Musique de la Renaissance

Infos
On désigne par musique de la Renaissance la musique européenne composée pendant la Renaissance, approximativement entre les années 1400 et 1600. Il s'agit d'une convention : si la dernière date n'est guère contestable eu égard à l'évolution importante du début du , et qui marque le début de la période baroque, il n'en est pas de même pour le début de cette période. Ces deux siècles se situent clairement, en ce qui concerne la musique, en continuité avec ce que
Musique de la Renaissance

On désigne par musique de la Renaissance la musique européenne composée pendant la Renaissance, approximativement entre les années 1400 et 1600. Il s'agit d'une convention : si la dernière date n'est guère contestable eu égard à l'évolution importante du début du , et qui marque le début de la période baroque, il n'en est pas de même pour le début de cette période. Ces deux siècles se situent clairement, en ce qui concerne la musique, en continuité avec ce que nous appelons le bas Moyen Âge, avant d'acquérir des traits spécifiques.

Les caractéristiques de la musique de la Renaissance

L'importance croissante accordée à l'intervalle de tierce en tant qu'intervalle consonant est un des traits spécifiques ; alors qu'au Moyen Âge, les tierces sont considérées comme des dissonances. La polyphonie, en usage depuis le , devient plus élaborée avec l'indépendance relative accrue des différentes voix au cours du . Le début du marque le retour à moins de complexité, les voix recherchant plus de douceur. Ceci devient possible par une extension de leur ambitus ; au Moyen Âge, la relative proximité des tessitures a comme conséquence des croisements d'intervalles fréquents et force donc les compositeurs à écrire des parties nettement contrastées. Vers la fin du , la musique polyphonique sacrée (par exemple, les messes d'Ockeghem et d'Obrecht) retrouve une certaine complexité que l'on peut rapprocher du goût du détail de la peinture de la même époque. À cette tendance, succède, dans la première partie du un retour vers plus de dépouillement, perceptible dans les œuvres de Josquin des Prés ou de Palestrina : évolution due, en partie, à l'influence du Concile de Trente et du début de la Contre-Réforme qui déconseillent la polyphonie trop complexe, supposée nuire à la bonne compréhension des textes sacrés. Vers la fin du , plusieurs tendances importantes et contrastées apparaissent. La musique profane, et notamment le madrigal, acquiert une complexité croissante et même un chromatisme exacerbé ; en sont de bons exemples les madrigaux de Luzzasco Luzzaschi, Luca Marenzio et Carlo Gesualdo). Cependant, à Florence, commence à naître un mouvement dont l'ambition est de faire revivre les formes dramatiques et musicales de la Grèce antique telles qu'on les imaginait, faisant appel à la monodie, une forme de déclamation avec un accompagnement musical simplifié (le stile rappresentativo). On peut difficilement imaginer contraste plus complet avec la polyphonie pourtant contemporaine ; il est vrai qu'il s'agit, tout au moins au début, d'un trait particulier à la musique profane. C'est à Venise entre 1550 et 1610 que se développe un style polychoral impressionnant — avec Gabrieli et Merulo — qui donne à l'Europe une des musiques les plus grandioses et les plus sonores qui aient été composées jusqu'alors, impliquant plusieurs chœurs de chanteurs, des cuivres et des cordes répartis dans des emplacements différents de la basilique Saint-Marc. Tous ces changements affectent les différents foyers musicaux européens pendant les décennies qui suivent : tout d'abord les pays germaniques, puis l'Espagne, la France et l'Angleterre, y marquant ce que nous appelons aujourd'hui le début de la période baroque en musique. en cours d'adaptation de l'anglais
- école franco flamande
- chanson polyphonique
- madrigal italien
- Musique du Siècle d'or espagnol

