Territoires du Nord-Ouest

Infos
Les Territoires du Nord-Ouest (en abrégé TNO ; Northwest Territories - NWT en anglais) forment l'un des territoires de l'Arctique canadien. D'une superficie de km², ils abritaient, en 2001, une population de habitants (les Ténois).
Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest (en abrégé TNO ; Northwest Territories - NWT en anglais) forment l'un des territoires de l'Arctique canadien. D'une superficie de km², ils abritaient, en 2001, une population de habitants (les Ténois).

Géographie

Ces territoires se trouvent à l'est du Yukon, à l'ouest du Nunavut, et au nord de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, et de la Saskatchewan. Ils incluent notamment les sites majeurs suivants :
-le grand lac de l'Ours ;
-le grand lac des Esclaves ;
-le fleuve Mackenzie ;
-les gorges de la Rivière Nahanni ;
-l'un des parcs nationaux canadiens ;
-un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans l'archipel Arctique, les Territoires incluent l'île Banks, l'île du Prince-Patrick, et des portions de l'Île Victoria et l'Île Melville.

Villes et communautés

Depuis 1967, la capitale des Territoires du Nord-Ouest est Yellowknife, sur le bord du Grand Lac des Esclaves. Les communautés des Territoires du Nord-Ouest incluent Aklavik, Bathurst Inlet, Colville Lake, Deline, Enterprise, Fort Good Hope, Fort Liard, Fort McPherson, Fort Providence, Fort Resolution, Fort Simpson, Fort Smith, Hay River, Holman, Inuvik, Jean Marie River, Lutselk'e, Nahanni Butte, Norman Wells, Paulatuk, Rae-Edzo, Rae Lakes, Resolute, Sachs Harbour, Snare Lake, Trout Lake, Tuktoyaktuk, Tulita, Wha Ti, et Wrigley.

Gouvernement

Au contraire des gouvernements provinciaux, celui des Territoires n'a pas de partis politiques. C'est un gouvernement de consensus appelé l'Assemblée législative. Ce groupe contient un membre démocratiquement élu de chacune des 19 circonscriptions. Le Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest est Floyd Roland. Le député au Parlement pour Western Arctic, la circonscription des Territoires du Nord-Ouest, est le néo-démocrate Dennis Bevington.

Langues

La Loi sur les langues officielles des TNO reconnaît onze langues officielles Loi sur les langues officielles des Territoires du Nord-Ouest, Trésor de la langue français au Québec, Centre interdisciplinaire de recherche sur les activités langagières, Université Laval, :
-le Chipewyan ;
-le Dogrib ou Tlicho ou Tåîchô ;
-le Gwich'in ;
-l' Esclave du nord et le Esclave du sud ;
-trois langues inuites :
-l'Inuvialuktun ;
-l'inuinnaqtun ;
-l'inuktitut ;
-le cri ;
-l'anglais ;
-le français. Plusieurs variétés de michifs sont aussi parlés par les Métis des Territoires du Nord-Ouest, mais n'ont pas d'existence légale.

Histoire

Les Territoires du Nord-Ouest furent créés en 1870, quand la Compagnie de la Baie d'Hudson transféra la Terre de Rupert (le bassin de la Baie d'Hudson) et le Territoire du Nord-Ouest (le bassin des océans Arctique et Océan Pacifique) au gouvernement du Canada. Ceux-ci composaient les Territoires du Nord-Ouest. Cette immense région incluait tout le Canada moderne sauf la Colombie-Britannique, les côtes des Grands Lacs, la vallée du fleuve Saint-Laurent, les Provinces maritimes, Terre-Neuve et la côte de Labrador. Elle excluait aussi l'archipel arctique sauf la moitié sud de l'Île de Baffin ; cette région continuait sous administration britannique directe jusqu'en 1880. Après le transfert, les Territoires ont graduellement diminué en superficie. La province du Manitoba joignait le Canada séparément en 1870 ; d'abord un petit carré autour de Winnipeg, ensuite (1881) une région carrée incluant le sud de la province moderne. En 1876, le district de Keewatin, au centre du territoire, lui fut enlevé. En 1882 et encore en 1896, la portion qui restait fut divisée parmi les districts suivants (correspondant aux régions modernes suivantes) :
- Alberta (Alberta méridionale) ;
- Assiniboia (Saskatchewan méridionale) ;
- Athabaska (Alberta et Saskatchewan méridionales) ;
- Franklin (l'archipel Arctique) ;
- Mackenzie (TNO et Nunavut continentaux) ;
- Saskatchewan (Saskatchewan centrale) ;
- Ungava (Québec septentrional et Labrador intérieur) ;
- Keewatin serait réintégré aux TNO en 1905. Entre-temps, l'Ontario fut élargi vers le Nord-Ouest en 1889. Le Québec fut élargi aussi, en 1898, et le Yukon fut constitué en district des Territoires du Nord-Ouest en 1895 et en territoire séparé en 1898 pour mieux gérer les intérêts locaux lors de la ruée vers l'or du Klondike. Les provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan furent créées en 1905, et le Manitoba, le Québec et l'Ontario prolongent leurs territoires vers le nord en 1912. Ces changements ne laissaient que les districts de Mackenzie, Franklin, et Keewatin. Or en 1925 les frontières du T.-N.-O. furent étendues jusqu'au Pôle Nord sur le principe de secteurs, élargissant grandement son territoire sur le cap glacial. Enfin, le 1999, la partie orientale (surtout peuplée d'Inuits) des Territoires (incluant tout le district de Keewatin et une grande portion des deux autres) devint un territoire séparé sous le nom de Nunavut.

Parcs nationaux des Territoires du Nord-Ouest

-Réserve et Parc national Nahanni, créés en 1972 sur km² et inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO;
-Parc national Aulavik, créé en 1992 sur km²;
-Parc national Tuktut Nogait, créé en 1996 sur km².

Voir aussi

- Canada
- Ministère des affaires indiennes et du Nord Canada
- Provinces et territoires canadiens
- Villes canadiennes
- Nunavut
- Parcs nationaux du Canada ==
Sujets connexes
Alberta   Anglais   Archipel arctique canadien   Arctique   Baie d'Hudson   Canada   Chipewyan (langue)   Colombie-Britannique   Colville Lake   Compagnie de la Baie d'Hudson   Dennis Bevington   District de l'Ungava   Fleuve Saint-Laurent   Fort Resolution   Fort Simpson   Fort Smith   Français   Grand Lac des Esclaves   Grand lac de l'Ours   Grands Lacs (Amérique du Nord)   Inuktitut   Inuvik   Kilomètre carré   Klondike   Liste du patrimoine mondial   Manitoba   Michif   Ministère des affaires indiennes et du Nord Canada   Métis (Canada)   Nunavut   Océan Arctique   Océan Pacifique   Ontario   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Parc national   Parc national Aulavik   Parc national Tuktut Nogait   Parcs nationaux du Canada   Provinces maritimes   Pôle Nord   Québec   Ruée vers l'or   Réserve de parc national Nahanni   Saskatchewan   Superficie   Terre-Neuve   Terre-Neuve-et-Labrador   Terre de Rupert   Tuktoyaktuk   Université Laval   Winnipeg   Yellowknife   Yukon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^