Région wallonne

Infos
La Région wallonne, communément appelée Wallonie, est l'une des trois Régions constituant l'État fédéral belge. Le terme « Région » doit-être compris différemment de celui des Régions de France qui sont des divisions administratives sans ce pouvoir législatif dont sont dotées les Régions de Belgique. Comme les autres entités constitutives de la Belgique fédérale, la Région wallonne est dotée d'un parlement et d'un gouvernement. Ses compéte
Région wallonne

La Région wallonne, communément appelée Wallonie, est l'une des trois Régions constituant l'État fédéral belge. Le terme « Région » doit-être compris différemment de celui des Régions de France qui sont des divisions administratives sans ce pouvoir législatif dont sont dotées les Régions de Belgique. Comme les autres entités constitutives de la Belgique fédérale, la Région wallonne est dotée d'un parlement et d'un gouvernement. Ses compétences, fixées par la Constitution belge et les lois fédérales spéciales, s'exercent selon le double principe de l'équipollence des normes et des compétences exclusives, tant sur le plan interne que sur le plan international.Voir Fédéralisme belge pour plus de détails, notamment la section sur la liberté d'action sur la scène internationale Cette "Région" représente le tiers de la population et 55% du territoire de la Belgique. Elle a Namur pour capitale. Mais d'autres villes ont également un statut de capitales (sièges d'institutions wallonnes) :
- Charleroi est la capitale sociale
- Liège est la capitale économique
- Mons est la capitale culturelle
- Verviers est la capitale de l'eau La Région wallonne contient la Communauté germanophone de Belgique (70.000 ressortissants) dont l'allemand est la langue officielle, le reste de la Région étant unilingue francophone. Elle est "bilingue" en ce sens, comme l'est au sens propre l'autre région à majorité francophone, la Région de Bruxelles-Capitale où le néerlandais et le français ont un statut (juridiquement du moins), égal. Traditionnellement, des ministres originaires des deux régions se retrouvent dans le gouvernement de la Communauté française de Belgique, ce qui justifie la désignation de cette dernière sous le nom de Communauté Wallonie-Bruxelles. La Wallonie représente à peu près 80% de cet ensemble.

Géographie

Carte des provinces wallonnes Le territoire de la Région wallonne, tel que défini par la Constitution belge, comprend les cinq provinces suivantes :
- Brabant wallon (1) ;
- Hainaut (2) ;
- Liège (3) ;
- Luxembourg (4) ;
- Namur (5). Ce territoire de km² est également divisé en 20 arrondissements, eux-mêmes divisés en communes. On compte 262 communes en Région wallonne, dont 65 portent le titre de Ville.

Les 262 communes wallonnes

-Liste des communes de la Région wallonne
-Liste des communes avant fusion de la Région wallonne

Emblèmes

L'emblème de la Région wallonne est le même que celui adopté par le Mouvement wallon : coq hardi (au combat) de gueules (rouge) sur fond d'or (jaune), et cela dès 1913 où il fut considéré par un Congrès wallon regroupant la majorité des parlementaires wallons comme l'emblème national de la Wallonie. La Région s'est en outre attribué un logo : un "W" rouge sur fond blanc dont le dernier trait est prolongé d'une flèche, surmontant la mention "RÉGION WALLONNE" entre deux lignes.

Politique

Depuis le 23 avril 1993, la Belgique est devenue un État fédéral qui se compose de trois entités territoriales (appelées régions dans la constitution belge et qui ont les attributs d'une entité fédérée) : la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. D'autre part, la Belgique est également composée de trois communautés (française, flamande et germanophone). La Région wallonne possède son parlement, composé de 75 députés élus directement au suffrage universel. Le Parlement wallon est établi à Namur. Son rôle est de débattre des thèmes pour laquelle la Région est compétente et de contrôler le Gouvernement wallon. Les 75 députés wallonsLes députés ayant d'abord prêté serment en allemand sont alors remplacés par un suppléant francophone. forment également, avec 19 députés francophones de la Région de Bruxelles-Capitale, le Parlement de la Communauté française. La Communauté française est l'entité fédérée qui a autorité sur la partie francophone de la Région wallonne en matière d'enseignement, de culture, de sport et de contrôle des médias publics. La Communauté germanophone exerce la même autorité sur la partie germanophone de la Région wallonne (2% de la population).

