Ulster

Infos
L'Ulster (en irlandais Cúige Ulaidh, en latin Ultonia) est l'une des quatre provinces de l'île d'Irlande. L'Ulster est formée de neuf comtés et a une population de 2 millions d'habitants. Il faut noter cependant que ces 9 comtés historiques de l'Ulster n'ont aucun caractère administratif, ni en République d'Irlande, ni en Irlande du Nord. Depuis 1922, six de ces neuf comtés forment ensemble ce qu'on appelle l'Irlande du Nord (quelques « unionistes » app
Ulster

L'Ulster (en irlandais Cúige Ulaidh, en latin Ultonia) est l'une des quatre provinces de l'île d'Irlande. L'Ulster est formée de neuf comtés et a une population de 2 millions d'habitants. Il faut noter cependant que ces 9 comtés historiques de l'Ulster n'ont aucun caractère administratif, ni en République d'Irlande, ni en Irlande du Nord. Depuis 1922, six de ces neuf comtés forment ensemble ce qu'on appelle l'Irlande du Nord (quelques « unionistes » appellent souvent ces six comtés Ulster) et qui est une des quatre nations du Royaume-Uni (avec l'Angleterre, l'Écosse et le pays de Galles) :
- Antrim
- Armagh
- Derry/Londonderry
- Down
- Fermanagh
- Tyrone En 2001, ces six comtés avaient une population de 1 685 267 habitants. Les trois autres comtés de la province d'Ulster font partie de la République d'Irlande :
- Cavan
- Donegal
- Monaghan En 2002, la population de ces trois comtés était de 246 571 habitants. La « capitale » de l'Ulster est Belfast. L'Ulster, avec les autres provinces, a une équipe de rugby dans le Heineken Cup et le Celtic League.

La main rouge d'Ulster

Main rouge d'Ulster La main rouge d'UlsterSources : Wikipedia anglophone (Red hand of Ulster, Flag of Ulster) (figure héraldique formée d'une main dextre appaumée, de gueules, généralement posée sur un champ d'argent) est le symbole de l'Ulster. Plusieurs légendes racontent son origine, la situant vers 500 av. J.-C. :
-Au temps des Milesiens, le trône d'Ulster était vacant, et il fut établi que serait roi le premier qui toucherait la rive d'Ulster. L'un des prétendants, se voyant devancé, aurait coupé sa main pour l'envoyer par dessus ses adversaires, remportant ainsi la couronne.
-Une histoire similaire oppose Ui Neill et un certain Dermott, lors d'une course à cheval. Le premier aurait remporté le trône par le même stratagème.
-Une autre légende évoque un combat entre deux géants. L'un d'eux aurait eu la main coupée, dont la trace se serait imprimée sur la pierre.
-L'origine pourrait également se trouver dans la mythologie celtique. La main rouge d'Ulster se retrouve sur le drapeau de l'Ulster (ci-dessus), sur les armes de certains comtés d'Ulster (comté de Tyrone, Londonderry, Antrhim et Monaghan). Elle a également été reprise sur le drapeau de l'Irlande du Nord. Ce symbole tend à être repris par les unionistes et loyalistes. Par ailleurs, les baronnets du Royaume-Uni portent sur leurs armes le badge d'Ulster, identique si ce n'est que la main est senestre.

Langues

Une langue germanique, le scots d'Ulster, est parlée par une minorité de la population. Cette langue est reconnue comme langue régionale en Irlande du Nord, et soutenue par le gouvernement de la République d'Irlande. L'irlandais d'Ulster y est parlé (surtout en Donegal) et également reconnu.

Voir aussi

Homonymie

- Ulster Rugby, l'équipe de rugby représentant la province
- Ulster est aussi le titre d'une chanson du groupe punk contestataire Sham 69, issu de leur premier single paru en août 1977. ===
Sujets connexes
Angleterre   Baronnet   Belfast   Celtic League (rugby)   Comté d'Antrim (Irlande du Nord)   Comté d'Armagh   Comté de Cavan   Comté de Donegal   Comté de Down   Comté de Fermanagh   Comté de Londonderry   Comté de Monaghan   Comté de Tyrone   Conflit nord-irlandais   Coupe d'Europe de rugby à XV   Drapeau de l'Irlande du Nord   Héraldique   Irlandais   Irlande   Irlande (pays)   Irlande du Nord   Langue germanique   Latin   Milesiens   Mythologie celtique   Pays de Galles   Population   Provinces d'Irlande   Royaume-Uni   Région   Scots   Sham 69   Ulster Rugby  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^