Coupe de la Ligue de football

Infos
La Coupe de la Ligue est une compétition de football français organisée sous son format actuel depuis 1994. Cette compétition rassemblant uniquement les clubs professionnels se joue en matchs à élimination directe sur le même format que la Coupe de France. Le vainqueur de la Coupe de la Ligue se qualifie pour la Coupe UEFA suivante, réduisant à un le nombre de billets vers la Coupe UEFA par le championnat - cas unique en Europe avec la League Cup. Contrairement
Coupe de la Ligue de football

La Coupe de la Ligue est une compétition de football français organisée sous son format actuel depuis 1994. Cette compétition rassemblant uniquement les clubs professionnels se joue en matchs à élimination directe sur le même format que la Coupe de France. Le vainqueur de la Coupe de la Ligue se qualifie pour la Coupe UEFA suivante, réduisant à un le nombre de billets vers la Coupe UEFA par le championnat - cas unique en Europe avec la League Cup. Contrairement à la Coupe de France qui est organisée par la Fédération française de football (FFF), la Coupe de la Ligue est quant à elle organisée par la Ligue de football professionnel (LFP). Tous les clubs membres de la LFP doivent participer à cette coupe.

Histoire

Avant 1994

Jusqu'en 1994, la Coupe de la Ligue consiste en une coupe estivale permettant aux clubs de procéder à des essais de joueurs. Cette ancienne compétition a pour but de meubler les longues trêves occasionnées par les Coupes du monde ou les Euros. De nombreux clubs de l'élite ne participent pas à ces épreuves ou y envoient leur équipe réserve. De même, des années 1950 à 1960, une Coupe Drago met aux prises les clubs professionnels éliminés de la Coupe de France. Ces compétitions sont sans aucun rapport avec la Coupe de la Ligue mise en place en 1994. Une compétition similaire à la Coupe de la Ligue actuelle se tient toutefois à deux reprises dans les années 1960, réunissant les clubs professionnels. La compétition est remportée en 1963 par le Racing Club de Strasbourg, et en 1965 par le FC Nantes.

Depuis 1994

Depuis 1994, la Coupe de la Ligue oppose les 40 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ainsi que les clubs de National qui disposent encore du statut professionnel. De 1995 à 1997, la finale a lieu au Parc des Princes, et depuis 1998 elle se tient au Stade de France. Souvent taxée de compétition de trop, (Raymond Domenech allant jusqu'à la qualifier de « coupe Machin »), cette coupe a tenté de s'imposer en proposant des primes de qualification très supérieures à celles de la Coupe de France. Le Président de la LFP a décidé d'apporter des modifications substantielles pour la saison 2006-2007 :
- dates de calendrier avancées (1/4 de finale joués avant la trêve hivernale)
- apparition de quatre têtes de série
- exemption de matchs jusqu'en 1/8èmes de finale pour les deux clubs qualifiés directement en Ligue des Champions Ces modifications ont provoqué des réactions de colère de la part de club plus modestes, ceux-ci se sentant désavantagés par rapport aux « têtes de séries » désignées.

Palmarès

Coupe d'été (avant 1994)

- 1982 - 3-2http://tangofoot.free.fr/FDMhist.php?id=1715
- 1984 - 3-1http://tangofoot.free.fr/FDMhist.php?id=1716
- 1986 - 2-1
- 1991 - 0-0 ap, 4 tab à 3
- 1992 - 3-1
- 1994 - 3-2

Coupe de la Ligue (depuis 1994)

Bilan par club

Depuis 1994

Moments forts

- Le FC Gueugnon est à ce jour le seul club de deuxième division à avoir gagné la Coupe de la Ligue.
- En 2004, la finale remportée par le FC Sochaux sur le FC Nantes est marquée par la panenka ratée de Mickaël Landreau lors de la séance de tirs au buts.
- L'AS Nancy Lorraine est la seule équipe à remporter la Coupe de la Ligue l'année de sa promotion en Ligue 1 (2006).

Voir aussi

Notes et références

===
Sujets connexes
Années 1960   Championnat d'Europe de football   Championnat de France de football   Championnat de France de football National   Championnat de France de football de ligue 2   Coupe Charles Drago   Coupe UEFA   Coupe de France de football   Coupe du monde de la FIFA   Football   Football Club Nantes Atlantique   France   Fédération française de football   League Cup   Ligue de football professionnel   Mickaël Landreau   Parc des Princes   Racing Club de Strasbourg   Raymond Domenech   Sport professionnel   Stade de France  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^