Charente-Maritime

Infos
Le département de la Charente-Maritime (17) est un département français situé dans la région Poitou-Charentes.
Charente-Maritime

Le département de la Charente-Maritime (17) est un département français situé dans la région Poitou-Charentes.

Histoire

Fort Vauban à Fouras Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir des anciennes provinces d'Aunis et de Saintonge. Les habitants de la Saintonge et de l'Aunis ont fourni d'importants contingents d'émigrants qui se sont fixés en Nouvelle-France (Québec). De nombreux mots du vocabulaire saintongeais subsistent dans le langage québécois d'aujourd'hui. Il porta le nom de Charente-Inférieure jusqu'au 4 septembre 1941. Ce sont les exportateurs de Cognac qui demandèrent le changement pour préserver la réputation de qualité de leurs produits.

Politique


- Liste des députés de la Charente-Maritime
- Liste des sénateurs de la Charente-Maritime
- Liste des conseillers généraux de la Charente-Maritime
- Liste des préfets de la Charente-Maritime

Géographie

Carte de la Charente-Maritime Marais poitevin La Charente-Maritime est limitrophe des départements de la Gironde, de la Charente, des Deux-Sèvres et de la Vendée. Son point culminant est à 173 mètres de hauteur et se situe dans le Bois de Chantemerlière (commune de Contré) dans le Nord-Est du département. Le département comprend 4 îles, l'île d'Oléron, l'île de Ré, l'île-d'Aix et l'île Madame. Il y a 71 plages sur tout le département. Quatre fleuves se jettent dans l'océan Atlantique en Charente-Maritime :
- la Sèvre niortaise, en bordure avec le département de la Vendée,
- la Charente
- la Seudre
- la Gironde qui est l'estuaire de la Garonne, en bordure avec le département de la Gironde Les principaux affluents de la Charente sont la Boutonne et la Seugne. Les marais sont nombreux : Marais de la rive droite de la Gironde, marais de la presqu'île d'Arvert, de la Seudre, de la Broue et de Brouage, de Saint-Froult, de Saint-Hippolyte, de Rochefort, de la Boutonne, de la Trézence, de la Brie, marais Saint-Michel, marais poitevin, marais de Ré et d'Oléron. Plusieurs forêts sont également située dans le département :
- au Sud-Ouest du département, la Forêt de la Coubre dans la presqu'île d'Arvert et celle de Saint-Trojan qui la prolonge sur Oléron.
- au Nord du département, celles de Benon, de Chizé et d'Aulnay.
- à l'Est les Bois situés entre Saint-Jean-d'Angély, Saintes et Cognac.
- et enfin les forêts de la Lande et de Bussac au Sud. Le département est desservi par le TGV à Surgères et La Rochelle. Deux autouroutes, l'A10 (Paris-Bordeaux via Saintes) et l'A837 (Saintes-Rochefort), desservent également le département. Il faut ajouter l'autoroute Niort-Nantes qui ne traverse pas le département mais dessert La Rochelle.
- Arrondissements de la Charente-Maritime
- Cantons de la Charente-Maritime
- Intercommunalités de la Charente-Maritime
- Communes de la Charente-Maritime
- Anciennes communes de la Charente-Maritime

Climat

Le climat dont bénéficie la Charente-Maritime est un climat océanique tempéré, marqué par un ensoleillement moyen important. La pluviosité y est modérée, les précipitations ne dépassant pas 1200 mm par an. Les températures, quant à elles, varient en moyenne de + 5°C en hiver à + 20°C en été. Il existe toutefois un contraste entre le littoral, assez sec et ensoleillé et l'intérieur des terres, davantage pluvieux. La pluviométrie passe de 750 mm sur le littoral à 950 mm en Haute Saintonge, et les froids hivernaux sont plus intenses dès qu'on s'éloigne des côtes. Les orages sont fréquents à l'intérieur des terres, surtout le long de la Charente. Ces spécificités climatiques, étés secs et ensoleillés, hivers doux et humides, ont conduit à l'implantation d'une végétation de type méditerranéenne qui cohabite avec une végétation plus continentale ou océanique. C'est en effet en Charente-Maritime qu'on recense en France, le plus d'espèces méditerranéennes spontanées poussant en dehors de la zone d'influence de la mer Méditerranée (la Gironde arrive en deuxième position).