Proposition de constitution wallonne

Une proposition de décret spécial instituant une constitution wallonne a été déposé le 4 mai 2006 au Parlement wallon. Son article I affirme que la Wallonie est une communauté d’hommes et de femmes dotée d’une histoire, d’une identité et d’une conscience collective. Le projet a été déposé par huit députés wallons du groupe parlementaire PS (34 sièges sur 75) et est discuté en Commission. Sur l'article I, qui peut représenter la vision du Mouvement wallon, certaines réserves peuvent s'exprimer (notamment de la part des Belges germanophones, qui représentent environ 2% de la population wallonne). Les deux grands quotidiens wallons y sont favorables, la presse bruxelloise est plus réticente de même que d'autres députés wallons.

Économie

Transports

Aéroports

Les deux grandes métropoles wallonnes possèdent chacune un aéroport. L'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud est devenu au fil du temps un important aéroport passager, orienté vers les compagnies à bas tarifs tel que Ryanair ou Wizzair. Un nouveau terminal passager est en construction et le nombre de passagers ne cesse d'augmenter, pour arriver à une prévision de 2, 5 millions de personnes pour 2006. L'Aéroport de Liège est, quant à lui, orienté vers le transport de marchandises, bien que les destinations touristiques passagers soient aussi assurées par des vols charters. Dans ce cas-ci également, le développement est assuré avec de nombreux investissements. Liège se classe actuellement 9 aéroport cargo européen et ambitionne d'arriver jusqu'à la 5 place dans les dix prochaines années.

Métro

Charleroi est la seule ville wallonne à posséder un métro.

Transport en commun

La Région wallonne possède son propre réseau d'autobus, le TEC, reliant les communes wallonnes entre elles, voire des villes limitrophes comme Bruxelles, Givet, Aix-la-Chapelle. Le transport ferroviaire est assuré par la SNCB, aussi bien à l'intérieur de la Région wallonne que vers des villes voisines telles que BruxellesLe trafic ferroviaire entre Bruxelles et la Région wallonne est particulièrement dense ., Luxembourg ou Aix-la-Chapelle. Les gares de Mons, Charleroi, Namur et Liège-Guillemins sont en outre desservies par le Thalys. L'ICE de la Deutsche Bahn qui relie Bruxelles-Midi à Francfort fait arrêt en gare de Liège-Guillemins.

Voies navigables

La marine marchande utilise couramment 451, 3 km de voies navigables à sa disposition en Région wallonne. Ce réseau de voies d'eau est un carrefour essentiel du réseau européen entre la Région flamande, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas et offre un accès aisé vers le plus grand pôle portuaire mondial que forment les installations d'Anvers, de Gand, de Zeebruges et de Rotterdam.

Wallons célèbres et personnalités

Notes

Voir aussi

- Wallonie
- Répartition des compétences dans la Belgique fédérale
- Indépendantisme wallon
- Histoire de la monarchie belge
- Histoire de la vie scientifique en Wallonie de 900 à 1800
- Histoire des techniques en Wallonie de 900 à 1800 ===
Sujets connexes
Aix-la-Chapelle   Allemagne   Allemand   Anvers   Arrondissement administratif de Belgique   Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud   Aéroport de Liège   Belgique   Bruxelles   Charleroi   Communauté flamande   Communauté française   Communauté française de Belgique   Communauté germanophone de Belgique   Communautés de Belgique   Commune de Belgique   Constitution belge   Deutsche Bahn   Drapeau de la Wallonie   Député   Francfort-sur-le-Main   Français   Fédéralisme   Fédéralisme belge   Fédération   Gand   Gare de Liège-Guillemins   Givet   Gouvernement wallon   Histoire de la monarchie belge   Histoire de la vie scientifique en Wallonie de 900 à 1800   Histoire des techniques en Wallonie de 900 à 1800   Indépendantisme wallon   InterCityExpress   Le Chant des Wallons   Liste des communes avant fusion de la Région wallonne   Liste des communes de la Région wallonne   Liège   Luxembourg (ville)   Mons   Mouvement wallon   Namur   Parlement   Parlement wallon   Pays-Bas   Proposition de constitution wallonne   Province de Hainaut   Province de Liège   Province de Luxembourg   Province de Namur   Province du Brabant wallon   Rotterdam   Ryanair   Région de Bruxelles-Capitale   Région de langue française (Belgique)   Région flamande   Régions de Belgique   Répartition des compétences dans la Belgique fédérale   Société nationale des chemins de fer belges   Thalys   Verviers   Ville de Belgique   Voies navigables de France   Wallonie   Zeebruges  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^