Métis (lune)

Infos
Métis est le satellite naturel de Jupiter le plus proche de la planète.
Métis (lune)

Métis est le satellite naturel de Jupiter le plus proche de la planète.

Dénomination

Métis porte le nom de Métis, personnage de la mythologie grecque ; Métis était une Océanide, fille de Téthys et d'Océan et première femme de Zeus (équivalent grec de Jupiter). Zeus la dévora pour qu'elle ne puisse mettre au monde un enfant plus puissant que lui. Lors de sa découverte, sa désignation provisoire fut S/1979 J 3. En 1983, elle fut officiellement nommée Métis. Sa désignation systématique est Jupiter XVI.

Caractéristiques physiques

Métis possède une forme irrégulière et mesure 60×40×34 km dans ses trois dimensions, soit un rayon moyen de . La composition et la masse du satellite ne sont pas connues, mais en supposant que sa masse volumique est similaire à celle d'Amalthée (~), sa masse peut être estimée à . La masse volumique d'Amalthée implique que Métis est composé de glace d'eau avec une porosité de 10 à 15%. La surface de Métis est fortement cratérisée. Elle est sombre et semble rougeâtre. Ses deux hémisphères sont asymétriques : l'hémisphère situé dans le sens de la révolution de Métis autour de Jupiter est fois plus brillant que celui situé à l'opposé. Cette asymétrie est probablement causée par une vitesse et une fréquence d'impact plus élevées dans le sens de la révolution, qui excavent du matériau brillant (vraisemblablement de la glace) de l'intérieur du satellite.

Orbite

Métis est le satellite le plus interne de Jupiter, et donc le plus interne des quatres membres du groupe d'Amalthée. Il orbite Jupiter à la distance de ( fois le rayon de la planète), à l'intérieur de l'anneau principal, sur une orbite très faiblement excentrique (~) et inclinée par rapport à l'équateur de la planète (~). À cause des forces de marée de Jupiter, Métis tourne sur lui-même de façon synchrone en autant de temps qu'il effectue une révolution autour de la géante gazeuse, gardant toujours la même face tournée vers elle. Son axe le plus long est alignée vers Jupiter, ce qui est la configuration présentant l'énergie minimale. L'orbite de Métis est située à l'intérieur du rayon de l'orbite synchrone de Jupiter (tout comme Adrastée) ; les forces de marée de Jupiter tendent à la rapprocher lentement de la planète. Si sa masse volumique est similaire à celle d'Amalthée, alors son orbite serait située à l'intérieur de la limite de Roche fluide. Comme Métis ne se brise pas, il doit toujours être situé à l'extérieur de sa limite de Roche rigide.

Anneaux de Jupiter

Métis orbite un millier de km à l'intérieur de l'anneau planétaire principal de Jupiter, à l'intérieur d'un vide de cet anneau large d'environ . Ce vide est clairement lié au satellite, mais l'origine de cette connexion n'est pas établie. Métis fournit un partie significative de la poussière de l'anneau principal ; cette poussière semble consister principalement en matériau éjecté de la surface des quatre membres du groupe d'Amalthée par des impacts météoritiques. Les ejecta de ces impacts sont facilement arrachés des satellites car ils résident à la limite de leur propre sphère de Roche.

Historique

Découverte

Métis fut découvert en 1979 par Stephen P. Synnott sur des images prises par la sonde Voyager 1.

Exploration

Les photographies prises par Voyager 1 ne montraient Métis que sous la forme d'un point. Les connaissances sur Métis furent très limitées jusqu'à l'arrivée de la sonde Galileo, qui imagea quasiment toute la surface du satellite et plaça des limites sur sa composition.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Adrastée (lune)   Amalthée (lune)   Anneau principal (Jupiter)   Désignation provisoire   Eau   Ejecta   Excentricité orbitale   Galileo (sonde spatiale)   Glace   Hémisphère   Inclinaison   Jupiter (mythologie)   Jupiter (planète)   Limite de Roche   Masse volumique   Mythologie grecque   Métis (mythologie)   Océan (mythologie)   Orbite synchrone   Porosité   Rotation synchrone   Satellite naturel   Satellites naturels de Jupiter   Téthys (mythologie)   Zeus  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^