens

Tableaux de bords. ==
Sujets connexes
Authentification   Base-élèves   Collège en France   DB2   Java (technologie)   Logiciel   Lycée en France   Serveur d'applications  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^