Uccle

Infos
Uccle (en néerlandais Ukkel) est une des 19 communes bilingues de Belgique située dans la Région de Bruxelles-Capitale. Elle compte 74 976 habitants (Ucclois) (au 2005 selon l'INS) sur une superficie de 22, 9 km². Elle est limitrophe des communes de Bruxelles-ville, Forest, Ixelles, Watermael-Boitsfort, Linkebeek, Rhode-St-Genèse et Drogenbos. Située dans la banlieue sud de Bruxelles, elle est réputée pour ses quartiers bourgeois, ses espaces v
Uccle

Uccle (en néerlandais Ukkel) est une des 19 communes bilingues de Belgique située dans la Région de Bruxelles-Capitale. Elle compte 74 976 habitants (Ucclois) (au 2005 selon l'INS) sur une superficie de 22, 9 km². Elle est limitrophe des communes de Bruxelles-ville, Forest, Ixelles, Watermael-Boitsfort, Linkebeek, Rhode-St-Genèse et Drogenbos. Située dans la banlieue sud de Bruxelles, elle est réputée pour ses quartiers bourgeois, ses espaces verts, et ses loyers élevés. Les couleurs de la commune sont le bleu et le blanc.

Histoire

La commune d'Uccle fût créée en 1795 sous le régime français. Elle était alors la capitale juridique de Bruxelles. Beaucoup de grandes familles nobles s'y étaient installées comme, par exemple, les familles Stalle et Carloo. L'essor économique que connut Bruxelles au XIXe siècle permit à Uccle de connaître une excellente croissance démographique car celle-ci se situait sur le chemin de deux axes importants : la chaussée de Waterloo vers Charleroi (alors bassin minier) et la chaussée d'Alsemberg. C'est ainsi qu'en moins de 200 ans la commune passa d'environ 3000 à 70000 habitants. La commune bénéficia alors d'un intérêt particulier des familles aisées, qui y trouvaient le calme et les espaces verts non loin de la capitale.

Citoyens d'honneur

- 2007 : Martin Gray (°1922), écrivain

Personnalités célèbres

- Auguste Danse (1829-1929). Graveur
- Joseph Divoort, bourgmestre d'Uccle de 1933 à 1938.
- Philippe Moureaux (1939- ). Ministre d'État
- Olivier Paques (1977- ). Dessinateur de bandes dessinées
- Olivier Strebelle (1927- ). Sculpteur
- Toots Thielemans (1922- ). Jazzman (harmonica)
- Jacques Tits (1930- ). Mathématicien né à Uccle
- Vincent Kompany (1986- ). Footballeur international formé au RSC Anderlecht, évoluant actuellement à Hambourg.
- Anouk Grinberg (1963- ). Actrice française née à Uccle.
- Frédéric Jannin (1956- ). Dessinateur de bandes dessinées, humoriste et musicien.
- Princesse Mathilde de Belgique dit Mathilde d'Udekem d'Acoz (1973- ). Princesse belge, épouse du Prince Philippe (héritier du trône).
- Roger DeCoster (1944- ). Pilote de motocross.
- Joachim Lafosse (1975- ). Cinéaste, scénariste, auteur et metteur en scène belge.
- Yves Ghiaï de Chamlou (1957- ). Architecte.
- Salvatore Adamo (1943- )Auteur compositeur interprète de chansons
- Jean-Michel Folon (1934-2005) Artiste Peintre
- Geert van Istendael (1947- ), écrivain
- Waldemar Kita (1954- ), Président du Footbal Club de Nantes, ex-Président du Lausanne Sport.

Quartiers célebres

- Quartier du Prince d'Orange : nom puisé à l'origine de l'avenue du Prince d'Orange qui se trouve à l'extrême sud de la commune et, par extension, nom donné aux rues voisines de celle-ci. Ce quartier est considéré comme le plus riche de la commune car il est composé en partie de villas à quatre facades aux dimensions imposantes (châteaux). Il est uniquement résidentiel et jouit de beaucoup de tranquillité car la circulation n'y est guère dense. Les prix de ce quartier sont considérés comme les plus élevés de la commune. C'est d'ailleurs un des seuls endroits à Bruxelles qui a vu fleurir des agences de sécurité privées pour la surveillance des maisons. Ce quartier jouxte celui du Fort Jaco.
- Vivier d'Oie.
- Le Fort Jaco : Quartier paisible et favorisé du sud d'Uccle. Il est composé de nombreux magasins. Sa situation géographique (non loin du Prince d'Orange et de la place de Saint-job) lui apporte une population aisée. Quartier vivant principalement la semaine et le samedi, il est hélas fort embouteillé. Cependant, l'heure de pointe passée, le quartier devient paisible.
- Saint-Job : Quartier se situant non loin de la chaussée de Waterloo. Il se concentre autour d'une place une multitude de petits commerces. Le quartier rappelle le petit village qu'il était autrefois car en prenant certains sentiers partant de la place, on arrive dans des espaces verts ou des prairies.
- La parvis Saint-Pierre : Situé près de la chaussée d'Alsemberg c'est un quartier vivant et il s'y trouve beaucoup de petits commerçes. On y trouve à toute heure de la journée, une foule, assez dense, venue faire ses achats. En semaine, de nombreux collégiens s'y croisent car il y a à proximité plusieurs écoles. La maison communale d'Uccle ne se trouve pas très loin en face de l'église Saint-Pierre en suivant la rue Xavier de Bue.
- Le Dieweg : Quartier axé sur le Dieweg, rue s'étendant de l'Observatoire à la gare de Calevoet. Le quartier en soi est plutôt centré sur le haut du Parc du Wolvendael, le Cimetière du Dieweg et les commerces qui le bordent. C'est un quartier aisé, bien qu'on y retrouve une certaine mixité sociale.
- Liste des rues d'Uccle

