Ohio

Infos
L’Ohio est un État du Middle West des États-Unis. Il est bordé par la Pennsylvanie à l'est, le Michigan et le lac Érié au nord, l'Indiana à l'ouest, le Kentucky au sud et la Virginie-Occidentale au sud-est.
Ohio

L’Ohio est un État du Middle West des États-Unis. Il est bordé par la Pennsylvanie à l'est, le Michigan et le lac Érié au nord, l'Indiana à l'ouest, le Kentucky au sud et la Virginie-Occidentale au sud-est.

Histoire

Durant le , les Français installèrent plusieurs avant-postes pour contrôler le commerce de fourrures de la région. En 1754, ils combattirent les Britanniques lors de la Guerre de Sept Ans. Avec le traité de Paris de 1763, la France céda l'Ohio et le reste du Vieux Nord-ouest à la Grande-Bretagne. Après la Révolte de Pontiac dans les années 1760, qui s'opposa au contrôle anglais, la Guerre d'indépendance des États-Unis et le Traité de Paris de 1783 donnèrent le territoire aux jeunes États-Unis d'Amérique. En 1784, la Virginie céda aux États-Unis les territoires au nord de l'Ohio pour le développement vers l'ouest selon le système des townships. C'est Thomas Jefferson qui en fut à l'origine. L'Ohio devint le dix-septième État des États-Unis d'Amérique le 1 mars 1803. Plus récemment, en 1995, un groupe de travail sur les métadonnées pour l'accès aux ressources informatiques s'est réuni à Dublin, petite ville de l'Ohio. Le référentiel, connu sous le nom de Dublin Core, sous-tend le fonctionnement des moteurs de recherche tels que Google.

Géographie

Régions géographiques de l'Ohio En 2000, l'Ohio comptait 11 353 140 habitants, soit une densité de 98 hab./km². Sa position géographique de lien entre le Nord-est et le Midwest a été un facteur important de la croissance de l'État. L'Ohio est en grande partie composée de plaines et de reliefs bas, dont le plateau Allegheny. Les principaux cours d'eau sont les rivières Cuyahoga, Great Miami River, Maumee, Muskingum et Scioto. Les rivières de la partie nord rejoignent l'océan Atlantique nord par l'intermédiaire du lac Érié et du Saint Laurent, les cours d'eau du sud rejoignent le golfe du Mexique via l'Ohio et le Mississippi. L'État a un climat continental humide, et, dans les comtés les plus au sud, un climat subtropical humide. La plus haute température enregistrée est de 45°C près de Gallipolis le 21 juillet 1934 , la plus basse de -39°C à Milligan le 10 février 1899. [http://www.ncdc.noaa.gov/oa/pub/data/special/mintemps.pdf National Climatic Data Center

Principales villes

- Cleveland 450.000 hab
- Cincinnati 330.000 hab
- Columbus 730.000 hab, capitale et plus grande ville de l'État
- Dayton
- Hudson
- Toledo
- Youngstown
- Akron

Politique

Lors des présidentielles, l'Ohio vote la plupart du temps pour les candidats républicains. L'adage veut qu'aucun républicain ne puisse entrer à la Maison Blanche sans emporter l'Ohio mais les résultats montrent que l'Ohio vote toujours pour le candidat qui sera élu, même si ce candidat est un démocrate ; ainsi :
- en 1976, Jimmy Carter, démocrate, obtient 48, 92% face à Gerald Ford ;
- en 1992, Bill Clinton, démocrate, obtient 40, 18% face à George Bush ;
- en 1996, Bill Clinton, démocrate, obtient 47, 38% face à Bob Dole. Une exception notable s'est produite en 1960, lorsque Richard Nixon, républicain, y obtient 53, 28% face à John Kennedy, démocrate et vainqueur de l'élection. En 2004, l'Ohio a été un des enjeux principaux de l’élection présidentielle. George W. Bush qui avait emporté l'État en 2000 l'a de nouveau emporté en 2004 avec 51 % des suffrages et une marge plus réduite contre le candidat démocrate John Kerry. L'adage a encore une fois été confirmé. Le dernier démocrate à avoir emporté l'Ohio est Bill Clinton en 1996. Depuis 2007, le gouverneur est le démocrate Ted Strickland. Les postes de secrétaire d'État et de secrétaire au trésor sont détenus par des républicains. Depuis janvier 2007, l'attorney général de l'État est le démocrate Marc Dann. Les 2 chambres de l'État sont sous le contrôle des républicains. Lors de la législature 2007-2008, la chambre basse de 99 sièges est contrôlée par 53 républicains et le Sénat de 33 sièges par 21 républicains. Cependant, les maires des six plus grandes villes de l'État (Columbus, Cleveland, Cincinnati, Toledo, Akron, et Dayton) sont des démocrates. La zone urbaine de Cincinnati a été l'une rares zones urbaines du pays à voter pour le candidat républicain lors de la présidentielle de 2004. Au niveau fédéral, lors de la session 2007-2008, 11 des 18 représentants de l'État au Congrès des États-Unis sont républicains. L'État est représenté au Sénat par le démocrate Sherrod Brown et le républicain George Voinovich.

Économie

Culture

Bibliothèque de la ville de Mansfield, Ohio

Sport

- Blue Jackets de Columbus (LNH)
- Cleveland Cavaliers (NBA)
- Cleveland Indians (MLB)
- Cleveland Browns (NFL)
- Cincinnati Bengals (NFL)
- Cincinnati Reds (MLB)
- Columbus Crew (MLS)

Voir aussi

===
Sujets connexes
Akron (Ohio)   Anglais   Années 1760   Bill Clinton   Blue Jackets de Columbus   Bob Dole   Cincinnati   Cleveland   Columbus (Ohio)   Columbus Crew   Congrès des États-Unis   Dayton (Ohio)   Dublin Core   Fourrure   France   George Herbert Walker Bush   George Voinovich   George W. Bush   Gerald Ford   Golfe du Mexique   Google   Grande-Bretagne   Guerre de Sept Ans   Indiana   Jimmy Carter   John Kerry   Kentucky   Lac Érié   Liste des gouverneurs de l'Ohio   MLS   Maison Blanche   Michigan   Middle West   Métadonnée   National Basketball Association   OH   Océan Atlantique   Ohio (rivière)   Parti démocrate (États-Unis)   Pennsylvanie   Richard Nixon   Référentiel   Sherrod Brown   Ted Strickland   Thomas Jefferson   Toledo   Toledo (Ohio)   Traité de Paris (1763)   Traité de Paris (1783)   Virginie   Virginie-Occidentale   Youngstown  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^