Pentecôtisme

Infos
Le pentecôtisme, appelé aussi mouvement de Pentecôte, est une mouvance protestante évangélique se différenciant des autres par l'importance donnée aux dons du Saint-Esprit, tels ceux manifestés au par les apôtres et autres fidèles rassemblés lors du jour de la Pentecôte. Le Pentecôtisme est similaire au mouvement charismatique, mais s’est développé plus tôt (du moins aux États-Unis) et s’est séparé du courant principal de l’église. Les
Pentecôtisme

Le pentecôtisme, appelé aussi mouvement de Pentecôte, est une mouvance protestante évangélique se différenciant des autres par l'importance donnée aux dons du Saint-Esprit, tels ceux manifestés au par les apôtres et autres fidèles rassemblés lors du jour de la Pentecôte. Le Pentecôtisme est similaire au mouvement charismatique, mais s’est développé plus tôt (du moins aux États-Unis) et s’est séparé du courant principal de l’église. Les Chrétiens charismatiques, du moins dans les premiers temps de ces mouvements, tendaient à rester dans leurs dénominations respectives.

Croyances

Les pentecôtistes croient que chacun peut être sauvé par la foi en Jésus en tant que Seigneur et Sauveur pour le pardon (ou la rémission) des péchés afin d’être rendu acceptable aux yeux de Dieu. Les pentecôtistes croient dans le baptême d’eau en tant que signe extérieur d’une conversion. Le baptême de l’Esprit Saint est une expérience distincte que toute personne croyant en Jésus peut recevoir. Les pentecôtistes croient que le baptême de l’Esprit Saint est toujours accompagné au départ par la manifestation extérieure du parler en langues, la glossolalie. C'est là la majeure différence entre les pentecôtistes et les chrétiens charismatiques, qui croient eux qu’un chrétien baptisé dans le Saint-Esprit doit manifester d’autres signes physiques au lieu du parler en langue. La plupart des grands mouvements pentecôtistes rejettent toutefois l’idée que quelqu’un ne serait pas sauvé tant qu’il n’aurait pas parlé en langues. Les pentecôtistes croient aussi habituellement que la Bible a une autorité suprême et définitive en matière de foi.

Théologie

La plupart des dénominations pentecôtistes professent une théologie chrétienne évangélique, mettant l'emphase sur la véracité de la Bible et le besoin pour une transformation de la vie de l'individu par la foi en Jésus. La plupart des pentecôtistes adhèrent à la doctrine de l'inerrance biblique. Les pentecôtistes se distinguent des fondamentalistes en plaçant une plus grande emphase sur une expérience spirituelle personnelle. Le Dr. Jackie David Johns note que les Écritures occupent une place spéciale dans la vision pentecôtiste du monde parce que le Saint-Esprit est toujours actif dans la Bible. Pour les pentecôtistes, rencontrer les Écritures, c'est rencontrer Dieu ; les Écritures sont le principal point de référence pour la communion avec Dieu et un modèle pour comprendre le monde.

Baptême dans le Saint-Esprit / Glossolalie

Une des caractéristiques les plus visibles qui distinguent le pentecôtisme des autres formes de christianisme évangélique est l'emphase sur le travail du Saint-Esprit. Les pentecôtistes croient que l'Esprit Saint habite en tous ceux qui sont véritablement sauvés et travaille à travers eux. Mais à la différence de la plupart des autres chrétiens, ils croient qu'il existe une deuxième œuvre du Saint-Esprit, le baptême dans le Saint-Esprit, qui ouvre le croyant à une communion plus étroite avec le Saint-Esprit et l'habilite au service chrétien. Le parler en langues, aussi appelé glossolalie, est la première preuve (mais pas la seule preuve, ni une preuve suffisante) du baptême du Saint-Esprit. La plupart des principales Églises pentecôtistes acceptent également le corollaire que ceux qui ne parlent pas en langues n'ont pas reçu la bénédiction du baptême dans le Saint-Esprit. Cette affirmation est propre aux pentecôtistes et constitue l'une des différences avec la théologie charismatique. Les pentecôtistes croient qu'il est essentiel de se repentir pour la rémission des péchés et croire en Jésus en tant que Sauveur. Ils croient que le baptême dans le Saint-Esprit est un don additionnel qui est accordé aux croyants, mais qu'il ne s'agit pas d'une condition pour le salut tout comme le baptême d'eau.

Imposition des mains / Guérison

Les pentecôtistes insistent aussi sur l'imposition des mains aux malades, et croient en une possible guérison divine lorsque la médecine moderne ne trouve pas de guérison (et seulement dans ce cas). Le Dr. Dale A. Robbins écrit, en égard aux croyances charismatiques, que l'histoire de l'Église tend à aller contre l'argument que les dons charismatiques ont disparu peu après l'âge apostolique. Le Dr. Robbins cite Irénée de Lyon (130-202) qui écrivait ceci : "… on entend plusieurs frères dans l'Église qui ont des dons de prophétie, et qui parlent en langues par l'Esprit, et qui amènent également à la lumière les choses secrètes des hommes pour leur bénéfice… ". Le Dr. Robbins donne également cette citation d'Irénée : "Lorsque Dieu le jugeait nécessaire, et que l'Église priait et jeûnait beaucoup, ils accomplirent des choses miraculeuses, jusqu'à ramener l'esprit à un homme mort." Selon le Dr. Robbins, Tertullien (155-230) rapportait des incidents semblables, tout comme Origène (182-251), Eusèbe de Césarée (260-339), Firmilien (232-269) et Jean Chrysostome (347-407).

