Tarente

Infos
Tarente (Taranto en italien, / Táras en grec, Tarentum en latin) est une ville italienne d'environ 200 000 habitants, chef-lieu de la province de même nom dans les Pouilles. Tarente est un port du sud de l'Italie construit sur le golfe de Tarente. La vieille ville, la città Vecchia, héritière de la colonie spartiate qui fut, dans l'Antiquité, l’une des cités les plus riches de la Grande Grèce, a été bâtie sur une île.
Tarente

Tarente (Taranto en italien, / Táras en grec, Tarentum en latin) est une ville italienne d'environ 200 000 habitants, chef-lieu de la province de même nom dans les Pouilles. Tarente est un port du sud de l'Italie construit sur le golfe de Tarente. La vieille ville, la città Vecchia, héritière de la colonie spartiate qui fut, dans l'Antiquité, l’une des cités les plus riches de la Grande Grèce, a été bâtie sur une île.

Géographie

Tarente (NASA).

Histoire

La ville fut fondée par les Parthénies, des exilés spartiates, en 706 av. J.-C. et se développa et devint ville souveraine de la Grande Grèce (dans les colonies grecques du sud de l'Italie). Des luttes incessantes l’opposèrent aux populations d’Apulie. Tarente atteignit son apogée au et exerça alors une véritable hégémonie sur la Grande Grèce, aussi bien sur le plan politique, qu'économique et culturel. C'était la seule cité à posséder une grande rade bien abritée. Aussi devint-elle un centre important de commerce maritime et de pêche. En 212 av. J.-C., Tarente passe sous l’autorité d’Hannibal, ce qui lui vaudra, une fois reprise, d’être mise à sac par les troupes de Fabius Cunctator. Les Romains en firent la conquête définitive en 209 av. J.-C., mais la paix avec la ville ne fut faite qu'à partir de 123 av. J.-C.. Après la conquête romaine, elle vit son importance décroître, les Romains lui préférant Brindisi. Suites aux guerres avec les Goths, l'Empire byzantin l'a reconquise en 540. Elle fut successivement conquise en 661 par les Lombards, les Sarrasins, et enfin par le normand Robert Guiscard, en 1063. Plus tard, elle partagea le sort du royaume de Naples. De 1806 à 1815, Tarente, dont les travaux de fortifications avaient été confiés au général Soult, fut une base navale française très importante dans la guerre contre les Anglais et les Russes. Le titre de duc de Tarente fut donné par Napoléon au maréchal Macdonald (1765-1840). En 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale, la flotte de la Regia Marina italienne, mouillée dans le port de Taranto, subit de grosses pertes suite à un bombardement massif de la flotte aérienne de la Royal Navy britannique (Bataille de Tarente (1940)). Port de Tarente

Économie

Tarente possède une importante base navale militaire dotée d'un arsenal, des chantiers de constructions navales, des industries chimiques, un complexe sidérurgique et des industries alimentaires.

Administration

Hameaux

Talsano, Lido Azzurro, Lama, San Vito

Communes limitrophes

Carosino, Faggiano, Fragagnano, Grottaglie, Leporano, Lizzano, Massafra, Monteiasi, Montemesola, Monteparano, Pulsano, Roccaforzata, San Giorgio Ionico, San Marzano di San Giuseppe, Statte, Villa Castelli (BR)

Tourisme

Événements

- Semaine Sainte à Tarente

Lieux et monuments

Personnalités liés à la commune

- Choderlos de Laclos (1741-1803), écrivain français, (auteur des Liaisons Dangereuses), y meurt le , enterré sur place, sa tombe vut profanée et détruite, au retour des Bourbons en 1815.

Citations

Jumelages

Tarente est jumelée avec
-
-
-

Voir aussi

- Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants ==
Sujets connexes
Antiquité   Base navale   Bataille de Tarente (1940)   Brindisi   Carosino   Catalde de Tarente   Empire byzantin   Faggiano   Fragagnano   Golfe de Tarente   Goths   Grande-Bretagne   Grec ancien   Grottaglie   Hameau italien   Hannibal Barca   Horace   Industrie   Italie   Leporano   Les Liaisons dangereuses   Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants   Lizzano   Lombards   Massafra   Monteiasi   Montemesola   Monteparano   Napoléon Ier   Nicolas Jean-de-Dieu Soult   Ode   Parthénies   Port (marine)   Pouilles   Province de Tarente   Pulsano   Regia Marina   Robert Guiscard   Roccaforzata   Rome antique   Royal Navy   Royaume de Naples   San Giorgio Ionico   San Marzano di San Giuseppe   Seconde Guerre mondiale   Semaine Sainte à Tarente   Sparte   Statte   Villa Castelli  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^