Grès (géologie)

Infos
Les buttes de grès de Monument Valley, Une arche naturelle en grès, Parc national des Arches, Utah Le grès est une roche détritique, issue de l’agrégation et la cimentation (ou diagenèse) de grains de sable. Il s'agit donc d'une roche cohérente et dureFrançois Michel, Roches et paysages, reflets de l’histoire de la Terre, Paris, Belin, Orléans, brgm éditions, 2005, ISBN 2701140811, p.208. Ces grains sont souvent composés de silice, mais ils peuven
Grès (géologie)

Les buttes de grès de Monument Valley, Une arche naturelle en grès, Parc national des Arches, Utah Le grès est une roche détritique, issue de l’agrégation et la cimentation (ou diagenèse) de grains de sable. Il s'agit donc d'une roche cohérente et dureFrançois Michel, Roches et paysages, reflets de l’histoire de la Terre, Paris, Belin, Orléans, brgm éditions, 2005, ISBN 2701140811, p.208. Ces grains sont souvent composés de silice, mais ils peuvent avoir d’autres compositions. On parle alors plutôt d'arénite, en particulier si les grains sont carbonatés.

Formation

Les dépôts successifs de sable se retrouvent dans la stratification du grès. La cimentation des grains se fait par précipitation et cristallisation des sels dissous dans l’eau interstitielle. On appelle ce processus la « grésification ». La roche prend des couleurs différentes en fonction de la présence d'oxyde de fer. Les grains, et le ciment entre ces grains peuvent avoir une composition différente selon l’origine et l’histoire de ce grès. Si les grains sont peu cimentés, le grès est très poreux ; les couches géologiques constituées de tels grès peuvent former de bons réservoirs d'eau, de pétrole ou de gaz.

Différents grès

-Une arkose est un grès feldspathique, souvent issu de l'induration d’une arène granitique.
-Une psamite est un grès micacé.
-Un Grès quartzeux, composé uniquement de quartz.

Altération

modelés pittoresques : Antelope Canyon Le vent sculpte des cavités (tafoni) et des alvéoles dans le grès : Sainte Anne d'Evenos (France) Certains grès peuvent subir une altération rapide. Cette altération dépend de :
- La propension à absorber l’eau et à sécher, la circulation de l’eau dans les pores, le gel.
- La composition du ciment : les grains dans un ciment calcaire se déchaussent plus rapidement, suite à une dissolution plus rapide de ce ciment. Certaines constructions sont dans ce cas et nécessitent de fréquentes restaurations.
- La présence d’une matrice argileuse (plutôt que d'un ciment). En s'altérant, le grès peut redevenir du sable et recommencer un cycle de sédimentation.

Utilisations

Façade de la cathédrale de Strasbourg, en grès des Vosges Les grès sont utilisés dans les constructions, la sculpture, la fabrication de meules naturelles et de pavés.

Maçonnerie et sculpture

Le grès est une excellente pierre de construction non gélive, facile à travailler et à scier. Il doit être choisi soigneusement en rejetant les pierres fissurées, non homogènes, contenant des trous ou bien des inclusions de galets. Selon la provenance la roche peut être colorée dans une infinité de nuances : ocre, rose, jaune, orangé, brun, gris, blanc, violacé... et veinée ou marbrée. On peut trouver des blocs de grès bruts de grandes dimensions. Le grès est un matériaux très utilisé en Lorraine comme en Alsace, dont l'origine est le massif Vosgien Les applications dans le bâtiment sont très nombreuses, en particulier pour toutes les pierres de taille façonnées et sculptées : appui de fenêtre, seuil de porte, encadrement de fenêtre, linteaux, acrotère, marches d'escalier, margelle de puits, éviers en pierre, caniveau, monument, bordure de trottoir, colonne, etc.

Pavage

Les rues de Paris étaient pavées en grès de Fontainebleau, jusqu’à ce qu’on le remplace par des granites bretons, moins glissants. Une partie des pavés de Paris sous Haussmann a aussi été extraite de carrières d'Orsay ; c'est une des raisons du prolongement de la ligne dite "de Sceaux" jusqu'à Orsay - (elle fut même prolongée jusqu'à Limours à d'autres fins ). Le grès se débite par sciage en plaques de dimensions importantes permettant de réaliser des dallages très résistants et décoratifs.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

-François Michel, Roches et paysages, reflets de l’histoire de la Terre, Paris, Belin, Orléans, brgm éditions, 2005, ISBN 2701140811, p.208-213 ===
Sujets connexes
Alsace   Antelope Canyon   Arkose   Arénite   Calcaire   Carbonate   Ciment (pétrographie)   Diagenèse   Feldspath   Fontainebleau   Granite   Induration   Limours   Lorraine   Massif des Vosges   Mica   Modelé (géologie)   Monument Valley   Orsay   Oxyde de fer   Parc national des Arches   Paris   Porosité   Quartz (minéral)   Roche détritique   Sable   Sceaux (Hauts-de-Seine)   Sel (chimie)   Silice   Sédimentation   Utah  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^