Feldspath

Infos
Un feldspath est un minéral à base de silicate double d'aluminium, de potassium, de sodium ou de calcium. Les feldspaths sont de la famille des tectosilicates. Il existe de nombreux feldspaths dont les principaux sont 'orthose', potassique, 'albite', sodique, et 'anorthite', calcique. Le mélange de ces deux derniers donne la série des plagioclases. On peut distinguer les feldspaths alcalins, souvent translucides, blanchâtres ou roses et riches en alca
Feldspath

Un feldspath est un minéral à base de silicate double d'aluminium, de potassium, de sodium ou de calcium. Les feldspaths sont de la famille des tectosilicates. Il existe de nombreux feldspaths dont les principaux sont 'orthose', potassique, 'albite', sodique, et 'anorthite', calcique. Le mélange de ces deux derniers donne la série des plagioclases. On peut distinguer les feldspaths alcalins, souvent translucides, blanchâtres ou roses et riches en alcalins (Na+, K+), des plagioclases qui diffèrent des précédents par la présence de calcium (Ca2+), et l'absence de potassium (K+). Les feldspaths forment le plus important groupe de minéraux de la croûte terrestre. Ils sont hautement cristallisés et ont la propriété de former des macles et de rayer le verre. En combinaison avec d'autres minéraux les feldspaths potassiques (ou alcalins ou orthoses) composent des roches plutôt acides, telles les syénites et les granites (grenues) ou les trachytes et les rhyolites (microlithiques). Les feldspaths plagioclases, composent quant à eux, pour ce qui concerne les roches grenues, les diorites, les gabbros, plus rarement les tonalites et parfois les syénites. Lorsque l'on en retrouve dans les roches microlithiques, il s'agit la plupart du temps d'andésites ou de basaltes.

Le feldspath potassique

Le feldspath potassique, (KAlSi308), existe en trois polymorphes qui diffèrent par l'ordonnancement aluminium - silicium dans les tétraèdres.
- La sanidine correspond au degré maximal de désordre : chaque tétraèdre contient en moyenne 25% d'aluminium et 75% de silicium. C'est le polymorphe qui intervient à la plus haute température, son groupe d'espace est C 2/m.
- L'orthose correspond à l'ordre partiel aluminium - silicium compatible avec la symétrie monoclinique : c'est le polymorphe de température intermédiaire, son groupe d'espace est le même que celui de la sanidine : C 2/m. Son nom provient de sa faculté à se cliver selon deux plans orthogonaux. Elle est présente dans les roches plutoniques et métamorphiques, mais ne se trouve que rarement dans les laves. Sa dureté est précisément de 6 puisqu'elle est une des références de l'échelle de Mohs. Sa densité est comprise entre 2, 56 et 2, 58. La macle de Carlsbad est fréquente.
- Le microcline (voir aussi amazonite) est le polymorphe de basse température : l'ordre aluminium - silicium n'est plus compatible avec la symétrie monoclinique et en fait le microcline est triclinique. Il ne peut être différencié de l'orthose que par un examen optique. Le microcline montre souvent des macles polysynthétiques (également nommées macles du microcline).
- L'anorthose - (K, Na)AlSi308 - est un microcline sodique.

Les plagioclases

Les plagioclases sont des feldspaths calco-sodiques. Ils forment une série continue entre leurs deux termes extrêmes : 'albite' (NaAlSi3O8) (voir : pierre de soleil), sodique, et 'anorthite' (CaAl2Si2O8), calcique. Leur clivage (cassure) est oblique.

Tableau des plagioclases selon la proportion albite/anorthite

Détermination des plagioclases selon leur couleur et leur mâcle

A l'œil nu, on détermine souvent les plagioclases en fonction de leur couleur, ou de leurs mâcles. Tandis que les feldspaths alcalins sont en général rosâtres et présentent une mâcle bisynthétique dite de Karlsbad à deux individus, les feldspaths plagioclases, eux, ont souvent des teintes vert pâle et présentent au contraire des mâcles polysynthétiques aux nombreux clivages polarisants.

Détermination des plagioclases au microscope polarisant

S'il n'est pas possible de déterminer le type de mâcle, les différentes variétés de plagioclases sont très semblables et, outre l'analyse chimique complexe et coûteuse, ne peuvent être distinguées que par des méthodes optiques. Les plagioclases se distinguent par la méthode Michel Lévy au microscope polarisant en mesurant l'angle nécessaire pour que le cristal bloque le passage de la lumière. La mesure se fait sur des plagioclases frais, non zonés. Détermination de l'angle d'extinction des plagioclases :
- Amener l'axe principal en direction Nord-Sud. Le cristal doit être gris uniforme, avec seulement la trace des plans de macle.
- Tourner la platine support de 45°. Le cristal doit être gris uniforme. On ne doit plus voir la trace des plans de macle.
- Revenir Nord-Sud.
- Mesurer l'angle d'extinction d'un côté, puis de l'autre.
- Faire 5 mesures et prendre la plus grande. Image:Extinction des plagioclases.jpg

Angle d'extinction selon la composition des plagioclases (valeurs approximatives)

Image:Serie des plagios.png

Autres feldspaths

Parmi les autres feldspaths, beaucoup plus rares, il faut mentionner :
- la celsian, BaAl2Si2O8, minéral des roches métamorphiques riches en baryum
- le hyalophane, K0.75Ba0.25Al1.75Si2.25O8, minéral des roches ignées et métamorphiques
- la buddingtonite, NH4AlSi3O8·0, 5H2O, plagioclase altéré par action d’eaux ammoniacales.

L'altération des feldspaths

L'altération des feldspaths fournit diverses argiles comme le kaolin.

Utilisation et provenance des feldspaths

Les feldspaths sont utilisés en céramique, en particulier pour la fabrication de carrelages. Ils entrent aussi dans la composition des verres utilisés pour l'emballage (bouteilles). Les principaux pays fournisseurs de l'industrie européenne sont la France, l'Italie, la Turquie. ---- Voir aussi : glossaire des minéraux | géologie | liste des minéraux Catégorie:Silicate (minéral) Catégorie:Tectosilicate ar:مجموعة الفلدسبار ca:Feldspat cs:Živec da:Feldspat de:Feldspat en:Feldspar eo:Feldspato es:Feldespato et:Päevakivi fa:فلدسپات fi:Maasälpä gl:Feldespato he:פצלת השדה hu:Földpátok is:Feldspat it:Feldspato ja:長石 ko:장석 lt:Lauko špatas lv:Laukšpats nl:Veldspaat nn:Feltspat no:Feltspat pl:Skaleń pt:Feldspato ro:Feldspat ru:Полевые шпаты sk:Skupina živca sv:Fältspat tr:Feldspat zh:长石
Sujets connexes
Albite   Alcalin   Aluminium   Amazonite   Andésite   Argile   Baryum   Basalte   Calcium   Clivage   Croûte terrestre   Diorite   Eau   France   Gabbro   Glossaire des minéraux   Granite   Groupe d'espace   Géologie   Italie   Kaolin (géologie)   Labradorite   Liste des minéraux   Macle (cristallographie)   Minéral   Monoclinique   Métal alcalin   Orthose   Pierre de soleil   Polymorphisme (chimie)   Potassium   Rhyolite   Roche   Silicate   Silicium   Sodium   Symétrie   Système cristallin   Syénite   Tectosilicate   Trachyte   Turquie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^