Offensive de la Sarre

Infos
L'Offensive de la Sarre a eu lieu lorsque en septembre 1939, alors que les Allemands étaient concentrés sur les combats en Pologne, l'armée française pénétrait timidement sur le territoire de l'Allemagne à l'ouest.
Offensive de la Sarre

L'Offensive de la Sarre a eu lieu lorsque en septembre 1939, alors que les Allemands étaient concentrés sur les combats en Pologne, l'armée française pénétrait timidement sur le territoire de l'Allemagne à l'ouest.

Une Offensive prometteuse

Louis Faury en mission pour la Pologne Une semaine après le début de la Seconde Guerre mondiale, le 7 septembre 1939, l'état major français lance l'opération Sarre dont Louis Faury est le commandant en chef. Les troisièmes, quatrièmes et cinquièmes armées sous le commandement du Général Maurice Gamelin avancent vers l'Allemagne dont les troupes sont mobilisées en Pologne. C'est le 9 septembre que les divisions d'infanterie et mécanisées entrent en Allemagne, à leur grand étonnement, l'Allemagne ne montre aucune résistance face à l'envahisseur français.

Une offensive devenue promenade

En traversant les villages allemands, les français ne rencontrèrent aucune forme de résistance mais certains secteurs furent minés par les allemands ce qui retardait parfois les troupes françaises durant deux jours. La lente offensive française atteignit son sommet le 12 septembre avec une pénétration de 8 kilomètres en Allemagne. Dans un village, une seule mitrailleuse allemande contint l'avance française pendant plus d'un jour. Le 21 septembre, Maurice Gamelin donne l'ordre de retraite en direction de la Ligne Maginot, certains généraux comme Henri Giraud ne sont pas d'accord voyant une occasion incroyable pour les forces françaises dans la Sarre. Le 17 octobre les dernières forces françaises de couverture quittèrent le territoire allemand.

La Wehrmacht marche vers l'Ouest

La Pologne était battue, les divisons allemandes furent transférées du front de l'Est vers le front Ouest. L'artillerie allemande était maintenant à portée des éléments avancés de la Ligne Maginot, et les avions de chasse de la Luftwaffe revenaient dans le ciel occidental. Du 16 au 24 octobre dura une contre offensive allemande menée par La Première Armée allemande de Erwin von Witzleben épaulée par une division d'infanterie, la Wehrmacht entra en France mais ne progressa pas jusqu'au 10 mai 1940 date du début de la "Blitzkrieg" allemande.

Une unique occasion gâchée

Le général allemand Siegfried Westphal a lui même reconnu que la situation à l'ouest était dangereuse et risquée et a estimé que les Français auraient pu atteindre le Rhin en deux semaines. Cette offensive ratée annonce le début de la drôle de guerre. Catégorie:Bataille ou opération de la Seconde Guerre mondiale catégorie:1939 en:Saar Offensive nl:Saaroffensief
Sujets connexes
Allemagne   Bataille de France   Blitzkrieg   Drôle de guerre   Erwin von Witzleben   France   Front de l'Est   Henri Giraud (général)   Ligne Maginot   Louis Faury   Luftwaffe   Maurice Gamelin   Pologne   Rhin   Sarre (Land)   Seconde Guerre mondiale   Septembre   Septembre 1939   Wehrmacht  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^