Sans aucun doute

Infos
Sans aucun doute est une émission de télévision lancée en 1994 et présentée par Julien Courbet et diffusée sur TF1 le vendredi soir en seconde partie de soirée, produite par Quai Sud Télévision. L'animateur s'y donne la mission de venir en aide aux téléspectateurs confrontés à des problèmes importants de consommation ou de voisinage, grâce à une fidèle équipe de médiateurs et d'avocats qui n'hésitent pas à aller sur le terrain.
Sans aucun doute

Sans aucun doute est une émission de télévision lancée en 1994 et présentée par Julien Courbet et diffusée sur TF1 le vendredi soir en seconde partie de soirée, produite par Quai Sud Télévision. L'animateur s'y donne la mission de venir en aide aux téléspectateurs confrontés à des problèmes importants de consommation ou de voisinage, grâce à une fidèle équipe de médiateurs et d'avocats qui n'hésitent pas à aller sur le terrain.

Format de l'émission

L'émission se compose de deux parties principales pour chaque affaire traitée : un reportage exposant le problème rencontré à l'aide si nécessaire de reconstitutions, de confrontations entre les protagonistes en caméra cachée, de différentes preuves, etc. Dans un second temps, le présentateur essaiera de contacter les parties mises en cause par téléphone et d'engager une négociation amiable avec eux afin de trouver une solution convenable, ce qui donne très souvent lieu à des discussions houleuses. L'enquête se poursuit alors souvent par un contact téléphonique avec les relations des personnes victimes ou incriminées, des témoins, d'autres victimes... afin de récolter le plus possible d'arguments utiles pour remettre en cause la "bonne foi" dont se prétendent être la plupart des "arnaqueurs". Lorsque la situation est véritablement insoluble ou que la personne incriminée ne répond pas au téléphone, les médiateurs partent sur le terrain afin de tenter une négociation entre les deux parties. Dans les rares cas où l'affaire ne peut être réglée immédiatement, le plaignant est réinvité à venir à l'émission lorsque son problème est enfin résolu.

Formats dérivés

Le succès de l'émission a incité sa déclinaison en différents formats :
- Les 7 Péchés Capitaux ;
- Les Voisins : Vont-ils se mettre d'accord ?, émission de 45' diffusée périodiquement en 1 partie de soirée consacrée à la résolution d'un seul cas de problème de voisinage souvent très délicat ;
- Le Grand Frère, émission de 45 minutes diffusée à la suite de la précédente, où un animateur en centre social vient, sur la demande de parents, essayer de remettre leurs enfants sur le "droit chemin". Ces deux émissions sont produites par la maison de production de Julien Courbet "La Concepteria".
- La Grande Soirée Anti-Arnaque, format se présentant sous la forme d'un jeu télévisé où le public assisté de vedettes doit répondre correctement à plusieurs séries de 4 questions portant sur un thème de consommation précis. Des reportages concernant des scandales relatifs aux thèmes abordés entrecoupent cette émission joyeuse où l'équipe d'avocats de l'animateur donnent des précisions de droit aux téléspectateurs. Il existe la même émission diffusée sur RTL du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 : Ça peut vous arriver Il existe également un magazine hebdomadaire, "Stop aux Arnaques" dont la rédactrice en chef fait partie de l'équipe d'avocats de l'émission, et une série de livres, "Stop Arnaque", consacrés chacun à un thème précis. Ces deux publications ont toujours pour but d'assister les personnes en difficulté à résoudre leurs problèmes et à leur faire connaître leurs droits.

Générique

Le générique de l'émission débute par le célèbre dicton : "Vous avez un problème. Vous ne savez plus quoi faire. Nos journalistes et nos spécialistes sont là ... pour vous. Il existe une solution, c'est Sans Aucun Doute".

Anecdote

- Julien Courbet est souvent surnommé « Zorro » du fait de cette émission.

Chroniqueurs

L'émission fait intervenir plusieurs avocats en guise d'experts dans les affaires traitées sur le plateau. On peut notamment citer :
- maître Didier Bergès, qui intervenait les années précédentes
- maître Nathalie Felloneau
- maître Eric de Caumont
- maître Sylvie Noachovitch
- maître Gérard Michel

Audiences

Sans Aucun Doute est l'une des émissions récurrentes qui réalise les plus fortes parts de marché de la télévision française, avec entre 40 et 50 % du public, en raison de la durée du programme (2h30). Le nombre de téléspectateurs tourne aux alentours de 2 millions de téléspectateurs. ==
Sujets connexes
Animateur de télévision   Argument   Avocat (métier)   Centre social   Consommation   Droit   Enquête   Jeu télévisé   Julien Courbet   Le Grand Frère   Les Sept Péchés capitaux (émission télévisée)   Médiateur   Négociation   Preuve   RTL (France)   Reportage   Scandale   Sylvie Noachovitch   TF1   Témoin   Zorro  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^