Cavaillon

Infos
Cavaillon est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Cavaillonnais. La commune de Cavaillon fait partie du Parc naturel régional du Luberon. « Capitale » du melon du même nom malgré le fait qu'une grande partie des melons soit produite aujourd'hui dans la Crau et expédiée depuis Cavaillon. Villes et villages fleuris (2 fleurs)
Cavaillon

Cavaillon est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Cavaillonnais. La commune de Cavaillon fait partie du Parc naturel régional du Luberon. « Capitale » du melon du même nom malgré le fait qu'une grande partie des melons soit produite aujourd'hui dans la Crau et expédiée depuis Cavaillon. Villes et villages fleuris (2 fleurs)

Dénominations

Cavaillon est appelée en occitan provençal : Cavalhon selon la norme classique ou Cavaioun selon la norme mistralienne.

Géographie

La ville est située dans la vallée de la Durance, au pied de la colline Saint-Jacques qui domine la plaine environnante et fait face au Luberon, aux Alpilles au sud-ouest.

Transports

774 km de Paris et 24 km d'Avignon. Proximité d'un sortie de l'autoroute A7. Gare SNCF en centre ville. De Cavaillon part une piste cyclable de +/- 100 km vers Forcalquier.

Hydrographie

La ville de Cavaillon est construite entre la Durance et le Calavon (ou Coulon) Passage du Canal Saint-Julien

Géologie

La plaine : vallée de la Durance, alluvionnaire. La colline Saint-Jacques est, comme une partie du Luberon et des Alpilles, un massif rocheux de calcaire urgonien. 180 mètres de hauteur pour environ 300 ha de surface.

Histoire

Le site est habité dès la préhistoire. Cavaillon doit son nom à la tribu des Cavares, qui habita la colline Saint-Jacques (qui surplombe la ville et toute la vallée de la Durance) dès la préhistoire. Durant la période romaine, la cité ("Cabellion", Pagus Cavellicus), ville étape sur la Voie Domitienne, se développe fortement. Siège épiscopal dès le IV. Cavaillon fit partie du royaume d'Arles et du marquisat de Provence. Seigneurie partagée entre l'évêque et les vicomtes de Cavaillon puis le Saint-Siège. Au XII, Raymond VI de Toulouse étant marquis de Provence, Cavaillon se trouva impliqué dans la Croisade des Albigeois et passa aux mains du Saint-Siège au XIII. Cité au XIII : "Cavallo". En 1562, la ville est prise et pillée par le baron des Adrets. Avant la Révolution française et l'annexion des États du Pape (Avignon et Comtat Venaissin) par la France, Cavaillon était l'une des quatre villes, avec Avignon, Carpentras et L'Isle-sur-la-Sorgue, où existait une « carrière » : quartier réservé aux Juifs du Pape, et qui était fermé durant la nuit. 14 novembre 1887, fort tremblement de terre. Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

Héraldique

Au moins 2 blasonnements sont rapportés : « D'azur, à une tour de clocher d'argent à dextre, et une tour crénelée de même, maçonnée de sable à sénestre, moins haute que la première, dont elle est séparée, le tout sur une terrasse de sinople. » (Malte-Brun, in la France illustrée, tome V, 1884) « D'or, au lion de sable azuré et langué de gueules, la queue en forme de lame est tournée en dehors, de trois pièces. » (Malte-Brun, in la France illustrée, tome V, 1884)

Administration

La Commune est membre de la Communauté de communes Provence Luberon Durance, basée à Cavaillon, et qui regroupe, outre Cavaillon, les communes de Cheval-Blanc, Mérindol et Les Taillades.

Démographie

Lieux et monuments

La Cathédrale de Cavaillon Archéologiquement riche, elle comprend l'entrée des anciens thermes romains dont on peut admirer les arcs d'intersection (du Ier siécle, déplacés au XIX et remontés sur la place principale de la ville). Il y a, entre autres, une remarquable ancienne cathédrale (Cathédrale Notre Dame et Saint Véran du ), une synagogue (la synagogue de Cavaillon fut construite au XV, puis reconstruite ), une chapelle d'ermitage (Chapelle Saint-Jacques du ), d'autres chapelles (dont la Chapelle de l'Hôtel-Dieu de 1755) et le Musée de l'Hôtel-Dieu. La colline Saint-Jacques offre une vue surplombant la ville. on observe aussi les Monts de Vaucluse, Le Luberon, La chaine des Alpilles, la Vallée de la Durance avec en fond le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail...

Économie et vie locale

Petite ville avec tout commerces, plusieurs grandes surfaces spécialisées et supermarchés. Le marché est le Lundi matin. Bon équipement collectif : Crèches, écoles, collèges, MJC, Bibliothèque multimédia (Médiathèque La Durance), théatre, Conservatoire municipal de musique agréé, salle de spectacle, etc. Le sol autour de Cavaillon est assez riche et l'eau est assez proche de la surface ce qui a favorisé un développement de l'agriculture (Melon, Pommes, Poires, Cerises, etc.). Présence d'un M.I.N. (marché d'intéret national) avec une halle (espace modulable de 1 000 à 5 000 m²).

Social

4 sociétés gèrent 2500 logements sociaux. Cavaillon a une maison de l'Emploi et du Développement Economique, ainsi qu'un Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)

Recyclage et écologie

1973, création du SIEUCEUTOM, le Syndicat Intercommunal pour l'Etude, la Construction et l'Exploitation d'une Usine de Traitement des Ordures Ménagères, qui regrouppe aujourd'hui 7 communes. Dechéterie intercommunale (avec les Taillades et Cheval Blanc). Les professionels peuvent bénéficier des services (payants) d'un centre de traitement des déchets urbains.