Trinité

La plupart des églises et dénominations pentecôtistes acceptent une théologie trinitaire en accord avec le protestantisme orthodoxe. La plus grande dénominatoin pentecôtiste au monde, les Assemblées de Dieu, adhère à cette croyance. Toutefois, certaines Églises pentecôtistes adhèrent à la croyance que la doctrine traditionnelle de la trinité est non-biblique. Ils croient qu'un Dieu unique s'est révélé dans des rôles différents plutôt qu'en trois personnes distinctes. Toutefois, les grandes organisations pentecôtistes trinitaires condamnent cette théologie comme une hérésie et refusent d'admettre comme membres les églises adhérant à cette croyance.

Prosélytisme

La plupart des églises pentecôtistes croient que le fait de témoigner aux non-croyants (et pas forcément de les convertir) est extrêmement important — parfois plus que d'autres dénominations. "La grande commission" de répandre "la Bonne Nouvelle du Royaume du Dieu", donnée par Jésus directement avant son ascension, est perçue comme un des plus importants commandements qu'il a donnés, sinon le plus important. Cet impératif se trouve dans Marc 16.15 et Matthieu 28.19-20.

Humanitaire

La générosité, d'abord en matière de finances mais également en égard au temps consacré, etc. est également considérée comme très importante par la plupart des Églises pentecôtistes. Certaines Églises consacrent des grandes sommes par années en missions — c'est-à-dire, aller dans le monde et amener les gens à connaître le message du Christ. Ceci inclut principalement des actions pratiques comme de fournir de la nourriture, de l'eau, des ministères aux prisons, l'éducation, etc. On doit toutefois noter que l'emphase sur la conversion et des dons généreux n'est aucunement une théologie exclusivement pentecôtiste.

Histoire

Ce mouvement date du début du , pour la France. On attribue généralement la naissance du pentecôtisme au "réveil" dit d'Azusa Street aux États-Unis et également à celui du Pays de Galles. Le pentecôtisme est au départ issu du Méthodisme, lui-même issu de l'Anglicanisme, cependant d'autres églises protestantes se sont jointes, et on parle parfois d'église "pentecôtisante" ou charismatique : non officiellement pentecôtiste, mais partageant tout ou partie de la théologie pentecôtiste, notamment sur les dons de l'Esprit. La première branche française, d'origine, est constituée par les « Assemblées de Dieu » couramment appelées « ADD de France » équivalentes des « Assembly of God » américaines. Toutefois, les « Assemblées de Dieu de France » n'ont aucun lien de dépendance avec leurs homologues des États-Unis, si ce n'est le lien fraternel qui unit les chrétiens dans le monde. D'ailleurs, les « Assemblées de Dieu de France » se sont démarquées de leurs sœurs américaines en se prononçant contre la guerre et toute forme de violence et d'hégémonie (guerre d'Irak comprise…) ou encore sur la question du ministère pastoral féminin (non reconnu en France). Les « Assemblées de Dieu de France » entretiennent des liens fraternels avec les autres églises appartenant à la mouvance protestante en France et à l'étranger. D'autres dénominations en France sont issues de l'héritage pentecôtiste : Le mouvement Vie et Lumière, Les églises apostoliques, la Fédération des Eglises du Plein Evangile de France (FEPEF), la Fédération Evangélique Missionnaire (FEM) - liste non limitative. Les pentecôtistes se sont notamment répandus au Brésil, où Jean-Paul II leur avait reproché leur prosélytisme contre les catholiques.

Voir aussi

Bibliographie

Concernant les « Assemblées de Dieu de France »
- « Le retour à une foi simple - Les Assemblées de Dieu de France et la communication de l'évangile », thèse de doctorat soutenue à l'Université de Paris IV - La Sorbonne, par Douglas Jeter. Sur l'histoire du pentecôtisme en France
- « Le pentecôtisme au pays de Voltaire », éditions Viens et Vois, 1982, par George R. Stotts. Quelques références pour une sociologie du pentecôtisme :
- un numéro spécial des Archives des sciences sociales des religions, n°105, 1999.
- « Le pentecôtisme à l'île de la Réunion, refuge de la religiosité populaire ou vecteur de la modernité », L'Harmattan, 2002, par Bernard Boutter.
- « Pentecôtisme en Polynésie française, l'Évangile relationnel », Labor et Fides, 2005, par Yannick Fer. Voir aussi
- The New International Dictionary of Pentecostal and Charismatic Movements, ed. S.M. Burgess, G.B. McGee and P.H: Alexander, Grand Rapids (Mi.), Zondervan, 2002, revised and expanded edition.

Liens

===
Sujets connexes
ADD   Anglicanisme   Apôtre   Assemblées de Dieu   Baptême   Bible   Brésil   Eusèbe de Césarée   Fondamentalisme   France   Glossolalie   Hérésie   Inerrance biblique   Irénée de Lyon   Jean Chrysostome   Jésus de Nazareth   Méthodisme   Origène   Pentecôte   Prosélytisme   Protestantisme   Péché   Renouveau charismatique   Repentance   Saint-Esprit   Tertullien   Vie et Lumière  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^