Économie

Poches d'huitres sur une grève de Fouras L'économie en Charente-Maritime est en grande partie liée au tourisme. La Charente-Maritime exploite aussi ses réserves naturelles pour cultiver et produire différents aliments :
- Beurre de Surgères
- Huîtres de Marennes-Oléron (estuaire de la Seudre, de L'Éguille à Marennes et La Tremblade, et l'île d'Oléron) et de l'Île de Ré.
- Sel dans les marais salants de l'île de Ré
-Pommes de terre et asperges de l'Île de Ré.
- Pêche Le secteur industriel est en revanche peu développé.
- Nautisme (constructeurs : Dufour, Amel, Fountaine-Pajot...).
- Transport (Alstom : fabrication des TGV, tramways).
- Imports - exports par les ports de La Pallice et de Rochefort. Le taux de chômage du département est supérieur à la moyenne nationale, mais diminue plus fortement qu'à l'échelle nationale : de 11, 1% en 2004, il est passé à 9, 6 % en 2006, avec une baisse de 11, 4 % entre 2005 et 2006, ce qui est supérieur à la baisse régionale (-11, 1 %) et à la baisse nationale (-10 %).

Démographie

Les habitants de la Charente-Maritime sont les Charentais-Maritimes et étaient 557 024 lors du recensement de 1999. En 1876, 465 628 Charentais-Maritimes avaient été recensés.

Culture

Le parler de la Charente-Maritime est le patois charentais appelé aussi patois saintongeais, qui a été reconnu le 27 février 2007 par le Ministère de la culture, Langue de France sous le terme de Langue saintongeaise

Tourisme

La Ronde de nuit à La Rochelle Les conditions climatiques, particulièrement clémentes, l'important patrimoine architectural du département, dont les fortifications de La Rochelle de Brouage et de nombreux vestiges gallo-romains, et les îles (Aix, Madame, Oléron et Ré), font de la Charente-Maritime un lieu de vacances apprécié, et le deuxième département touristique de France.

Divers

Randonnée en Charente-Maritime

Image:La Rochelle2tours.jpg| La Rochelle et le Vieux-Port Image:Porte arsenalRochefort.jpg|Rochefort Image:Arc de Germanicus.JPG|Saintes Image:MaisonColombageSaint-Jean-d'Angely.jpg|Saint-Jean-d'Angely Image:IleRéMartin.JPG|Saint-Martin-de-Ré et l' Île de Ré Image:FourasVille.JPG|Fouras et le fort Vauban Image:Brouage-Remparts.jpg|Brouage ===
Sujets connexes
Alstom   Anciennes communes de la Charente-Maritime   Anciennes provinces de France   Arrondissements de la Charente-Maritime   Aunis   Autoroute française A10   Autoroute française A837   Beurre   Bordeaux   Boutonne   Bussac-Forêt   Cantons de la Charente-Maritime   Charente (fleuve)   Claude Belot   Communes de la Charente-Maritime   Conseil général de la Charente-Maritime   Contré   Deux-Sèvres   Département français   Estuaire   Fleuve   Forêt de la Coubre   Fouras   France   Français québécois   Garonne   Gaule romaine   Gironde   Hiers-Brouage   Huître   Intercommunalités de la Charente-Maritime   Jonzac   L'Éguille   La Rochelle   La Tremblade   Liste de ponts de la Charente-Maritime   Liste des conseillers généraux de la Charente-Maritime   Liste des députés de la Charente-Maritime   Liste des préfets de la Charente-Maritime   Liste des sénateurs de la Charente-Maritime   Marais poitevin   Marais salants   Marennes-Oléron   Marennes (Charente-Maritime)   Nautisme (voile)   Nouvelle-France   Océan Atlantique   Paris   Poitevin-saintongeais   Poitou-Charentes   Pêche (halieutique)   Québec   Rochefort (Charente-Maritime)   Région française   Révolution française   Saint-Jean-d'Angély   Saint-Martin-de-Ré   Saintes   Saintonge   Sel alimentaire   Seudre   Seugne   Surgères   Sèvre niortaise   TGV   Tornade   Tourisme  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^