Education

Cavaillon bénéficie de 8 écoles maternelles (Marie Signoret, Louis Leprince Ringuet, Camille Claudel, Jean Moulin, La Colline, Les Ratacans, Les Vignères, Saint Charles), 8 écoles primaires (Castil Blaze, Charles de Gaulle, Joliot Curie, La Colline, Les Ratacans, Jean Moulin, Les Vignères, Saint Charles), 4 collèges (Paul Gauthier, Clovis Hugues, Saint Charles et Rosa Parks) et deux lycées (Lycée Ismael Dauphin et lycée d'enseignement professionel Alexandre Dumas). A noter aussi la présence d'un Centre d'Information et d'Orientation (C.I.O.).

Sport

Cavaillon est une ville possédent de nombreux clubs et équipements sportifshttp://www.cavaillon.com/039a_sport.html :
- 2 Piscines dont une couverte et une en plein air
- 8 Gymnases
- Ecole Primaire Jean Moulin (Type A)
- Centre De Secours (Type A)
- Paul Gauthier (Type B) + (Plateau)
- CES Clovis Hugues(Type B) + (Plateau)
- Condamines (Type C) + (Plateau)
- Grenouillet (Sports Martiaux)
- Ismaël Dauphin Conseil Régional
- Alexandre Dumas Conseil Régional / Mairie
- 15 terrains (Foot/Rugby) :
- Stade Pagnetti 1 terrain
- Stade Hippodrome 7 terrains
- Stade Jean Alessandri 3 terrains
- Stade Des Vignères 2 terrains
- Stade Paul Gauthier 1 terrain
- Stade Jean Roman 1 terrain
- Stade Lombard 1 terrain
- 12 Cours De Tennis (8 et 4 Cours) repartis sur deux clubs (Dont 4 éclairés et 6 Cours Terre Battue) A cela se rajoute une piste De Bicross (niveau nationale), piste d'athlétisme, escalade (Falaise à St Jacques), boulodrome (27 jeux), un vélodrome, un hippodrome, etc.

Santé

Nombreux généralistes et spécialistes, plusieurs centres de soins dont un centre de radiographie, le centre chirurgical Saint Roch (clinique) et le centre hospitalier intercommunal (C.H.I.). Le C.H.I. dans son unité de Cavaillon dispose de 252 lits répartis comme suithttp://www.cavaillon.com/033e_hopital.html :
- Chirurgie : 45 lits
- Soins intensifs : 4 lits
- Médecine : hospitalisation complète : 53 lits Alternatives à l'hospitalisation :
- hospitalisation de jour (3 places)
- hospitalisation à domicile(4 places)
- Gynécologie obstétrique 26 lits
- Maison de retraite 57 lits (dont 30 lits de cure médicale)
- Soins de Longue Durée 60 lits

Cavaillon dans la culture populaire

Cinéma

La ville a été un décor pour :
- Heureux qui comme Ulysse avec Fernandel
- La minisérie L'Amour en héritage (Mistral's Daughter) avec Stefanie Powers, Lee Remick, Stacy Keach et Robert Urich (1984)
- L'Été meurtrier avec Isabelle Adjani et Alain Souchon
- Gazon maudit de Josiane Balasko avec Alain Chabat, Victoria Abril et Josiane Balasko
- Les Vacances de Mr. Bean (2006).

Personnalités liées à la commune

- Philippe de Cabassol (1305-1372) homme d'église et protecteur de Pétrarque
- César de Bus (1544-1607) fondateur de la congrégation des Pères de la doctrine chrétienne
- Jean-Charles comte Monnier (1758 à Cavaillon -1857) général d'Empire
- Joseph Chabran (1763 à Cavaillon -1843), général d'Empire
- Castil-Blaze, critique musical et compositeur, né à Cavaillon en 1784
- Joseph d'Ortigue (1802-1866), critique musical et historien de la musique, né à Cavaillon en 1802
- Pierre Salinger, journaliste américain, décédé à Cavaillon en 2004
- Elzéar Blaze , ancien officier de la Grande Armée (1786-1848)

Voir aussi

- Communes de Vaucluse
- Liste des évêques de Cavaillon ===
Sujets connexes
Alain Chabat   Alain Souchon   Alpilles   Arrondissement d'Apt   Avignon   Calavon   Canal Saint-Julien   Canton de Cavaillon   Carpentras   Carrière (juiverie)   Castil-Blaze   Cathédrale   Chapelle   Chef-lieu   Cheval-Blanc   Communauté de communes Provence Luberon Durance   Commune française   Communes de Vaucluse   Compositeur   Comtat Venaissin   Critique musicale   César de Bus   Dextre   Durance   Fernandel   Forcalquier   France   François de Beaumont, baron des Adrets   Gazon maudit   Gentilé   Heureux qui comme Ulysse   Hôtel-Dieu   Isabelle Adjani   Joseph Chabran   Joseph d'Ortigue   Josiane Balasko   Journaliste   L'Amour en héritage   L'Isle-sur-la-Sorgue   La Crau   Lee Remick   Les Vacances de Mr. Bean   Liste des évêques de Cavaillon   Marché   Massif du Luberon   Maurice Giro   Melon (plante)   Mont Ventoux   Monts de Vaucluse   Mérindol   Norme classique de l'occitan   Norme mistralienne   Occitan   Pape   Parc naturel régional du Luberon   Paris   Pierre Salinger   Plaine   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Provençal   Préhistoire   Robert Urich   Révolution française   Sinople   Stacy Keach   Stefanie Powers   Synagogue   Taillades   Thermes romains   Vaucluse   Victor Adolphe Malte-Brun   Victoria Abril   Voie Domitienne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^