Université d'Oxford

Infos
La Radcliffe Camera, salle de lecture de la Bibliothèque bodléienne au cœur de la ville d'Oxford L'université d'Oxford est la plus ancienne université anglaise. La date de sa fondation n'est pas connue précisément. Les traces les plus anciennes d'une activité d'enseignement à Oxford datent de 1096. L'université a en fait vraiment commencé à se développer à partir de 1167, lorsque Henri II d'Angleterre interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l'univer
Université d'Oxford

La Radcliffe Camera, salle de lecture de la Bibliothèque bodléienne au cœur de la ville d'Oxford L'université d'Oxford est la plus ancienne université anglaise. La date de sa fondation n'est pas connue précisément. Les traces les plus anciennes d'une activité d'enseignement à Oxford datent de 1096. L'université a en fait vraiment commencé à se développer à partir de 1167, lorsque Henri II d'Angleterre interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l'université de Paris. Elle accueille un peu plus de 18 000 étudiants, qui sont répartis dans 39 collèges et 7 Permanent Private Halls (fondations religieuses). La plupart d'entre eux sont installés dans de beaux bâtiments anciens au cœur de la ville ancienne d'Oxford (à voir : Christ Church, Merton College, Magdalen College, University College, New College). C'est surtout le style gothique qui domine et qui a donné à la ville universitaire son surnom de cité de clochers rêveurs, tandis que la cathédrale (de Christ Church) (- siècles) et l'église Saint Peter in the East ( s.) appartiennent en grande partie au roman normand. La façade du Queen's College montre le classicisme et on trouve des exemples d'architecture moderniste (par exemple, St. Catherine's College). Sur le square Radcliffe se trouve la Radcliffe Camera (1747), qui abrite une salle de lecture de la Bibliothèque bodléienne, une des plus riches bibliothèques du monde. La Bodléienne est une des bibliothèques de copyright du Royaume-Uni qui reçoivent, selon la loi, un exemplaire de tous les livres édités dans le pays. L'Ashmolean Museum, fondé en 1659, est le plus ancien musée du Royaume-Uni ; son département des antiquités conserve notamment les pièces ramenées de Cnossos par John et Arthur Evans. L'Université de Cambridge fut fondée par des professeurs et étudiants réfugiés de la peste qui régnait à Oxford à une époque pendant le Moyen Âge.

Généralités

Contrairement au terme français, le "college" désigne le lieu d'habitation et de vie des étudiants et non leur lieu d'études. Outre les chambres qui parfois dans les plus anciens bâtiments, sont de véritables suites ou appartements de plusieurs dizaines de m², les collèges possèdent tous : une chapelle, une salle à manger où la table des professeurs est perpendiculaire et surélevée par rapport à celle des étudiants, un salon avec télévision, une blanchisserie, etc. et surtout des terrains de sport, souvent à l'extérieur de la ville. Jusque dans les années 1970, les étudiants devaient venir à table en toge noire et devait se mettre debout "au coup de gong" pour réciter le "benedicite" en latin. Au mur des salles à manger richement décorées, sont fixés les portraits des illustres anciens du collège. Les "collèges" ont depuis les plus anciens, jusqu'aux plus modernes une architecture extrêmement soignée, contrairement aux bâtiments d'étude ou de recherche qui n'ont pour la plupart aucune originalité. Les 39 collèges et les 7 fondations religieuses sont indépendants de l'université et jouissent d'une autonomie considérable. Par exemple, les collèges choisissent les étudiants qu'ils souhaitent accueillir (bien que cela soit actuellement remis en cause) ainsi que les intervenants. Ils sont responsables des commodités et de l'aide sociale pour les étudiants, ainsi que des cours en groupe restreint. Par ailleurs, beaucoup de collèges sont plus riches que l'université elle-même (Christ Church et St John's College en particulier). Aujourd'hui, le chancelier de l'université est le Baron Patten of Barnes et le vice-chancelier est le professeur Dr. John Hood.

Les collèges

Les Permanent Private Halls

==
Sujets connexes
Angleterre   Architecture gothique   Architecture romane   Ashmolean Museum   Balliol College   Bodleian Library   Brasenose College (Oxford)   Chancelier   Chris Patten   Christ Church (Oxford)   Classicisme   Cnossos   Corpus Christi College (Oxford)   Groupe de Coïmbre   Harris Manchester College (Oxford)   Henri II d'Angleterre   Jesus College (Oxford)   Kellogg College (Oxford)   Merton College (Oxford)   Moyen Âge   Oriel College   Oxford   Royaume-Uni   Somerville College (Oxford)   St Edmund Hall (Oxford)   St John's College (Oxford)   Templeton College (Oxford)   The Queen's College (Oxford)   Trinity College (Oxford)   University College (Oxford)   Université   Université de Cambridge   Université de Paris   Wolfson College (Oxford)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^