Baltimore

Infos
Maisons victoriennes à Baltimore Baltimore est une ville des États-Unis, la plus importante de l'état de Maryland. En 2005 sa population était de 641 943 habitants. Son nom provient du fondateur de la colonie du Maryland, Lord Baltimore. La ville est parfois appelée Baltimore City pour la différencier du comté de Baltimore qui l'environne et dont elle est indépendante.
Baltimore

Maisons victoriennes à Baltimore Baltimore est une ville des États-Unis, la plus importante de l'état de Maryland. En 2005 sa population était de 641 943 habitants. Son nom provient du fondateur de la colonie du Maryland, Lord Baltimore. La ville est parfois appelée Baltimore City pour la différencier du comté de Baltimore qui l'environne et dont elle est indépendante.

Histoire

Baltimore a été fondée le 30 juillet 1729. Le port était alors défendu par le Fort McHenry, qui a subi l'assaut des troupes britanniques pendant la guerre de 1812. C'est à cette occasion qu'a été composé le poème dont le texte a été repris pour l'hymne national des États-Unis, The Star-Spangled Banner. En 1851, Baltimore acquiert le statut de « ville indépendante » (elle n'est plus rattachée à un comté). Depuis 1873, une célèbre course hippique a lieu tous les ans à Baltimore (les « Preakness Stakes »). Baltimore abrite l'Université Johns-Hopkins fondée en 1876. Le 7 février 1904, un important incendie a détruit plus de 1500 bâtiments. Le Baltimore World Trade Center est le plus haut gratte-ciel du monde possédant cinq façades. À la fin du , plusieurs initiatives ont permis de revitaliser le quartier du port et de promouvoir le tourisme : construction du Baltimore Convention Center, d'un complexe commercial sur le rivage (le Harborplace), et d'un grand aquarium (Aquarium national de Baltimore). Le 18 Juillet 2001, le déraillement d'un train de marchandises déclencha une catastrophe (incendie chimique suivi d'inondations), qui dura plusieurs jours et paralysa la ville. En 2003, Baltimore eut également à souffrir du passage de l'ouragan Isabel.

Criminalité

Baltimore est la ville où il y a le plus d'homicides entre les Noirs (Black On Black Crime) dans tous les États-Unis et également une des villes avec le plus de meurtres aux côtés de Detroit et Camden.

Transport

Vue panoramique du port de Baltimore Baltimore possède un métro et est reliée par une liaison ferroviaire rapide à Washington, DC (distant de seulement 60 km). Elle partage d'ailleurs avec la capitale son aéroport international, le Baltimore-Washington International Thurgood Marshall Airport. L'autre aéroport principal de la ville, le Martin State Airport, est dédié à l'aviation générale. Les principales autoroutes passant par la ville sont l'Interstate 695 ou Baltimore Beltway, qui entoure la ville, les autoroutes I-95, I-83 (ou Jones Falls Expressway) et l' I-70 (dont le terminus est se situe juste au-delà des limites de la ville). Les autoroutes I-95, I-83 et I-70 ne sont pas directement reliées à Baltimore du fait du mouvement des Freeway revolts, soit l'opposition des citoyens au passage des autoroutes dans les villes.

Culture

Musées

-Le Walters Art Museum, une riche collection privée, ouverte au public dès 1875, devenue musée dont l'accès est gratuit et ouvert à tous depuis 2006.

Religion

-Archidiocèse de Baltimore
-Cathédrale de Marie-Notre-Reine de Baltimore

Sports

- Baltimore Ravens (NFL)
- Baltimore Orioles (MLB)

Célébrités nées à Baltimore

- David Hasselhoff (acteur)
- Michael Phelps (nageur)

Voir aussi

Grand incendie de Baltimore

Références

===
Sujets connexes
Aviation générale   David Hasselhoff   Grand incendie de Baltimore   Grande-Bretagne   Gratte-ciel   Guerre de 1812   Interstate 70   Interstate 95   Maryland   Michael Phelps   The Star-Spangled Banner   Université Johns-Hopkins   Ville indépendante   Walters Art Museum  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^