Entreprise nationale de la télévision algérienne

Infos
L'Entreprise nationale de la télévision (ENTV) est l'entreprise nationale algérienne qui assure le service public de télévision. Elle gère l'ENTV (ou Al Watania), première chaine historique, Canal Algérie et Algerian Third Channel.
Entreprise nationale de la télévision algérienne

L'Entreprise nationale de la télévision (ENTV) est l'entreprise nationale algérienne qui assure le service public de télévision. Elle gère l'ENTV (ou Al Watania), première chaine historique, Canal Algérie et Algerian Third Channel.

Histoire de la chaîne

La télévision apparaît en Algérie en 1956, lorsque le gouvernement français ouvre un relais de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) à Alger. Ce programme reprend celui de Paris avec un journal local. Suite à l'indépendance de l'Algérie en 1962, la Radiodiffusion télévision algérienne (RTA) se substitue à la Radiodiffusion-télévision française (RTF) le 28 octobre 1962. Le 1 Juillet 1986, l'Entreprise Nationale de Télévision (ENTV) est créée par le décret n° 86-147, suite à la séparation des activités gérées par la RTA. La fonction de la production télévisuelle revient à l'Entreprise nationale de télévision. L'ENTV a été l'unique chaîne de télévision nationale algérienne jusqu'en 1994, quand fut lancée Canal Algérie (via Hot-Bird et Astra), version francophone de sa grande sœur, pour les nombreux immigrants algériens qui voulaient avoir des nouvelles du bled. Depuis le 5 juillet 2001, une troisième chaîne, Algerian Third Channel (A3C), s'est jointe à l'ensemble.

Organisation

Dirigeants

Les dirigeants de l'ENTV sont nommés par décret présidentiel. Directeur général:
- Hamraoui Habib Chawki : depuis le 1 décembre 1999

Statut

L'ENTV est une entreprise publique à caractère Industriel et Commercial (EPIC), filiale à 100 % de la Radio et télévision algérienne (RTA). Elle est dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière et est placée sous la tutelle du Ministère de la Communication. En tant que service public de télévision, l'ENTV exerce le monopole de la diffusion des programmes télévisuels sur tout le territoire national algérien.

Mission

De vocation sociale et culturelle, la mission de l'ENTV consiste à informer, éduquer et distraire au moyen de la diffusion de tous reportages, émissions et programmes se rapportant à la vie nationale, régionale, locale et internationale ainsi qu'à des questions et problèmes d'actualité. Elle assure l'exploitation, la maintenance et le développement de ses moyens techniques de production de même qu'elle prend en charge la formation et le perfectionnement de son personnel ainsi que la conservation et la gestion des archives audiovisuelles.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alger   Algerian Third Channel   Algérie   Arabe   Bled   Canal Algérie   Chaîne de télévision   Entreprise publique   France   Paris   Phase Alternated Line   Radiodiffusion-télévision française   SES GLOBAL   Service public   Télévision  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^