Les genres spécifiques

- la chanson pour luth
- le motet
- la messe
- la canzone
- la cantate

Les instruments

- Le luth
- La vihuela
- La harpe
- Le violon
- La flûte à bec

Les compositeurs

Voir aussi :Catégorie:Compositeur de la Renaissance
- Martin Agricola (1486-1556)
- Gregor Aichinger (1564-1628)
- Elias Nicolaus Ammerbach (1530-1597)
- Thoinot Arbeau (1520-1595)
- Jacques Arcadelt (v.1504-1568)
- Hugh Aston (v.1485-1558)
- Pierre Attaignant (v.1494-v.1551)
- Bálint Bakfark (1507-1576)
- Adriano Banchieri (1568-1634)
- Juan Bermudo (v.1510-v.1565)
- Gilles Binchois (v.1400-1460)
- Antoine Brumel (v.1460-v.1520)
- Hans Buchner (1483-1538)
- John Bull (v.1562-1628)
- Antoine Busnois (v.1433-1492)
- William Byrd (v.1543-1623)
- Antonio de Cabezón (1510-1566)
- Giulio Caccini (v.1545-1618)
- Thomas Campion (1567-1620)
- Marchetto Cara (v.1470-v.1525)
- Eustache du Caurroy (1549-1609)
- Emilio de Cavalieri (v.1550-1602)
- Girolamo Cavazzoni (ou Hieronimo d'Urbino) (v.1520-v.1577)
- Pierre Certon (v.1515-1572)
- Jacob Clemens non Papa (v.1510-v.1555)
- Loyset Compère (v.1445-1518)
- William Cornysh (v.1468-1523)
- Guillaume Costeley (v.1530-1606)
- Richard Davy (v.1467-v.1516)
- Josquin Des Prés (v.1440-1521)
- Girolamo Diruta (1561-v.1610)
- John Dowland (1563-1626)
- Guillaume Dufay (v.1400-1474)
- John Dunstable (v.1390-1453)
- Juan del Encina (1469-v.1533)
- Pedro de Escobar (v.1465-ap.1535)
- Giles Farnaby (1560-1640)
- Richard Farnaby (1594-1623)
- Robert Fayrfax (1464-1521)
- Gaspar Fernández (v.1565-1629)
- Constanzo Festa (v.1490-1545)
- Walter Frye (v.1450-1475)
- Andrea Gabrieli (v.1510-1586)
- Giovanni Gabrieli (v.1557-1612)
- Vincenzo Galilei (1520-1591)
- Claude Gervaise (fl. 1550)
- Carlo Gesualdo (1566-1613)
- Orlando Gibbons (1583-1625)
- Nicolas Gombert (v.1495-v.1560)
- Claude Goudimel (v.1510(14)-1572)
- Pierre Guédron (v.1570-v.1620)
- Francisco Guerrero (1528-1599)
- Jean Guyot de Châtelet (1512-1588)
- Paul Hofhaimer (1459-1537)
- Sigismondo d'India (v.1580-1629)
- Marc Antonio Ingegneri (v.1547-1592)
- Heinrich Isaac (v.1450-1517)
- Clément Janequin (v.1485-1558)
- John Jenkins (1592-1678)
- Jacobus de Kerle (1531-1591)
- Leonhard Kleber (v.1495-1556)
- Pierre de La Rue (v.1460-1518)
- Roland de Lassus (ou Orlando di Lassus) (1532-1594)
- Claude Le Jeune (v.1530-1600)
- Leonhard Lechner (v.1553-1606)
- Alonso Lobo (1555-1617)
- Luzzasco Luzzaschi (v.1545 -1607)
- Filipe de Magalhaes (1571-1652)
- Giorgio Mainerio (v.1535-1582)
- Pierre de Manchicourt (v.1510-1564)
- Jachet de Mantoue (1483-1559)
- Luca Marenzio (v.1553-1599)
- Claudio Merulo (1533-1604)
- Luis de Milán (v.1500-1561)
- Philippe de Monte (1521-1603)
- Cristóbal de Morales (v.1500-1553)
- Thomas Morley (v.1557-1602)
- Robert Morton (v.1430-v.1479)
- Jean Mouton (v.1459-1522)
- Alonso Mudarra (v.1510-1580)
- Giovanni Maria Nanino (v.1543-1607)
- Luys de Narváez (v.1500-1555)
- Jacob Obrecht (1457/8-1505)
- Johannes Ockeghem (v.1410-1497)
- Caspar Othmayr (1515-1553)
- Diego Ortiz (v.1510-ap.1570)
- Pierre Passereau
- Giovanni Pierluigi da Palestrina (1526-1594)
- Francisco de Peñalosa (v.1470-1528)
- Jacopo Peri (1561-1633)
- Claude Petit Jean (fl. 1562-1592)
- Peter Philips (v.1560-1628)
- Constanzo Porta (v.1528-1601)
- Jacob Praetorius l'ancien (inc.-1586)
- Michael Praetorius (1571-1621)
- Paolo Quagliati (v.1555-1628)
- Cypriano de Rore (v.1515-1565)
- Arnold Schlick (v.1460-ap.1521)
- Ludwig Senfl (v.1486-v.1542)
- Claudin de Sermisy (v.1490-1562)
- John Sheppard (v.1515-v.1559)
- Alessandro Striggio (v.1540-1592)
- Tielman Susato (v.1500-v.1562)
- Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
- Thomas Tallis (1505-1585)
- Thomas Tomkins (1572-1656)
- Jacobus Vaet (1529-1567)
- Enríquez de Valderrábano (v.1500-ap.1557)
- Antonio Valente (v.1520-v.1580)
- Orazio Vecchi (1550-1605)
- Luis Venegas de Henestrosa (v.1510-v.1577)
- Philippe Verdelot (v.1475-ap.1552)
- Tomás Luis de Victoria (v.1548-1611)
- Johann Walter (1496-1570)
- Gaspar van Weerbecke (v.1455-v.1517)
- Giaches de Wert (1535-1596)
- Thomas Weelkes (1576-1623)
- Adriaan Willaert (1490-1562)
- Gioseffo Zarlino (1517-1590)

