Faaone

Infos
Faaone est une petite commune située sur le littoral de l'île de Tahiti, en Polynésie Française. À l'époque, elle se nommait Raahiti, et appartenait à la commune de Hitiaa. Aujourd'hui séparée de Hitiaa, elle est devenue une commune associée, faisant partie de la commune de Taiarapu-Est.
Faaone

Faaone est une petite commune située sur le littoral de l'île de Tahiti, en Polynésie Française. À l'époque, elle se nommait Raahiti, et appartenait à la commune de Hitiaa. Aujourd'hui séparée de Hitiaa, elle est devenue une commune associée, faisant partie de la commune de Taiarapu-Est.

Histoire

A l’époque, FAAONE se nommait RAAHITI. Voilà son histoire : tout a commencé quand « TEEEVA » a quitté son mari et qu’elle a voulu le rejoindre à Mahaena. En arrivant à Hitiaa, à l’embouchure d’une rivière qu’on appelait MAHATEAHO ; elle est essoufflée et elle s’est arrêtée pour se reposer. En entendant le son des oiseaux, elle courut encore et abandonna MAHATEAHO. Et c’est comme ça que la femme arriva jusqu’à VAIIHA. De VAIIHA (à RAAHITI), c’était la nuit et il y avait un problème avec le chemin. (ce n’est pas comme aujourd’hui, il y a la route de ceinture !). Arrivé à TAAHUE, la femme continua sur le sable, et là, elle regarde en guettant et se dit, Mais où est donc le chemin ? Sur le sable elle guetta, et c’est comme ça qu’est venu le nom de : FA’AOONE. Arrivé à l’endroit de la rivière de Mapuaura à FAAONE, il faisait nuit. Et parce qu’il faisait nuit, la femme se trompa de chemin sans se rendre compte, allant dans la forêt de Mape que l’on appelle : POIHAHI. Et elle est arrivée jusqu’à l’endroit que l’on appelle TERUAVARIVARI. Le lendemain matin, elle est arrivée à PAPEIVI, et aussitôt, jusqu’à TEVAIPUNA que l’on appelle aujourd’hui TARAVAO.

Géographie

Situation

"Faaone" est une commune située sur l'île de Tahiti, en Polynésie Française. Elle se trouve au sud-est de l'île, près de "l'isthme de "Taravao", et est localisée sur la plus grande partie de l'île, "Tahiti Nui" (un des deux volcans éteints depuis plusieurs années). Elle fait partie de l'une des plus grandes communes (classée au 6 rang sur les 21 communes de Tahiti), avec une superficie de 64, 9 km². Malgré sa grande superficie, elle est aussi une région très montagneuse, surtout à partir du pont "d'Outuofai" jusqu'à "Vaiiha", où de grands travaux de terrassement de la falaise sont souvent réalisés. Nous pouvons rencontrer deux autres communes voisines, celle de "HITIAA", plus au nord, et celle de "TARAVAO", plus au sud, dont la limite de sa route de ceinture s'étend du Pont de "Vaiiha", près de Hitiaa, jusqu'à la montée du RIMAP à "Taravao". Elle fait partie de l'une des communes associées de la grande Commune de "Taiarapu-Est", réunissant "Afaahiti (Chef lieu), Pueu et Tautira".

Démographie

La population de Faaone est regroupée suivant quatre quartiers :
-Faratea
-Papeivi
-Mapuaura
-Utuofai

Organisation Administrative

Maires de Faaone

-Faatoa TATARATA
-Alam, Fireni TIAPARI
-Charles PICARD
-Haamoetini LAGARDES
-Teotahi, Edwin FAUA

Lieux de cultes religieux

Il existe trois lieux de cultes à Faaone :
- Église catholique de St Pierre (ou Petero Peata)
- Temple protestant de Zinai
- Temple adventiste Catégorie:Îles du Vent Catégorie:Polynésie française
Sujets connexes
Collectivités d'outre-mer   Commune associée   Polynésie française   Tahiti   Taiarapu-Est  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^