Murcie

Infos
Murcie est une commune du sud de l'Espagne, capitale de la région de Murcie (communauté uniprovinciale). Avec une population de 409 810 habitants, c'est la septième ville d'Espagne. Son agglomération compte 563 272 habitants. Elle est traversée par le fleuve Segura.
Murcie

Murcie est une commune du sud de l'Espagne, capitale de la région de Murcie (communauté uniprovinciale). Avec une population de 409 810 habitants, c'est la septième ville d'Espagne. Son agglomération compte 563 272 habitants. Elle est traversée par le fleuve Segura.

Géographie

Située à 43 mètres de hauteur, dans la Vallée de Segura, au bord de cette rivière, de régime pluvial méditerranéen, de faible débit mais avec des fortes crues, comme celles de 1946, 1948, 1973 ou de 1989 qui ont inondé la capitale murcienne. Le plus connu de Murcie est son potager qui recouvre une grande partie de la commune. C'est une ville de plaine mais avec des collines qui entourent la vallée du Segura, en soulignant celle de Monteagudo, où on trouve un château arabe du Moyen-Âge. Le territoire de la commune de Murcie est composé de 54 districts et de 28 quartiers.

Quartiers

Au sud de la rivière : La Purísima (avant Barriomar), San Pío X, Santiago el Mayor, El Carmen, Buenos Aires, Infante Juan Manuel et Notre dame de la Fuensanta. Au nord de la rivière (d'ouest en est et du sud au nord): San Pedro, Cathédrale, San Juan, Vistabella, San Antolín, San Andrés, San Nicolás, Santa Catalina, San Bartolomé, San Lorenzo, Santa Eulalia, San Antón, San Miguel, La Fama, La Paz, San Basilio, El Ranero, Santa María De Gracia, Vistalegre, la Flota, Espinardo.

Districts

150px Localités limitrophes : A l'est : Santomera, Beniel et la Province d'Alicante. Au sud : Fuente Álamo, Torre Pacheco, San Javier et Carthagène. A l'ouest: Alhama de Murcia, Librilla, Mula, y Campos del Río. Au nord : Las Torres de Cotillas, Molina de Segura et Fortuna. Entourée complètement par Murcie : Alcantarilla.

Climat

Climat à Murcie Vu sa proximité avec la mer Méditerranée, Murcie jouit d'un climat méditerranéen, de type semi-aride, avec des hivers doux et des étés chauds. Il peut y avoir plus de 300 jours de soleil par an, avec peu de précipitations. L'eau est un bien très précieux dans la région surtout si l'on considère la grande richesse maraîchère qui caractérise la zone. Les précipitations se concentrent sur quelques jours par an. Les températures oscillent entre les 16°/4° en janvier et les 34°/20° en août, bien qu'on dépasse souvent les 40° l'été. Le record de température du est de 47, 2° le 4 juillet 1994.

Histoire

Alfonso X et sa Cour. Murcie a été fondée sous le nom de Mursiya durant l'année de 825 par l'émir d'Al-Andalus Abderramán II. Les Arabes, profitant du cours du fleuve Segura proche de la ville, ont construit un réseau hydrologique complexe (canaux d'irrigation, canalisations, barrages, aqueducs…) qui a donné sa prospérité à la ville. Ils sont les précurseurs de l'actuel système d'irrigation du potager à partir de la rivière Segura. Jusqu'à la seconde moitié du , Murcie est un royaume indépendant. Elle est reconquise ensuite par Alphonse X de Castille ou le Sage et intégrée à la Castille. En 1296, elle passe à la Couronne d'Aragon puis, par le traité de Torrellas en 1304, revient à la Castille en tant que capitale du royaume de Murcie. Murcie est la ville natale du célèbre mystique Ibn Arabî (1165, Murcie - 1240, Damas). En 1651, Murcie est rasée par la fureur du fleuve Segura qui fait plus de 1 000 morts. Depuis la création des provinces au , elle est la capitale de la province de Murcie et, depuis 1982, de la région éponyme. Ces dernières années, Murcie a connu une croissance démographique spectaculaire qui en a fait la septième commune la plus peuplée d'Espagne.

Voir aussi

-

Administration

-

Jumelages

- , depuis 1990
- , depuis 1994
- , depuis 2002
- , depuis 1994
- , depuis 2005
- Accord de coopération avec Lodz en Pologne depuis octobre 1999

Démographie

Evolution par décade et 2005 Murcia compte 409 810 habitants (2005) (soit la 7 ville la plus peuplée d'Espagne). Au XXe siècle, elle a maintenu une évolution positive constante, sauf durant les années soixante, avec une légère diminution. La commune s'est agrandie de 881.86 km² et la population s'est distribuée entre le noyau principal et les nombreux districts. En 2005, il y avait, dans le noyau urbain, 179 649 habitants et 230 161 dans les 45 autres districts. Son secteur métropolitain, intégré en outre par les communes de Alcantarilla, Alguazas, Beniel, Molina de Segura, Santomera et Las Torres de Cotillas, compte 563 272 habitants. La place de Santo Domingo Catégorie:Ville espagnole de plus de 250 000 habitants Catégorie:Commune de la communauté autonome de Murcie ar:مرسية bg:Мурсия ca:Múrcia cs:Murcia de:Murcia (Stadt) en:Murcia eo:Murcio es:Murcia et:Murcia eu:Murtzia fa:مورسیا (شهر) fi:Murcia gl:Murcia he:מורסיה (עיר) id:Murcia it:Murcia ja:ムルシア la:Murcia lad:Mursia lv:Mursija nl:Murcia (stad) no:Murcia pl:Murcja (miasto) pt:Múrcia ru:Мурсия simple:Murcia sv:Murcia tet:Múrsia tr:Murcia zh:穆尔西亚
Sujets connexes
Alphonse X de Castille   Carthagène (Espagne)   Castille   Climat méditerranéen   Commune d'Espagne   Espagne   Ibn Arabî   Parti populaire (Espagne)   Pologne   Province d'Alicante   Segura   Température  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^