Réfugié

Infos
Un réfugié vietnamien Camp de réfugié, Beyrouth Un réfugié est une personne se trouvant en dehors du pays dont elle a la nationalité et qui ne se sent pas en sécurité dans ce dernier, suite à des persécutions pour différentes raisons (politiques, religieuses, etc.). Les personnes essayant d'obtenir le statut de réfugié sont parfois appelées demandeurs d'asile. Le fait d'accueillir de telles personnes est appelé asile politique. Les demandes d'asile
Réfugié

Un réfugié vietnamien Camp de réfugié, Beyrouth Un réfugié est une personne se trouvant en dehors du pays dont elle a la nationalité et qui ne se sent pas en sécurité dans ce dernier, suite à des persécutions pour différentes raisons (politiques, religieuses, etc.). Les personnes essayant d'obtenir le statut de réfugié sont parfois appelées demandeurs d'asile. Le fait d'accueillir de telles personnes est appelé asile politique. Les demandes d'asile faites dans les pays industrialisés se basent le plus souvent sur des critères et des motifs politiques et religieux. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR ou HCR dans l'espace francophone) a pour but de défendre les droits et la sécurité des réfugiés. Cette organisation onusienne estime que fin 2006, il y avait 8 661 994 réfugiés dans le monde .

Droit international

Selon la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 et le Protocole relatif au statut des réfugiés de 1967, les pays doivent accorder l'asile aux réfugiés et ne peuvent pas forcer un réfugié à retourner dans son pays d'origine. Cependant, de nombreux pays ne prennent pas en compte ce traité : au 1 décembre 2006, 147 pays en sont signataires dont les membres du G8 et la Chinehttp://www.unhcr.org/protect/PROTECTION/3b73b0d63.pdf. . Généralement, ce sont des personnes ayant fui la guerre. Ces dernières années, de nombreux réfugiés issus de ces quotas sont venus d'Iraq et d'Iran (qui ont connu divers conflits -guerres et révolutions) ainsi que d'Ex-Yougoslavie (guerres en ex-Yougoslavie).

Flüchtlinge, Vertriebene, Aussiedler, Umsiedler

La langue allemande distingue entre deux catégories de réfugiés, les Flüchtlinge, qui ont fui d'un pays vers un autre, et les Vertriebene, qui ont été chassés d'un pays vers un autre. Les Aussiedler sont quant à eux les réfugiés "ethniquement allemands" (suivant la Loi du retour allemande). Les Umsiedler sont les Volksdeutsche (Allemands ethniques) déplacés de force par l'Allemagne nazie des territoires où ils habitaient (Sud-Tyrol, pays baltes, Roumanie etc.) vers le Troisième Reich. Une réfugiée arménienne et son fils

Mouhadjirin, Muhacir et Mouhadjir

Les premiers Mouhadjhirin furent les compagnons du prophète Mohammed, donc les premiers musulmans, qui fuirent avec lui (Hégire) la ville de La Mecque, où ils étaient devenus personae non gratae pour les autorités politiques dominées par les polythéistes, pour rejoindre celle de Médine. Les Muhacir sont des Turcs "ethniques" et autres musulmans, principalement originaires des Balkans, du Caucase et d'Asie centrale, qui ont été accueillis en Turquie en tant que réfugiés en provenance de pays précédemment dominés par un régime islamique (Empire ottoman, khanats de Khiva et Boukhara, Tchétchénie etc.). Les Mohadjir sont des réfugiés musulmans de la République d'Inde qui se sont installés au Pakistan (qui incluait à l'époque l'actuel Bangladesh) après la partition de 1947.

Organisations prenant en charge les réfugiés

C'est le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR ou HCR dans l'espace francophone) qui est mandaté par l'ONU pour se charger des réfugiés. En France, c'est l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) qui est chargé de statuer sur la qualité de réfugié ou d'apatride. Elle se charge également d'assurer une protection juridique et administrative aux réfugiés.

Nombre de réfugiés

Le UNHCR estime que à la fin du 2006, il y avait un total de 21 018 589 personnes relevant de sa compétence dans le monde . Ce chiffre comprend les apatrides au nombre de 2 381 886. Ils sont répartis sur le globe de la façon suivante :

Réfugiés du XX siècle

Au temps de la guerre froide, les demandeurs d'asile venaient surtout des pays de l'Est. Mais depuis ces dernières années, on assiste à une "mondialisation" du phénomène des réfugiés politiques. Partout éclatent des conflits de frontières, des guerres civiles ou des guerres de libération. Régimes dictatoriaux ou fanatismes religieux entraînent fatalement la résistance des minorités victimes de la répression. La multiplication de ces points névralgiques fait affluer de toutes parts les exilés pourchassés par le pouvoir en place ou ruinés par les destructions.

Référence

==
Sujets connexes
Afrique   Allemagne   Amérique   Amérique du Nord   Amérique du Sud   Antilles   Apatride   Asie centrale   Australie   Balkans   Bangladesh   Beyrouth   Boukhara   Brésil   Burkina Faso   Bénin   Canada   Caucase   Chili   Danemark   Empire ottoman   Europe   Finlande   France   Groupe des huit   Guerre   Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés   Hégire   Inde   Iran   Irlande   Islam   Islande   Khiva   La Mecque   Loi du retour   Mahomet   Muhadjir   Médine (Arabie saoudite)   Nazisme   Norvège   Nouvelle-Zélande   Office français de protection des réfugiés et apatrides   Organisation des Nations unies   Pakistan   Partition des Indes   Pays-Bas   Pays baltes   Polythéisme   Province autonome de Bolzano   Roumanie   Royaume-Uni   République populaire de Chine   Révolution   Suisse   Suède   Tchétchénie   Troisième Reich  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^