Shivaïsme du Cachemire

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(Article en construction) Autres noms : école Trika, Pratyabhijna (reconnaissance). Une des deux principales écoles de philosophie indienne du shivaïsme avec l'école Shaiva Siddhanta. Souvent considérée comme une doctrine idéaliste, elle représente le courant non-dualiste et réaliste du shivaïsme.
Shivaïsme du Cachemire

(Article en construction) Autres noms : école Trika, Pratyabhijna (reconnaissance). Une des deux principales écoles de philosophie indienne du shivaïsme avec l'école Shaiva Siddhanta. Souvent considérée comme une doctrine idéaliste, elle représente le courant non-dualiste et réaliste du shivaïsme.

Doctrine

La souveraineté divine

Les 36 tattva

Les 36 tattva (principes) sont communs à toutes les écoles du shivaïsme (voir agamas) et la plupart se retouvent dans d'autres écoles hindoues. Nous donnons ici les définitions particulières de cette école, comme suit :
-Au delà de la manifestation : 1.Shiva 2.Shakti
-La manifestation supra-mondaine (shuddha adhva) : 3.Sada Shiva 4.Ischvara, le Seigneur 5.Vidya, la connaissance pure
-La manifestation mondaine : 6 à 11 : Maya 12.Purusha 13.Prakriti 14.Buddhi 15.Ahamkara, l'ego 16.Manas, le mental 17 à 21 : les cinq organes de perception (les cinq sens) 22 à 26 : les cinq organes d'action 27 à 31 : les cinq tanmatras 32 à 36 : l'éther (akasha) et les quatre éléments grossiers (eau, feu, terre, aire).

La reconnaissance

La servitude est le résultat de la limitation primordiale qui réduit la conscience universelle à un aspect limité. C'est cette limitation qui affecte le jiva(?) du sens de la séparation. La libération signifie la reconnaissance de sa vraie nature innée, pure : atman. Le soi n'est pas une conscience relationnelle de type moi/non moi. C'est une conscience immédiate que l'on doit réaliser pour en connaître la nature réelle. Dans cette conscience, le monde n'est pas annulé, il apparaît comme un rayonnement de la gloire de Shiva. L'univers n'est donc plus à fuir. Il est lui aussi félicité éternelle.

Conclusion

Dans la philosophie shaiva, la conscience absolue est à la fois connaisse et activité de l' Ishvara. Elle se distingue donc du Brahman inactif de l' advaita vedanta dans l'acte quintuple d'émanation (ou projection), de maintien, de résorption, de dissimulation (de sa nature réelle), et de grâce (révélation de sa nature réelle). Il accomplit ses cinq actes éternellement, même quand il assumme la limitation d'un ego individuel (jiva). Sans activité, l'être divin serait incapable de susciter quoique se soit. Si c'était le cas, ajoute Mahesvarananda, il « ne vaudrait pas plus que s'il était iréel. » Ensuite, Mâyâ est l'énergie (Shiva mayi) par laquelle il suscite volontairement la multiplicité. Mâyâ est parfaitement réelle. Toute trâce d'illusionisme est ici proscrite. En conséquence, l'univers est réel. Le non-dualisme shaiva est intégral et réaliste. Il met en garde les partisans de la vacuité qui risquent de se perdre dans le stade du vide au lieu de réaliser leur divinisation hic et nunc.

Bibliographie

-Lilian Silburn, indianiste, a consacré l'essentiel de son œuvre à cette école. Catégorie:philosophie indienneCatégorie:hindouisme Catégorie:courant philosophique

Sources

Ses origines sont obscures. Après une phase de tradition orale supposée, le premier penseur à exposer par écrit les principes de la doctrine fut :
-Vasugupta (VIIIe siècle/déb.IXe). Le plus grand maître de cette école est :
-Abhinavagupta (Xe siècle). L'école dura environ quatre siècles et produisit une littérature en langue sanskrite abondante. ==
Sujets connexes
Abhinavagupta   Akasha   Brahman   Ishvara   Manas   Mâyâ   Mâyâ (bouddhisme)   Non-dualité   Philosophie indienne   Prakriti   Purusha   Sanskrit   Shaiva Siddhanta   Shakti   Shiva   Shivaïsme   Yoga  
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