Musique berbère

Infos
La musique berbère est une musique traditionnelle d'Afrique du nord présentant de grande variété de styles suivant les régions et répandue particulièrement par la musique marocaine, la musique populaire kabyle d'Algérie et la musique Touareg du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Les instruments utilisés sont le bendir (grand tambourin rustique) et le gambri ou encore la flûte, qui accompagnent les chants et les danses en rythmant une poésie berbère riche et colorée
Musique berbère

La musique berbère est une musique traditionnelle d'Afrique du nord présentant de grande variété de styles suivant les régions et répandue particulièrement par la musique marocaine, la musique populaire kabyle d'Algérie et la musique Touareg du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Les instruments utilisés sont le bendir (grand tambourin rustique) et le gambri ou encore la flûte, qui accompagnent les chants et les danses en rythmant une poésie berbère riche et colorée. La musique berbère, considérée comme une forme d'expression de l'âme amazighe, se transmet de génération en génération depuis la nuit des temps, mais elle connait un véritable essor dans les années 1930. Les danses se pratiquent durant les festivités, le soir tombant, autour d'un grand feu de bois. Les membres des groupes musicaux — hommes et femmes — sont toujours vêtus de leurs habits traditionnels. Le rythme est la dimension fondamentale de cette musique, et la danse accompagne toujours les chants berbères. Aux trois grandes zones linguistiques correspondent trois styles de danses et de chants.
- Dans le bassin du Souss : l’ahouach est une danse d'hommes et de femmes des pays chleuhs. Il s'agit d'une cérémonie nocturne dans laquelle les femmes forment une ronde autour d'un feu de branches légères. Au centre, une douzaine d'hommes forment un cercle plus restreint, tous munis de bendirs. Le thème musical progresse par soubresauts, puis interviennent les bendirs sur accompagnant la ronde ondulante des femmes. La danse arrive alors à son paroxysme lorsque cette ronde se divise en deux groupes qui se font face et se donnent la réplique.
- Dans le Moyen Atlas : l’ahidous est une danse du Moyen Atlas dans laquelle, cette fois, hommes et femmes sont coude à coude. Elle est attaquée sur un rythme ondulant, à la fois souple et rigoureux. Après cette introduction, un couple de danseurs se détache, puis virevolte avec grâce.
- Dans le sud du Maroc : la guedra est une danse originaire du Sahara. Son cadre musical est composé d'un petit groupe d'hommes dont l'un deux exécute un rythme régulier en frappant sur une poterie. La danse est effectuée par une femme qui se tient au milieu du groupe de chanteurs. À genoux, enveloppée dans une étoffe bleue, elle exécute avec sa tête et ses mains la rythmique endiablée de la guedra. Mêlant instruments modernes et traditionnels, plusieurs formations musicales interprètent des chants, inspirés de la tradition ancestrale, mais s'adressant à la sensibilité de la génération issue de la première vague des émigrants ruraux.

Quelques musiciens et formations

-Aït
-Albensir
-Ammouri Mbark
-Archach
-Aza
-Lhadj Belaïd
-Ali Chouhad / Izmaz
-Hassane Idbassaid
-Izenzarn
-Mejjaoui Abdessalam
-Raïs Mohand
-Saïd Achtouk
-Usman
-Yuba
-
-Agizul
-Hmad Amentag

Lien interne

- Musique marocaine (Elle est très diversifiée et se compose de quatre grands genres musicaux d'une grande variété qui ne doivent pas être confondus : musique gnawa, du raï, du chaâbi, de l'andalouse, de la musique berbère)
- Musique algérienne
- Musique kabyle
- Musique arabo-andalouse

Lien externe

-
- - Portail de la musique et culture amazighs Chleuhs
- - La mémoire de la Musique Kabyle
- - spécialisé sur la musique chleuhe
-
- , webradio
- Musique berbère en:Berber music
Sujets connexes
Ahidous   Algérie   Ammouri Mbark   Années 1930   Aza   Aït   Bendir   Burkina Faso   Chant   Chaâbi   Chleuhs   Danse   Flûte   Gambri   Genre musical   Hassane Idbassaid   Instruments de musique   Kabyles   Lhadj Belaïd   Mali   Maroc   Moyen Atlas   Musique algérienne   Musique arabo-andalouse   Musique kabyle   Musique marocaine   Musique traditionnelle   Niger   Poésie   Raï   Rythme (solfège)   Sahara   Souss   Tambourin (musique)   Yuba  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^