François Gaston de Lévis

Infos
Le général Lévis encourageant ses troupes à la bataille de Sainte-Foy François-Gaston, duc de Lévis (20 août 1719 près de Limoux – 20 novembre 1787 à Arras) est un noble français et maréchal de France.
François Gaston de Lévis

Le général Lévis encourageant ses troupes à la bataille de Sainte-Foy François-Gaston, duc de Lévis (20 août 1719 près de Limoux – 20 novembre 1787 à Arras) est un noble français et maréchal de France.

Biographie

Cadet d'une famille noble, il devient membre d'un régiment de marine à l'âge de 14 ans.

Nouvelle-France

Colonel en 1746, chevalier de Saint-Louis en 1748, il est nommé brigadier et commandant en second de l'armée française au Canada en 1756. Responsable de la défense du lac Champlain jusqu'en 1758, il soutient Montcalm dans l'attaque du fort William Henry et la défense du fort Carillon. Fait maréchal de camp, il participe d'abord à la défense de Québec en 1759 mais est envoyé s'occuper de la défense de Montréal à partir de la mi-août. À la suite de la prise de Québec le 13 septembre, il prend le commandement des armées après la mort de Montcalm. En 1760, il marche sur cette ville avec l'armée française et remporte la bataille de Sainte-Foy, près de Québec. Il assiège la ville mais ne peut la reprendre, l'arrivée de renforts anglais rendant toute tentative en ce sens illusoire. Il se retranche sur l'Île Sainte-Hélène, près de Montréal, et brûle les drapeaux français lors de la capitulation de 1760.

France

Il est fait lieutenant général à son retour en France en 1761 et continue de s'illustrer dans plusieurs batailles en Europe. Gouverneur de l'Artois en 1766, gouverneur d'Arras en 1780, maréchal de France en 1783 puis duc en 1784. Il meurt à Arras en 1787. Sa veuve et deux de ses trois filles sont guillotinées en 1794 Il est le père de Pierre-Marc-Gaston de Lévis, élu à l'Académie française.

Sources

http://www2.marianopolis.edu/quebechistory/encyclopedia/Francois-GastonDucdeLevis-MarechaldeLevis-HistoireduQuebec.htm http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004660 http://www.biographi.ca/fr/ShowBio.asp?BioId=36156 Catégorie:Maréchal de France Catégorie:Naissance en 1719 Catégorie:Décès en 1787 en:Francis de Gaston, Chevalier de Levis
Sujets connexes
Académie française   Arras   Artois   Bataille de Fort William Henry   Bataille de Sainte-Foy   Canada (Nouvelle-France)   Lac Champlain   Limoux   Louis-Joseph de Montcalm   Maréchal de France   Montréal   Pierre-Marc-Gaston de Lévis   Québec (ville)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^