Cassiopée (constellation)

Infos
Cassiopée est une des 88 constellations du ciel, visible dans l'hémisphère nord. À l'opposé de la Grande Ourse par rapport à la Petite Ourse, Cassiopée est très facilement reconnaissable grâce à sa forme de « W ». Les sommets de ce W sont, d'est en ouest, ε, δ, α, et β Cassiopeiae, les quatre étoiles les plus brillantes de la constellation. La pointe centrale du W pointe très approximativement en direction de l'étoile polaire, α Ursae Minoris.
Cassiopée (constellation)

Cassiopée est une des 88 constellations du ciel, visible dans l'hémisphère nord. À l'opposé de la Grande Ourse par rapport à la Petite Ourse, Cassiopée est très facilement reconnaissable grâce à sa forme de « W ». Les sommets de ce W sont, d'est en ouest, ε, δ, α, et β Cassiopeiae, les quatre étoiles les plus brillantes de la constellation. La pointe centrale du W pointe très approximativement en direction de l'étoile polaire, α Ursae Minoris.

Histoire

Originellement considérée par Ptolémée lors de la rédaction de son Almageste, la constellation représente la reine Cassiopée dans la mythologie grecque, femme de Céphée et mère d'Andromède, à côté desquels elle se trouve. Cette constellation fait partie du groupe de constellations rattachées au mythe d'Andromède (s'y reporter). On dit aussi que pour son orgueil, la reine a été enchaînée à son trône, condamnée à tourner autour du pôle Nord et parfois de pendre à l'envers de façon très peu digne.

Observation des étoiles

;Repérage de la constellation La constellation se repère directement par sa forme très caractéristique en « M » ou « W » (suivant la saison). Ces étoiles bien brillantes (mag 2) restent longtemps visibles, et servent elles-mêmes à repérer d'autres constellations. ;Forme de la constellation Le trône de la reine est bien visible dans la forme générale de la constellation, mais la reine ne l'est guère. Image:Cassiopeia.gif ;Alignements remarquables Cassiopée permet de trouver l'étoile polaire, qui marque le pôle nord. Il n'y a guère besoin de prendre un alignement quelconque, l'étoile polaire (près du bord supérieur de l'illustration) est la seule étoile brillante située dans cette direction. En poursuivant dans le prolongement de cet axe, on tombe sur la constellation de la Grande Ourse, généralement basse sur l'horizon quand Cassiopée est bien visible. L'alignement du bord droit du « W », entre Caph (β Cas) et Shedar (α Cas), se prolonge vers les pieds d'Andromède, 51 And pour le pied Nord, et finalement Almach (γ And), son pied Sud, tous les deux visibles sur l'illustration. Dans l'autre sens, cet alignement conduit au milieu de la constellation de Céphée, le mari un peu insignifiant de Cassiopée. L'alignement interne du « W », entre Tsih (γ Cas) et Ruchbah (δ Cas), conduit à l'épaule de Persée, Mirphak (α Per), dans l'alignement formé par γ, α et δ Per.

Étoiles principales

α Cassiopeiae (Schedar)

α Cassiopeiae (Schedar), la Poitrine en arabe, est l'étoile la plus brillante de la constellation. C'est une géante orange, 42 fois plus grande que le Soleil et 855 fois plus lumineuse. Il semblerait que la fusion de l'hydrogène ait cessé dans son noyau et que celle de l'hélium ait pris le relais.

Tsih (γ Cassiopeia)

Bien que située au centre de la constellation, et aussi brillante que les autres, γ Cassiopeia ne possède pas de nom laissé par les civilisations méditerranéennes. En chinois cependant, elle est nommée Tsih, le fouet. Tsih est une étoile variable éruptive, une étoile bleue de type Be, le « e » signifiant « émission ». Les étoiles de type Be sont des étoiles à rotation très rapide ; Tsih tourne sur elle-même à plus de 300 km/s à l'équateur, 150 fois plus vite que le Soleil, et cette rotation entraîne des pertes de matière : la formation de tores ou de disques autour de l'étoile accompagnée d'une baisse de luminosité, allant parfois jusqu'à 1, 5 magnitudes.

