Programme alimentaire mondial

Infos
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est l'organisme d'aide alimentaire de l'ONU. La plus grande organisation humanitaire du monde, le PAM fournit principalement de la nourriture aux personnes souffrant de la faim. En moyenne, chaque année, le PAM nourrit 90 millions de personnes dans 80 pays, dont 58 millions d'enfants.
Programme alimentaire mondial

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est l'organisme d'aide alimentaire de l'ONU. La plus grande organisation humanitaire du monde, le PAM fournit principalement de la nourriture aux personnes souffrant de la faim. En moyenne, chaque année, le PAM nourrit 90 millions de personnes dans 80 pays, dont 58 millions d'enfants.

Historique

Suite à une série de catastrophes durant l'année 1962, l'Assemblée générale des Nations unies décida, en 1963, de créer le PAM. Dès lors, le PAM a travaillé sans relâche pour venir en aide aux personnes les plus démunies au monde. Son but principal est d'apporter une aide d'urgence aux populations soufrant de la faim mais l'aide au développement fait également partie du travail du PAM. PAM Son siège se situe à Rome, en Italie.

Mandat

La mission du Programme alimentaire mondial est d'éliminer la faim et la pauvreté dans le monde, en répondant aux besoins d'urgence et en appuyant le développement économique et social. Le PAM vise aussi à réduire le taux de mortalité infantile, à améliorer la santé des femmes enceintes et à lutter contre la carence de micronutriants et contre les maladies comme le VIH et le SIDA. Le PAM vise à fournir une aide alimentaire:
- aux victimes de catastrophes naturelles tel le tremblement de terre au Pakistan en 2005
- aux personnes réfugiées ou déplacées à l'intérieur de leur propre pays – contraintes de tout abandoner à la suite de conflits, d'inondations, de sécheresses ou d'autres catastrophes naturelles, telles celles survenues en Haïti, au Sudan et au Sierra Leone.
- aux pauvres souffrant de la faim qui n'arrivent pas à se sortir du cercle vicieux de la pauvreté et de la malnutrition.

Le PAM en chiffres

En 2006, le PAM a distribué plus de quatre millions de tonnes de nourriture à 87.8 millions de personnes dans 78 pays différents. La grande majorité des personnes assistées (63.4 millions) ont été atteintes grâce aux opérations d'urgence du PAM (dont celles au Kenya, au Liban et au Soudan). L’opération au Soudan est la plus importante de l’agence, qui en 2006 a fournit des vivres à 6.4 millions de personnes dans le pays. En 2007, le PAM aura besoin de US$685 millions de dollars pour venir en aide à 5, 5 millions de Soudanais (dont 2, 8 million au Darfour). Après le Soudan, les plus grandes opérations du PAM sont celles en Éthiopie et au Kénya. WFP L'aide alimentaire du PAM est particulièrement axée sur les femmes et les enfants, les plus touchés par la faim et la pauvreté. En effet, 25% des personnes souffrant de la faim sont des enfants. Pour lutter contre la faim chez les enfants, le PAM fournit depuis la fin des années 1960 des repas de midi gratuits dans les écoles du monde entier, pour permettre aux élèves les plus pauvres d'aller à l'école et de se concentrer sur leurs leçons au lieu de sur leur faim. En 2006, le Programme d'alimentation scolaire a atteint 20.2 millions d'enfants dans 71 pays différents. En plus des repas du midi, le PAM distribue aussi des rations alimentaires pour les familles des enfants, une autre façon de convaincre les parents d'envoyer leurs enfants (et surtout leurs filles) à l'école. Le PAM emploie un personnel de 10 587 personnes en 2006, dont 92% travaillent directement sur le terrain. En 2007, son budget était de 2, 9 milliards de dollars.

Organisation

Le PAM est dirigé, depuis 1996, par un Conseil d'administration formé par les 36 États Membres. En avril 2007, Josette Sheeran a été nommé Directrice Exécutive du PAM par le Secrétaire général des Nations Unies et le Directeur général de la FAO. Elle exercera cette fonction pour un mandat de cinq ans, avec l'aide de quatre Directeurs adjoints (Jean-Jacques Graisse, Sheila Sisulu, John M. Powell et Susana Malcorra). PAM

Références

1. Programme Alimentarie Mondial: page d'accueil - Qui sommes nous? (page consultée le 7 août 2007) http://www.wfp.org/french/?NodeID=2 2. Wikipedia: World Food Programme Entry (English). (page consultée le 7 août, 2007) http://en.wikipedia.org/wiki/World_Food_Programme

Lien externe

-
-
- Ensemble contre la faim http://www.fighthunger.org/france
- Marche Mondiale contre la faim, 13 mai 2007 http://www.scout.org/fr/information_events/news/2007/walk_the_world_campaign Catégorie:Programme et fond des Nations unies Catégorie:Aide humanitaire ar:برنامج الأغذية العالمي cs:Světový potravinový program da:WFP de:Welternährungsprogramm der Vereinten Nationen en:World Food Programme es:Programa Mundial de Alimentos it:Programma Alimentare Mondiale ja:国際連合世界食糧計画 ka:მსოფლიო სასურსათო საბჭო ko:세계 식량 계획 nl:Wereldvoedselprogramma pms:Programa Alimentar Mondial sr:Светски програм за храну sv:World Food Programme ta:உலக உணவுத் திட்டம்
Sujets connexes
Assemblée générale des Nations unies   Italie   Josette Sheeran   Organisation des Nations unies   Rome  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^