Abraham Merritt

Infos
Abraham Merritt (1884 - 1943) est un auteur et un éditeur de science-fiction et de fantasy états-unien qui publia dans les magazines Argosy All-Story Weekly, Fantasy Mag, The Avon Fantasy Reader ou Weird Tales.
Abraham Merritt

Abraham Merritt (1884 - 1943) est un auteur et un éditeur de science-fiction et de fantasy états-unien qui publia dans les magazines Argosy All-Story Weekly, Fantasy Mag, The Avon Fantasy Reader ou Weird Tales.

Notice biographique

Né dans le New Jersey, il déménagea pour Philadelphie, Pennsylvanie, en 1884. Après des études de droit, il se tourna vers le journalisme. Il travailla tout d'abord comme correspondant de presse et plus tard comme éditeur. Il fut l'assistant d'édition du magazine The American Weekly de 1912 à 1937, puis éditeur en chef jusqu'à sa mort par arrêt cardiaque en 1943. Ses romans et nouvelles n'étaient pour Abraham Merritt qu'une occupation secondaire qui passait après sa carrière de journaliste, ce qui explique peut-être le petit nombre de ses publications. Abraham Merritt se maria deux fois. Une première fois avec Eleanore Ratcliffe dans les années 1910 avec qui il adopta une fille, puis dans les années 1930 avec Eleanore H. Johnson. Sa réputation ne fut pas très bonne dans le cercle des fans et des critiques de science-fiction, mais il compte parmi les auteurs qui ont le plus marqué Howard Phillips Lovecraft et fut très estimé de son ami et collaborateur Hannes Bok, un illustrateur de SF réputé.

Style

Les histoires d'Abraham Merritt tournent de manière typique autour des thèmes convenus des pulp magazines : des civilisations perdues, des monstres hideux, etc. Ses héros sont des scandinaves ou des Irlandais galants, ses méchants sont des traîtres russes ou allemands (selon la géopolitique de l'époque) et ses héroïnes sont souvent virginales, mystérieuses et toujours très légèrement vêtues. L'originalité d'Abraham Merritt par rapport aux autres auteurs de pulp fiction réside dans le style de sa prose fleurie et son penchant pour l'accumulation des adjectifs et des détails. L'amour de Merritt pour les micro-descriptions complète avec bonheur le style pointilliste des illustrations de Bok et sert souvent à éclairer en les radicalisant les tendances fétichistes de la SF pulp.

Œuvres

Romans

- Le Gouffre de la Lune (The Moon Pool), 1919 ;
- Le Monstre de métal (The Metal Monster), 1920 ;
- La Nef d'Ishtar (The Ship of Ishtar), 1923 ;
- Sept pas vers Satan (Seven Footprints to Satan), 1927 (Ed.Néo fantastique) ;
- Le Visage dans l'abîme (The Face in the Abyss), 1931 ;
- Les Habitants du mirage (Dwellers in the Mirage), 1932 ; - J'ai lu N°557, 1974
- Brûle, Sorcière, brûle (Burn Witch burn), 1932 ;
- Rampe, Ombre, rampe (Creep Shadow creep), 1934 ;
- La femme-renard (Ed.Néo fantastique)

Édition française

- Abraham Merritt, Œuvres complètes, Tome 1, Lefrancq Littérature, 1998.
- Abraham Merritt, Œuvres complètes, Tome 2, Lefrancq Littérature, 1998. ==
Sujets connexes
Argosy   Fantasy   Howard Phillips Lovecraft   J'ai lu   Journalisme   Le Visage dans l'abîme   Lefrancq (éditeur)   New Jersey   Néo (éditions)   Pennsylvanie   Philadelphie   Pulp (magazine)   Science-fiction   Weird Tales  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^