Autres étoiles

β Cassiopeiae (Caph) est une étoile variable de la classe Delta Scuti : elle passe de la magnitude 2, 25 à 2, 31 en seulement 2 heures et demi. Il s'agit également d'une géante en devenir, son enveloppe est en expansion et son noyau en contraction. η Cassiopeiae (Achird) est une étoile double très proche de notre système solaire (19 années-lumière). La primaire est très semblable au Soleil (1, 28 fois sa masse, de classe G3), la secondaire est un peu plus petite (une naine de classe K, de 0, 7 fois la masse du Soleil). Ces deux étoiles oranges tournent l'une autour de l'autre en 480 ans à 70 ua.

Objets célestes

La constellation contient l'amas ouvert M52, qu'on peut trouver en projetant une ligne de α à β Cassiopeiae et en l'étendant sur la même distance à l'ouest. La Voie lactée passe par cette région du ciel, ce qui la rend très riche en étoiles. La constellation héberge également Cassiopée A, la source radio la plus brillante du ciel, qui est à l'heure actuelle (2005) le reste de supernova le plus jeune de la Voie Lactée.

Voir aussi

- Liste d'étoiles de Cassiopée Catégorie:Constellation
- be:Сузор'е Касіяпея bg:Касиопея (съзвездие) bn:কাশ্যপেয় মণ্ডল ca:Cassiopea (constel·lació) co:Cassiopeia (Custellazione) cs:Kasiopeja (souhvězdí) cy:Cassiopeia (cytser) da:Cassiopeia de:Kassiopeia (Sternbild) el:Κασσιόπη (αστερισμός) en:Cassiopeia (constellation) eo:Kasiopeo (konstelacio) es:Cassiopeia (constelación) et:Kassiopeia (tähtkuju) fa:ذات‌الکرسی fi:Kassiopeia (tähdistö) ga:Caiseoipé (réaltbhuíon) he:קסיופאה hr:Kasiopeja (zviježđe) hu:Kassziopeia csillagkép id:Cassiopeia it:Cassiopea (costellazione) ja:カシオペヤ座 ko:카시오페이아자리 la:Cassiopeia (sidus) lb:Cassiopeia (Stärebild) lt:Kasiopėja (astronomija) mk:Касиопеја nl:Cassiopeia (sterrenbeeld) nn:Stjernebiletet Kassiopeia no:Kassiopeia pl:Kasjopeja (gwiazdozbiór) pt:Cassiopéia (constelação) ro:Cassiopeia (constelaţie) ru:Кассиопея (созвездие) sk:Súhvezdie Kasiopeja sv:Cassiopeja th:กลุ่มดาวแคสซิโอเปีย to:Kapakau ʻo Tafahi tr:Cassiopeia (takımyıldız) uk:Кассіопея (сузір'я) vi:Tiên Hậu zh:仙后座
Sujets connexes
Almageste   Alpha Cassiopeiae   Alpha Ursae Minoris   Amas ouvert   Andromède (constellation)   Andromède (mythologie)   Année-lumière   Arabe   Beta Cassiopeiae   Cassiopée (mythologie)   Constellation   Céphée (constellation)   Céphée (mythologie)   Delta Cassiopeiae   Eta Cassiopeiae   Fusion nucléaire   Gamma Cassiopeiae   Girafe (constellation)   Grande Ourse   Géante   Hydrogène   Hélium   Liste d'étoiles de Cassiopée   Lézard (constellation)   M52   Magnitude apparente   Mythologie grecque   Persée (constellation)   Perséides   Petite Ourse   Ptolémée   Période de rotation   Pôle Nord   Radioastronomie   Repérage des constellations/02   Soleil   Supernova   Système solaire   Type spectral   Unité astronomique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^