Espaces Verts

- Le Plateau Avijl : Site champêtre d'une superficie d'un peu plus de 8, 5 ha, qui se compose d'un subtil mélange de potagers, de prairies et de deux zones boisées. Depuis peu, un projet de construction y a vu le jour menaçant le parc. L'association "Protection et avenir d'Avijl" a pour but de sauvegarder le site champêtre existant, en respectant son caractère rural, en préservant l'équilibre de sa faune et de sa flore, en développant son rôle social et éducatif. Ouverte à tous, l'association regroupe toutes les sensibilités et toutes les composantes des habitants du quartier, qui se sont unis pour mieux défendre le plateau.
- le bois de la Cambre : Véritable poumon vert du sud de Bruxelles, il se situe à l'intersection de plusieurs communes. Le week-end, il est agréable de s'y promener et d'y rencontrer une population très hétérogène allant du sportif recherchant la forme à la petite promenade dominicale en famille ou encore au musicien souhaitant faire part de ses talents. Le dimanche, les routes bitumées du bois se vident de ses voitures pour laisser place aux vélos et aux rollers. Le vélo est d'ailleurs à l'honneur tous les ans, aux environs du mois de mars, à l'occasion des "24h vélos du Bois de la Cambre" organisé par les associations de scoutisme.
- Le parc de la Sauvagère/Kauwberg :
- Le parc Montjoie :
- Le parc Brugmann :
- Le parc de Wolvendael : Avant d'être vendus à la commune d'Uccle par la famille Janssen, le château et le parc de Wolvendael ont appartenu à la famille Coghen, dont descend la reine Paola. Ses grands-parents paternels, le prince Ruffo di Calabria et Laure Mosselman du Chenoy, se sont mariés au château de Wolvendael en 1877.
- Le jardin Raspail :
- Le bois du Wolvenberg (Keyenbempt) :
- Le Kinsendael/Kriekenput et le plateau Engeland :
- Le parc Fond'Roy :
- Les bois de Verrewinkel et de Buysdelle :

L'enseignement à Uccle

-L'enseignement primaire est composé de plusieurs écoles communales (Homborch, St Job, Val Fleuri, Verrewinkel, Messidor, Uccle-Centre, Eglantiers, Longchamps, ...) mais aussi d'écoles privées (Plein Air, Regina Pacis , ...), d'écoles libres, de confession catholique (Saint-Vincent de Paul, Saint-Joseph, Saint-Paul, Notre Dame de la Consolation, Institut Montjoie …)
-Il y a aussi 2 athénées : l'Athénée Royal d'Uccle 1 (situé près de l'Observatoire royal de Belgique) et l'Athénée Royal d'Uccle 2 (situé près de la gare de Linkebeek et de l'école communale du Homborch)
-Sans oublier un des collèges les plus réputés de la Communauté Française de Belgique: le Collège Saint-Pierre. On trouve encore l'Ecole Montjoie, Notre Dame des Champs, l'Ecole Decroly, Le Lycée Français de Belgique, l'Ecole Européenne Uccle 1, …
- Et de nombreux établissements d'enseignement supérieur: IEPSCF, EFAP, ISES, HEB Defré, ISTI, …

Jumelage

- ==
Sujets connexes
Anouk Grinberg   Auguste Danse   Belgique   Bruxelles   Bruxelles-ville   Centre démocrate humaniste   Cimetière du Dieweg   Commune de Belgique   Drogenbos   Ecolo   Forest (Belgique)   Fort Jaco   Front démocratique des francophones   Frédéric Jannin   Geert van Istendael   Gentilé   Institut national de statistique (Belgique)   Institut royal météorologique de Belgique   Ixelles   Jacques Tits   Jean-Michel Folon   Joachim Lafosse   Joseph Divoort   Kauwberg   Linkebeek   Liste des rues d'Uccle   Martin Gray   Mouvement réformateur (Belgique)   Néerlandais   Observatoire royal de Belgique   Olivier Strebelle   Parti socialiste (Belgique)   Philippe Moureaux   Quartier Saint-Job   Quartier du Prince d'Orange   Rhode-Saint-Genèse   Roger DeCoster   Région de Bruxelles-Capitale   Salvatore Adamo   Toots Thielemans   Vincent Kompany   Vivier d'Oie   Waldemar Kita   Watermael-Boitsfort   Yves Ghiai  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^