Glucagon

Infos
right Le glucagon est une hormone hyperglycémiante secrétée par le pancréas. Elle possède des propriétés antagoniste de l'insuline.
Glucagon

right Le glucagon est une hormone hyperglycémiante secrétée par le pancréas. Elle possède des propriétés antagoniste de l'insuline.

Découverte

Le glucagon a été découvert et décrit pour la première fois en 1923 par Kimball et Murlin après des travaux sur des extraits de pancréas. Sa séquence en acides aminés est quant à elle décrite plus de trente ans plus tard, dans les années 1950. Mais il faut encore patienter jusque dans les années 1970 pour que soit parfaitement établi le rôle du glucagon en terme physiologique et pathologique.

Structure et production

Le glucagon est un polypeptide composé de 29 acides aminées. On parle d'hormone peptidique. Sa structure primaire est la suivante : NH2-His-Ser-Gln-Gly-Thr-Phe-Thr-Ser-Asp-Tyr-Ser-Lys-Tyr-Leu-Asp-Ser-Arg-Arg-Ala-Gln-Asp-Phe-Val-Gln-Trp-Leu-Met-Asn-Thr-COOH Cette hormone est sécrété par les cellules α situés sur la périphérie des Îlots de Langerhans, dans le pancréas. Le glucagon n'est produit par ces cellules uniquement lorsque le taux de glucose dans le sang, également appelé glycémie, vient à fléchir de manière significative (au-dessous de 0, 65 g/L).

Actions

Action au niveau de la glycémie

L'action du
glucagon
tend à ramener la glycémie vers la valeur physiologogique de 1 g/L en utilisant ses propriétés hyperglycémiantes. Ainsi, les seules cellules cibles du glucagon sont celles du foie. L'hormone rejoint le foie par les vaisseaux sanguins et gagne les récepteurs spécifiques des cellules hépatiques pour transmettre son "message". Il "ordonne" l'hydrolyse du glycogène du foie. Le glucose ainsi obtenu est libéré dans le sang et la glycémie est corrigée.

Action au niveau du métabolisme lipidique

Le glucagon et l'adrénaline favorisent l'hydrolyse des glycérides en libérant du glycérol et des acides gras.

Voir aussi

- Insuline
- Glucose
- Glycémie Catégorie:Hormone peptidique Catégorie:Hormone pancréatique bg:Глюкагон cs:Glukagon da:Glukagon de:Glucagon en:Glucagon eo:Glukagono es:Glucagón fi:Glukagoni he:גלוקגון is:Glúkagon it:Glucagone ja:グルカゴン lt:Gliukagonas mk:Глукагон nl:Glucagon no:Glukagon pl:Glukagon pt:Glucagon ru:Глюкагон sr:Глукагон sv:Glukagon ta:குளூக்கொகான் tr:Glükagon zh:胰高血糖素
Sujets connexes
Acide aminé   Acide gras   Adrénaline   Années 1950   Années 1970   Glucagon   Glucose   Glycogénolyse   Glycémie   Glycérol   Hormone   Hormone peptidique   Insuline   Pancréas   Polypeptide   Séquence biologique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^