Chartreuse de Bosserville

Infos
La Chartreuse de Bosserville est une gigantesque chartreuse de style classique érigée au à Art-sur-Meurthe, au sud de Nancy en Lorraine.
Chartreuse de Bosserville

La Chartreuse de Bosserville est une gigantesque chartreuse de style classique érigée au à Art-sur-Meurthe, au sud de Nancy en Lorraine.

Histoire

En 1632 des chartreux venus de Rettel s'étaient vu confier le domaine de Sainte-Anne à Laxou, confisqué par le Duc de Lorraine après l'exécution de son ancien propriétaire Melchior de la Vallée pour sorcellerie. Mais ils obtinrent du Duc un terrain plus calme à Bosserville et la Chartreuse fut fondée en 1666 pour permettre leur installation. L'ensemble fut aliéné en 1798. Depuis 1846, la Chartreuse est propriété du Lycée Technique et Professionnel Saint-Michel.

Architecture

Maquette de la Chartreuse L'ensemble a été édifié par l'architecte Italien Giovanni Betto qui est également le premier architecte de la Cathédrale de Nancy. La construction commença en 1666 tandis que la chapelle fut bâtie de 1685 à 1687 dans un style baroque. La plupart des matériaux de construction sont issus du démantellement des fortifications de Nancy sur ordre de Louis XIV, mais probablement aussi du château de Custines (traces de sculptures sous les marches du monumental escalier au pied de la chapelle).

Voir aussi

===
Sujets connexes
Art-sur-Meurthe   Baroque   Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Nancy   Chartreuse   Custines   Giovanni Betto   Laxou   Lorraine   Melchior de la Vallée   Meurthe-et-Moselle   Monument historique (France)   Nancy   Rettel  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^