Les grandes œuvres

Voir aussi

-

La Renaissance dans Wikipédia


-1 Musique02
- cs:Renesance (hudba) da:Renæssancemusik de:Renaissancemusik en:Renaissance music eo:Renesanca muziko es:Música del Renacimiento fi:Renessanssin musiikki id:Musik Renaisans it:Musica rinascimentale ja:ルネサンス音楽 ms:Muzik era pembaharuan sh:Renesansna muzika sl:Renesančna glasba
Sujets connexes
Adriaan Willaert   Adriano Banchieri   Alonso Lobo   Alonso Mudarra   Ambitus   Andrea Gabrieli   Antiquité   Antoine Brumel   Antoine Busnois   Antonio Valente   Antonio de Cabezón   Arnold Schlick   Basilique Saint-Marc de Venise   Cantate   Carlo Gesualdo   Chronologie de la musique classique   Chœur (musique)   Claude Goudimel   Claude Le Jeune   Claude Petit Jean   Claudin de Sermisy   Claudio Merulo   Clément Janequin   Concile de Trente   Consonance   Contre-Réforme   Diego Ortiz   Dissonance   Elias Nicolaus Ammerbach   Enríquez de Valderrábano   Eustache du Caurroy   Florence   Francisco Guerrero   Francisco de Peñalosa   Gaspar Fernández   Giles Farnaby   Gilles Binchois   Giorgio Mainerio   Gioseffo Zarlino   Giovanni Gabrieli   Giovanni Maria Nanino   Giovanni Pierluigi da Palestrina   Girolamo Cavazzoni   Giulio Caccini   Gregor Aichinger   Guillaume Costeley   Guillaume Dufay   Harpe   Heinrich Isaac   Hugh Aston   Intervalle (musique)   Jachet de Mantoue   Jacob Clemens non Papa   Jacob Obrecht   Jacob Praetorius l'ancien   Jacopo Peri   Jacques Arcadelt   Jan Pieterszoon Sweelinck   Jean Guyot de Châtelet   Jean Mouton   Johannes Ockeghem   John Bull (compositeur)   John Dowland   John Jenkins   John Sheppard (compositeur)   Josquin des Prés   Juan del Encina   Liste des cuivres (musique classique)   Liste des instruments à cordes (musique classique)   Loyset Compère   Luca Marenzio   Ludwig Senfl   Luis Venegas de Henestrosa   Luis de Milán   Luth   Luzzasco Luzzaschi   Madrigal   Messe   Michael Praetorius   Monodie   Motet   Moyen Âge   Musique baroque   Musique contemporaine   Musique de la Renaissance   Musique de la Rome antique   Musique de la période classique   Musique grecque ancienne   Musique moderne   Musique médiévale   Musique romantique   Musique électroacoustique   Nicolas Gombert   Orazio Vecchi   Orlando Gibbons   Partie (musique)   Peter Philips   Philippe de Monte   Pierre Attaignant   Pierre Guédron   Pierre de La Rue   Pierre de Manchicourt   Polyphonie   Renaissance (période historique)   Richard Farnaby   Roland de Lassus   Siècle d'or espagnol   Tessiture   Thoinot Arbeau   Thomas Morley   Thomas Tallis   Thomas Tomkins   Thomas Weelkes   Tielman Susato   Tierce (musique)   Tomás Luis de Victoria   Vihuela   Vincenzo Galilei   Violon   William Byrd  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^