Langue gaélique

Infos
Les langues gaéliques forment une famille de langues celtiques, distincte du groupe des langues brittoniques. Elles comprennent :
- l'irlandais (ainsi que le vieil irlandais)
- l'écossais
- le mannois Le nom gaélique désigne communément l'ensemble de ces langues. On voit parfois mentionner le shelta comme une langue gaélique, ce qui est impropre : bien que lexicalement cette langue s'approche du gaélique irlandais, il s'agit, grammaticaleme
Langue gaélique

Les langues gaéliques forment une famille de langues celtiques, distincte du groupe des langues brittoniques. Elles comprennent :
- l'irlandais (ainsi que le vieil irlandais)
- l'écossais
- le mannois Le nom gaélique désigne communément l'ensemble de ces langues. On voit parfois mentionner le shelta comme une langue gaélique, ce qui est impropre : bien que lexicalement cette langue s'approche du gaélique irlandais, il s'agit, grammaticalement et de la syntaxiquement, d'une langue germanique (apparentée à l'anglais). On peut donc la classer comme une langue germanique à fort apport lexical gaélique.

Comparaison de langues celtiques

L'une des distinctions est le /p/ des langues brittoniques et le /k/ des langues gaéliques:

Situation actuelle

Le gaélique irlandais est principalement parlé dans le Gaeltacht sur la côte ouest de l'Irlande : il est la première langue nationale de ce pays où sa revalorisation fait l'objet d'un combat politique face à l'usage dominant de l'anglais (une deuxième langue nationale selon la Constitution). On estime qu'environ 300 000 Irlandais ont maitrisés la langue, mais le nombre de locuteurs qui la parle quotidiennement est probablement plus bas. Dans certaines provinces reculées d'Écosse comme l'île de Skye, on trouve encore des bourgs où les habitants ne parlent que le gaélique écossais. En Écosse, encore, des écoles où l'on dispense les cours exclusivement en gaélique ont été créées. Au Canada, seuls les écossais des Highlands et les gallois ont fondé des communautés où leur langue maternelle a pu survivre jusqu'à la fin du XXe siècle. On trouve des communautés gaéliques écossaises sur l'île du Cap-Breton et dans trois comtés de l'Est de la Nouvelle-Écosse (Guysborough, Pictou et Antigonish), à l'Île-du-Prince-Édouard, dans la vallée de Codroy dans le sud-ouest de Terre-Neuve, dans le comté de Compton au Québec, dans le Sud de l'Ontario (les comtés de Stormont, de Dundas et de Glengarry au sud-est d'Ottawa, et dans le comté du Middlesex à l'ouest de London), ainsi que de part et d'autre de la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan. Au début du XXème siècle, Cregneash (ou Creneash en mannois) fut le centre de la communauté mannophone, jusqu'à la fin de l'ancienne génération de locuteurs. Aujourd'hui les nouveaux locuteurs sont dispersés un peu partout en Ile de Man, faisant 2, 2% de la population totale. Une maternelle gaélique s'appelant Bunscoill Gaelgagh (lit.: "Maternelle Gaélique") a été créée, soutenue financièrement par l'organisation culturelle Mooinjer Veggey (lit.: "Les Petits Habitants" ou "le Petit Peuple").

Quelques expressions et mots gaéliques

- Ciamar a tha thu ? (Comment vas-tu ?) (écossais); Kys t'ou ? (Comment vas-tu ?) (mannois) Conàs tà tù? (Comment vas-tu?) (irlandais)
- Sasannach (un Anglais) (écossais)
- Kayt (un chat) (mannois)
- a leannáin (ô chérie) (irlandais)
- ruadh (rouge) (écossais)
- Iain (Jean) (écossais); Seán (Jean) (irlandais)
- Tá sé ag cur báistí (Il pleut. littéralement Il met de la pluie) (irlandais)
- mac (fils d'où par exemple Mac Liam = fils de Liam)

Exemples

Voir aussi

===
Sujets connexes
Anglais   Antigonish   Canada   Comté de Compton (Québec)   Dundas   Gaeltacht   Gallois   Irlandais   Irlande   Langues indo-européennes   Langues par famille   Linguistique   Manitoba   Mannois   Nouvelle-Écosse   Ontario   Ottawa   Saskatchewan   Shelta   Skye (Écosse)   Terre-Neuve-et-Labrador   Vieil irlandais  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^